- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Téléski à enrouleurs (TKE1) Saumet
Sam 28 Mar 2020 - 16:57
Téléski à enrouleurs (TKE1) Saumet
Baqueira Beret - LST (2014)
Un domaine skiable unique, une montagne agréable, des remontées mécaniques à la pointe de la technologie et une vaste offre après-ski font de Baqueira, l’une des principales stations de ski des Pyrénées, avec plus de 167km de pistes pour tous les niveaux.
Idéalement située au cœur des Pyrénées, Baqueira Beret propose un vaste domaine skiable composé de plus de 112 pistes et 36 remontées mécaniques. Le domaine s’étend entre 1500m et 2510m d’altitude, afin d’offrir aux skieurs un grand terrain de jeu, et plus de 1000m de dénivelé. Outre le ski, le charme de Baqueira réside dans les différents villages qui composent la station : Beret, Tanau, Baqueira 1500, Ruda et Bonaigua. Ces différents villages et bâtiments typiques de haute montagne, offrent aux vacanciers d’immenses possibilités en termes d’hébergements ou pour l’offre après-ski très variée. Ces différents villages sont autant de portes d’entrées sur les pistes, ce qui permet une bonne répartition des skieurs et ainsi, une diminution des files d’attente. Une fois sur les pistes, vous n’avez plus qu’à choisir votre terrain de jeu : du ski facile en forêt pour les enfants, de grands plateaux avec de larges pistes bleues et rouges, et du ski en haute montagne sur les crêtes, pour les amoureux de free-ride. Le meilleur moyen de découvrir Baqueira reste encore de la traverser d’une extrémité à l’autre, afin de passer sur l’intégralité des secteurs du domaine, et de profiter de la multiplicité des environnements et des paysages.
L’attrait de Baqueira ne s’arrête pas à son domaine skiable, puisqu’elle fait partie des références en matière d’offre globale, de l’hébergement jusqu’à l’offre après-ski. Vous pourrez trouver une grande variété de restaurants sur les pistes et dans les villages, tout comme pour les hôtels, avec des hébergements exceptionnels, avec une cuisine raffinée concoctée par des chefs étoilés. La vallée offre également de grandes possibilités en termes d’hébergements ou de visites, avec plus de 32000 points touristiques variés. A la fin de votre journée, chaque skieur pourra choisir son ambiance, pour aller manger une cuisine traditionnelle ou encore profiter d’une ambiance chaleureuse dans les bars de la station…
L’histoire de Baqueira, l’Odyssée de la station depuis 1963
L’histoire de la station remonte en 1963, lorsque les travaux du premier télésiège commencent ! Cette première installation partait de 1500m d’altitude, et permettait d’atteindre les 1880m, aujourd’hui, la station dispose de plus de 36 remontées mécaniques à la pointe de la technologie. Au fil des années, la station s’est étendue, et à gagné les sommets, puisqu’il est désormais possible de skier sur les crêtes, et d’apprécier un magnifique panorama à 360° sur les Pyrénées.
BB1- 1964/1965 : de 1500 à 1800m. En 1964, le premier télésiège de la station était inauguré, ce qui a permis les premiers pas de la station de Baqueira.
BB2 – 1965/1966 : de 1800 à 2200m. Initialement créé en 1962, la société d’aménagement de la station « Telecables du Val d’Aran / TEVASA» s’est agrandie et a entrepris l’installation du second télésiège de la station jusqu’au Pla de Baqueira à 2200m d’altitude. Petit à petit, les hommes de la vallée se sont réunis afin de construire de toute pièce ce vaste domaine skiable. Cette seconde installation a permis de tripler le nombre de skieurs, venus profiter des 700m de dénivelé à l’époque.
BB3-1968/1969 : de 2200 à 2480m. Le défi continue pour la saison 1968, avec l’installation d’un nouveau télésiège pour frôler les 2500m d’altitude, et relier le Cap de Baqueira. En parallèle, de nouvelles pistes sont créées afin d’accueillir de plus en plus de skieurs.
BB4 – 1985/1986 : de 2480 à 2510m. Construction d’un nouveau téléski « Vista Beret », afin de conduire les skieurs vers les sommets de la station.
BB5-1994/1995 : de 2510 à 2520m. La société d’exploitation de la station désirait étendre son domaine skiable dans la contrée voisine d’Alt Aneu, un nouveau télésiège fut construit reliant le col d’Argulls au col de Mirador (et les télésièges déjà en place). Une étape supplémentaire vers les cimes était en vue : la montagne de Tuc deth Dossau à 2510m d’altitude.
1996/2017 : La construction de remontées mécaniques et leur remplacement par de nouvelles installations se poursuit. Côté pistes, une centaine de vertes, bleues, rouges et noires sont créées afin d’absorber les flux de skieurs, et de leur offrir un magnifique terrain de jeu.
