Partagez
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2429
Points : 5367
Réputation : 197
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

GPS Dameuses Leica Icon Empty GPS Dameuses Leica Icon

le Ven 14 Juin 2019 - 13:30
GPS Dameuses Leica Icon
Mesure de la hauteur de neige et GPS

Le système de GPS Leica ICON, permet de mesurer la hauteur de neige, et de communiquer au conducteur de la dameuse de nombreuses informations, telles l'inclinaison de sa machine, les limites des pistes, etc... Ce système est relié à un ordinateur central, pour permettre à l'exploitant de suivre la flotte, de vérifier la hauteur de neige et donc d'adapter la production de neige de culture, en effet, le logiciel exporte automatiquement les données vers Snowvisual, le logiciel de Demaclenko (enneigeurs).

Voici une vue d'un terminal installé sur un Prinoth Husky:
GPS Dameuses Leica Icon Dsc_0192

Ces écrans peuvent être installés sur les différentes marques de dameuses, afin de ne pas réduire la visibilité depuis la cabine, le GPS peut être installé sur le sol de la cabine, le conducteur garde ainsi une bonne vision sur la lame.

Un autre modèle de GPS:
GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2314

La gestion des ressources est devenue essentielle dans les stations de ski, ce système permet non seulement d'économiser du gasoil (car le conducteur sait exactement où il est déja passé), mais également d'économiser de l'eau. En effet, la hauteur de neige mesurée par la dameuse est envoyée à l'ordinateur central, l'exploitant et les nivoculteurs peuvent ainsi adapter la production de neige, et enneiger seulement où cela est nécessaire.
Côté maintenance, le système permet de connaitre le nombre d'heures effectués par chaque machine, afin de prévoir les éventuelles révisions.

Composition du système de GPS pour dameuse

Bien évidemment, l'écran installé dans la dameuse n'est que la partie visible du système. Afin de permettre son fonctionnement, le GPS reçoit un signal émis par des satellites. Cependant, ces derniers permettent une précision de 2m environ, afin de rectifier cela, le système se base aussi sur le réseau GSM (comme les téléphones portables), ramenant ainsi la précision à quelques centimètres seulement.

Voici l'antenne qui reçoit les signaux des satellites, elle est installée sur le toit de la dameuse:
GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2315

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2318

En plus des deux antennes sur le toit de la machine, il est également nécessaire d'équiper la dameuse des équipements suivants (capteurs d'inclinaison, capteurs positionnés sur la lame, calculateur...):
GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2316

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2317

Cartographie du terrain

En France, c'est la société mtsi qui distribue le système Leica Icon, elle a été retenue car, contrairement aux solutions existantes, l'entreprise réalise une cartographie très précise avec plusieurs points altimétriques par mètre carré, ce qui augmente la précision. Afin de créer la carte du domaine skiable en 3D, un avion ou un hélicoptère survole la station. Les données sont en suite transformées en une carte 3D:

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2320

Calcul hauteur de neige

Au passage de la dameuse, le GPS effectue la différence entre la hauteur de la machine (mesurée grâce au système GSM et satellite) et la valeur altimétrique donnée par la cartographie du terrain en été. La différence donne alors la hauteur de neige, avec une grande précision, comparée aux systèmes de radars qui ne savent pas bien mesurer les différentes couches de neige. Ainsi, même avec des densités de neige différentes, ce système donne la hauteur exacte de neige.

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2319

Les différents capteurs permettent de donner l'épaisseur du manteau sous la lame (à 3 endroits: gauche, centre et droite), mais également de donner l'inclinaison de la dameuse.

L'exploitant dispose d'une interface sur son ordinateur afin de connaitre la hauteur de neige, il peut voir la hauteur de neige sur les pistes et dispose d'un inventaire complet de ce qui se trouve sur son domaine: enneigeurs, pylônes, canalisations souterraines... Ceci se révèle très utile lorsque des travaux sont prévus.

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2321

Photos

Pour finir cet article, voici quelques photos du système!

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_0304

Le poste de commande avec l'écran du GPS en bas à gauche:
GPS Dameuses Leica Icon Dsc_0190

GPS Dameuses Leica Icon Dsc_2322

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de mtsi: www.mtsi-europe.eu
Merci à la société mtsi pour toutes les infos!
Photos: Stations de ski, ©Leica geosystems, mtsi

_____________________
GPS Dameuses Leica Icon Oie_tr11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum