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Loulouski
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RM Hiver Téléphérique va-et-vient (TPHV 100) Grande Motte

Dim 29 Déc 2019 - 19:41
Téléphérique va-et-vient (TPH V) Grande Motte
 Tignes - Von Roll 1975

Tignes fait partie des plus grands domaines skiables de France. Formant avec Val d'Isère l'Espace Killy, elle dispose de vastes secteurs exposés sur plusieurs vallons. Dès 1550 mètres d'altitude, le village vous accueillera. Pour les adeptes des hauts sommets, Tignes-le-lac offrira des logements à deux pas des hauteurs de la station. Outre des dates d'ouverture exceptionnelles dues à l'altitude de la station, le glacier propose 20 km de pistes ouvertes l'été. Au total, 150 km de pistes répartis en 74 pistes pour le domaine de Tignes seul, et près de 300 km sur l'espace Killy, vous attendent !

Téléphérique va-et-vient (TPHV 100) Grande Motte Img_6717

Originaire de l'époque reine du ski sur glacier, le téléphérique de la Grande-Motte a été implanté à Tignes en 1975. Construit par le manufacturier suisse Von Roll, il s'agit de la plus imposante et iconique remontée de la station, et son seul téléphérique.
Il s'agit d'un téléphérique bicâble à va-et-vient, composé de deux cabines d'une capacité de 100 places chacune. Ses gares ne sont pas couvertes, et la structure amont est même relativement sommaire, pour un moindre impact visuel. La partie motrice est située en aval, de même que la tension. L'ancrage des câbles est réalisé au sommet de l'appareil.
Cette remontée est située en plein coeur du Parc National de la Vanoise, ce qui a probablement infléchi ses caractéristiques, et en particulier son architecture.
La ligne se compose d'un unique pylône, et relie le point central du glacier (où se trouvent restaurants et arrivées de nombreuses remontées), à son point culminant, situé à 3456 mètres d'altitude. Il s'agit donc de la remontée la plus élevée du domaine skiable.
L'appareil, en raison de sa localisation, est essentiellement utilisé pour le ski sur glacier, en toute saison. Il est le principal point d'accès à certaines pistes (notamment la bien-nommée piste rouge Glacier), et reste le seul moyen d'y accéder en hiver, où il n'est pas suppléé des téléskis Champagny, Rosolin ni Termignon. Il est donc, sur toute la période hivernale, d'une importance capitale.
Au fil du temps, les principales modifications qu'a connues le téléphérique ont été des améliorations de la sécurité (changement de la taille des sabots, mise en place de nouvelles procédures d'évacuation...), et des changements de cabine. Beaucoup de ces modifications ont eu lieu suite à des tempêtes, parfois très violentes à une telle altitude, et auxquelles la remontée est sensible. Dernier changement majeur en date : les cabines, mises en service autour des années 2000, ont été remplacées. Passant de 115 à 100 places par agrès, le téléphérique a légèrement perdu en débit (de l'ordre de 100 pers/h). En contrepartie, les nouvelles cabines sont équipées de toits-terrasse, permettant d'accueillir 20 personnes en même temps. Ce remplacement a été effectué dans le cadre du programme Altitude Expériences, d'un coût total de 17 m€, et fait de la remontée le plus haut téléphérique-terrasse du monde (Plus d'informations en cliquant ici).
Situation :
Téléphérique va-et-vient (TPHV 100) Grande Motte Tignes10

Téléphérique va-et-vient (TPHV 100) Grande Motte 751553731
Type d'appareil : Téléphérique bicâble à va-et-vient
Constructeur : Von Roll
Exploitation : Toutes saisons
Exploitant : STGM
Année de construction : 1975

Longueur : 1696m
Dénivelé : 420m
Débit : 1000 pers/h
Pente moyenne : 25,77%
Pente max : 47,4%
Vitesse : 10 m/s

Emplacement motrice : aval
Emplacement tension (câbles porteurs et tracteurs) : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement ancrage des câbles porteurs : amont
Nombre de pylônes : 1
Système électrique : Semer
Type d'agrès : cabines avec poste de conduite
Places par agrès : 100
Nombre d'agrès : 2


Quelques vues globales de la remontée :
On commence avec la gare aval:
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Le téléphérique avec vue sur la vallée. Au premier plan, le téléski Champagny :
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L'appareil qui se distingue depuis la piste Premou, vers le Col du Palet :
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L'ensemble de la ligne, vue depuis la gare de départ :
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La partie haute de la ligne, avec une des nouvelles cabines :
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Toujours la partie supérieure, mais vue d'en-dessous, et avec une ancienne cabine :
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La gare amont :
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Une cabine a quai:
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On voit bien ici les ancrages de câbles :
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Et enfin, une des anciennes cabines qui entre en gare aval :
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En savoir plus 
Reportage réalisé le 29.12.2019 par Loulou Ski. MLise à jour le 15/02/2024 par Admin.
Photos prises le 05/01/2024 et en octobre-novembre 2017, 2018 et 2019.
Photos : (c)Loulouski et Enzo C.

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