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Construction télésiège débrayable (TSD6) D-Line Lanuza - Formigal
Sam 27 Juin 2020 - 19:17
Construction télésiège débrayable 6 places D-Line Lanuza - Formigal
Doppelmayr - 2020 Formigal (Espagne)
L'exploitant du domaine skiable de Formigal va construire cet été un nouveau télésiège débrayable 6 places de marque Doppelmayr. Cet appareil sera situé sur la zone "Izas", proche du front de neige de Sarrios. Ce TSD6 dénommé Lanuza s'inscrit dans un programme d'investissement sur deux ans, avec la construction l'été 2021 d'un nouveau télésiège fixe 4 places "Pico Royo", afin d'accéder au sommet éponyme.
La construction de ces deux appareils doit débuter cet été, et s'étaleront sur deux ans pour le TSF4 Pico Royo. En revanche, le télésiège débrayble Lanuza sera ouvert pour la saison 2020/2021.
Appareil D-Line, le TSD6 Lanuza permettra de remplacer l'ancien TSF2 Sarrios et ainsi d'augmenter le débit sur cette zone agréable de la station, l'enjeu étant de redynamiser cet espace, en créant de nouvelles RM et de nouvelles pistes de ski (bleues, rouges et noires). Le futur TSD6 sera beaucoup plus long que l'actuel TSF2, il disposera de 20 pylônes afin de supporter la ligne de 2462m. Sa gare aval sera située sur le front de neige de Sarrios, à environ 1790m d'altitude, et sa gare amont sera positionnée au sommet du domaine, proche de l'actuelle G2 du TK Lanuza à 2237m, soit un dénivelé de 447m. Avec une vitesse de 6.0m/s, ce nouveau télésiège débrayable transportera plus de 2400 personnes par heure.
L'été 2020 permettra également de commencer le génie civil du télésiège fixe 4 places Pico Royo, qui sera quant à lui ouvert pour la saison 2021/2022. Ce TSF4 sera également construit par Doppelmayr et transportera 1800p/h vers le pic Royo, à environ 2262m d'altitude. La gare aval de ce futur TSF4 sera située à proximité de la cafeteria de la plaine d'Izas. La longueur de cet appareil sera de 776m, et il pourra transporter les vacanciers à une vitesse de 2.6m/s.
Ces deux remontées mécaniques vont donc permettre de redynamiser les zones Sarrios et Izas, afin de mieux mailler le domaine skiable de Formigal (groupe Aramon). Le chantier se chiffre à plus de 9 millions d'euros, dont 7 720 000€ pour le télésiège débrayable Lanuza, et environ 2 700 000€ pour le TSF4 Pico Royo. L'exploitant profitera de ces chantiers pour augmenter la superficie de son domaine skiable, avec la création de nouvelles pistes, portant ainsi la longueur totale des pistes à 150km environ. Un gros chantier en perspective!
Plan: copyright (c) Formigal - Aramon
En rouge: le tracé du futur TSD6 Lanuza
En violet: Le tracé du futur TSF4 Pico Royo
Tout proche de la frontière Française, la station de Formigal Panticosa propose un domaine skiable de plus de 180km de pistes, situé entre 1150 et 2250 mètres d'altitude. Le groupe "Aramon" réunit ces deux destinations, ainsi que la station de Cerler, formant ainsi le plus grand groupement de stations d'Espagne, avec de beaux investissements chaque année (plus de 160millions d'€ investis entre 2011 et 2016). Les 3 destinations sont différentes et permettent de satisfaire tout type de clientèle; les familles se tournent plutôt vers Panticosa, tandis que les férus de ski optent pour Formigal, et les sportifs pour Cerler.
Implantées dans la même vallée, Formigal et Panticosa se trouvent à seulement 14km l'une de l'autre et proposent deux versions bien différentes du ski. Côté Panticosa, l'accent est mis sur la famille, avec un très beau village thermal traditionnel en pleine nature, tandis que le domaine skiable de Formigal propose le 3ème plus grand domaine de ski alpin du massif des Pyrénées! Les pistes de Formigal sont accessibles grâce à plusieurs portes d'entrées sur le domaine: Portalet (1750m), Anayet (1740m), Sarrios (1800m) et Sextas (1500m). Le secteur de Sextas est équipé de l'unique télésiège débrayable 8 places des Pyrénées, qui comporte de plus, une gare intermédiaire avec angle à quasiment 90°! Plusieurs pistes ludiques et espaces freeride vous attendent: piste chronométrée, espace "toboggaaaning", boarder cross... En été, seule la télécabine de Panticosa est ouverte au public, afin d'accéder à un très beau panorama sur la vallée!
Caractéristiques techniques
Voici les caractéristiques techniques du futur TSD Lanuza:Appareil: TSD6 Lanuza
Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Capacité: 6 places
Constructeur:
Année de construction: 2020
Gamme: D-Line
Longueur: 2541m
Dénivelé: 446m
Altitude gare aval: 1789.5m
Altitude gare amont: 2237m
Vitesse: 6.0m/s
Débit: 2400p/h
Coût: 7 720 000€
Exploitant: Aramon Formigal
Secteur: Izas
Garage: Oui
Nombre de pylônes: 20
Et pour les curieux, voici celles du futur TSF4 Pico Royo (pour l'été 2021):
Appareil: TSF4 Pico Royo
Type d'installation: Télésiège fice (TSF)
Capacité: 4 places
Constructeur:
Année de construction: 2021
Longueur: 776m
Dénivelé: 278.2m
Altitude gare aval: 1984m
Altitude gare amont: 2262m
Vitesse: 2.6m/s
Débit: 1800p/h
Coût: 2 700 000€
Exploitant: Aramon Formigal
Secteur: Izas
Garage: non
Nombre de pylônes: 10
Reportage réalisé par Admin le 27/06/2020.
Plan: copyright (c) Formigal - Aramon
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Re: Construction télésiège débrayable (TSD6) D-Line Lanuza - Formigal
Sam 27 Fév 2021 - 13:12
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