BB6-2018/2019 : de 2520 à 2610m. L’ascension vers les sommets s’est poursuivie il y a peu avec la création du téléski de Baciver par LST. Cette extension du domaine skiable vers le sommet de la station a été engagée quelques temps auparavant, avec la construction du téléski de Saumet, qui fût le précurseur de cet agrandissement. Ce téléski a ouvert la voie au cirque de Baciver, ainsi qu’un domaine infini qui atteint la deuxième cime de Baciver, avec ce téléski inauguré pour la saison 2018/2019.
L’Odyssée de Baqueira s’illustre donc comme une ascension vers les sommets du Val d’Aran, histoire commencée dans les années 1960 et qui aujourd’hui, résonne comme une véritable success-story.
TKE1 Saumet
Le cinquantième anniversaire de la station de Baqueira Beret a été l’occasion pour la station de créer de nouvelles pistes de ski, augmentant de 120 à 146 le nombre de kilomètres skiables. Cet anniversaire a également permis la construction de plusieurs remontées mécaniques comme le TSD Jesus Serra ou encore le TKE Saumet.
(c) Baqueira Beret
Le téléski à enrouleurs 1 place du Saumet a été construit par LST en 2014, afin d’ouvrir une nouvelle zone skiable dans le secteur de Baciver (zone située entre les secteurs de Baqueira et Beret). Le but de ce premier maillon au projet « Baciver » était de transporter les skieurs en vue d’un futur investissement sur le haut de la station : le TKE Baciver, construit 4 ans plus tard (en 2018). Le téléski Saumet transporte les skieurs depuis 2000m d’altitude, jusqu’à 2384m, afin de profiter d’un environnement préservé et de créer de belles pistes rouges et noires.
En 2018, le second maillon du projet fût concrétisé avec la construction du téléski à enrouleurs de Baciver par LST. Ce nouvel investissement permet d’atteindre le sommet de la station, à plus de 2610m d’altitude, et de profiter de pistes rouges et d’une vue à couper le souffle…
La ligne du TKE Saumet est équipée d’un pylône d’angle, ainsi, le câble suit un chemin différent à l’aller et au retour, ce qui implique qu’il est équipé de pylônes qui supportent le câble sur un seul côté (différenciation parcours monté et descente). La Gare aval du TKE est dite motrice, c’est-à-dire qu’elle permet la mise en mouvement du câble grâce à un moteur assez puissant pour un téléski, puisque la ligne est très longue : 1173m.
L’appareil dispose de deux gares « LA », le plus gros modèle de gares proposé par LST, avec une tension effectuée en G2 par un système de contrepoids et un lâcher à distance.
Le téléski Saumet dessert les pistes suivantes :
-Sanglièr (noire)
-Craba (noire)
-Gallina (noire)
-Saumet (rouge)
- Il permet également de se rendre vers le TKE Baciver pour accéder au sommet de la station (grâce à la piste TA TQ Baciver – rouge).
Caractéristiques techniques
Appareil: Téléski SaumetType d'installation: Téléski à enrouleurs (TKE)
Constructeur:
Année de construction: 2014
Longueur: 1174m
Dénivelé: 378m
Débit: 900p/h
Vitesse: 3.5m/s
Altitude gare aval: 2006m
Altitude gare amont: 2384m
Ouverture: 9h15
Fermeture: 16h30
Exploitant: Domaine skiable de Baqueira Beret
Exploitation: Hiver
Secteur: Beret
Emplacement gare motrice: Aval
Emplacement tension: Amont
Type G1: LST motrice LA
Type G2: Retour tension LST LA
Pylône d'angle: Oui
La gare aval
Elle est située à 2006mètres d'altitude, et permet de mettre en mouvement la ligne grâce à un moteur électrique. Le modèle de téléski « LA » est conçu pour des lignes plus longues et escarpées. La motrice fixe compacte jusqu’à 200 kW avec station retour à contrepoids ne nécessitant aucune maintenance.La Ligne
En raison de l'angle qui équipe cette ligne, le constructeur a fait prendre un chemin différent aux agrès en montée et en descente. Les pylônes sont donc conçus uniquement pour un sens: soit la montée avec les skieurs, soit la descente, qui emprunte un tracé différent.Le Pylône 1:
Le Pylône 2 et le P17 à la descente:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône d'angle (pas numéroté):
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9 et le P12 à la descente:
Le Pylône 10 et le P11 à la descente:
Le Pylône 13:
Le Pylône 15:
Le Pylône 18: C'est le premier pylône que l'on rencontre lorsque l'on monte, mais il s'agit en réalité du dernier pylône de la ligne (à la descente donc numéro 18)
La gare amont
Il s'agit d'une poulie retour tension avec contrepoids de la gamme LA, conçue pour les longues lignes aux forts dénivelés. Elle assure le renvoi du câble vers la G1 et la tension de la ligne.Le câble qui maintient de contrepoids est fixé à la structure d'un côté, puis est renvoyé vers le contrepoids par un système de poulies, avant de retourner vers un treuil manuel pour modifier la position du contrepoids si besoin.
Reportage réalisé par Administrateur le 14/03/2022, prise des photos le 09/03/2022. Merci à la station pour leur accueil!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum