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RM Hiver Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

le Ven 25 Jan 2019 - 13:43
Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

Au sommaire de ce reportage : 

  1. La Planche des Belles Filles
  2. Historique : Le développement du domaine skiable
  3. Le téléski du Chalet, la porte d'entrée du domaine
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Chalet
  5. Le téléski du Chalet, un appareil qui joue parfaitement son rôle



1. La Planche des Belles Filles

La Planche des Belles Filles est un stade de neige mais également une station estivale située à 976 mètres d'altitude en Haute-Saône et qui domine la commune de Plancher-les-Mines. Cette station doit son nom au sommet qui la surplombe. Elle est composée de 3 téléskis, un télécorde et un tapis. Malgré l'enneigement faible et sa taille modeste, elle est très connue grâce à sa proximité avec des grandes villes telles que Belfort mais également grâce aux passages du Tour de France.

2. Historique : Le développement du domaine skiable

La station de La Planche des Belles Filles ouvre en 1976 avec la création de trois téléskis qui permettent une meilleure pratique du ski alpin car le ski à la Planche des Belles Filles a en réalité commencé des le début du 20ème siècle. 
Dans les années 2000, un nouveau bâtiment vient s'ajouter au front de neige. Celui-ci intègre un restaurant, la billetterie hivernale (jusqu'en 2017) et estivale ainsi que le local ESF (également jusqu'en 2017). 

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Le nouveau bâtiment avec, au premier plan, le tapis qui permet d'accéder au téléski du Chalet et au tapis des Brimbelles

En 2014, un incendie détruit le restaurant Le Chalet, lieu mythique de la station créé dans les années 70 au niveau de l'arrivée du téléski du Chalet. Ce bâtiment accueillait le garage de l'unique dameuse de la station et le restaurant du Chalet. Le bâtiment va tout de même être reconstruit pour accueillir une salle hors-sac, des toilettes et le local pour la dameuse. 
En 2017, La Planche des Belles Filles investit avec la construction d'un troisième bâtiment d’architecture moderne qui accueille la billetterie hivernale, le magasin de location du matériel, le bureau de l'ESF, le poste de secours (qui était anciennement situé dans le premier bâtiment), les locaux du personnel et les locaux techniques. 

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Le nouveau bâtiment vu de face

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Vu de derrière


En 2018, la station s'est dotée d'un petit local permettant d’abriter la poulie motrice et le groupe moteur du télécorde des Brimbelles mais aussi de stocker le matériel estival comme par exemple les Roll'Herbe, les trottinettes tout terrain et les bouées du tubing (qui sont également utilisées en hiver) qui étaient auparavant stockés dans un conteneur.

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Le nouveau local vu depuis le départ du télécorde des Brimbelles

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Vu de face

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Une vue du nouvel abri du groupe moteur du télécorde



3. Le téléski du Chalet, la porte d'entrée du domaine

Le téléski du Chalet a été construit en 1976 comme les deux autres téléskis du domaine. Il permet l'accès au reste du domaine skiable mais il est aussi une remontée débutante avec le télécorde des Brimbelles. Il est exploité hiver comme été grâce à l'exploitation estivale des Roll'Herbe et des trottinettes tout terrain dont il est le moyen d'accès à la piste. En hiver, il dessert les pistes suivantes : 



  • La piste verte "Borrues" : Suite de la piste verte "Ines" , c'est une courte piste verte qui longe le téléski du Chalet. Elle sert aux débutants mais aussi pour le retour vers la station. On note que c'est en été la piste des Roll'Herbe et des trottinettes tout terrain ;
  • La piste bleue des "Levrauts" : Piste bleue indispensable pour la station car elle permet l'accès aux deux autres téléskis du domaine.


Les photos ont été prises le 03 janvier 2019.

Situation sur le plan des pistes (tracé du téléski en rouge)


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Les caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives :


  • TKD-Téléski à perches découpables : Le Chalet
  • Exploitant : Régie départementale de la Planche des Belles Filles
  • Constructeur : 
    Poma
  • Année de construction : 1976




  • Saison d'exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 1 personne
  • Débit : 750 personnes/heure
  • Altitude amont : 1035 m
  • Dénivelée : 33 m
  • Vitesse d'exploitation : 3 m/s
  • Altitude gare aval : 1002 m
  • Longueur : 313,1 m
  • Pente moyenne : 10,5 %
  • Pente maximale : 20 %


Caractéristiques Techniques


  • Type de gare aval : H60
  • Type de gare amont : Poulie flottante classique de chez POMA
  • Gare motrice : Aval
  • Gare tension : Amont
  • Type de tension : Contrepoids
  • Sens de montée : Droite
  • Embarquement : Dans le sens de la ligne
  • Nombre de pylônes : 3



4. Ligne et infrastructure du téléski du Chalet

La gare aval

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Située à côté de l'arrivée du tapis roulant de la station, c'est une gare H60 classique de chez POMA. Elle est équipée d'un capot transparent qui permet de protéger la glissière et la passerelle de maintenance.

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Une vue avec le local de commande

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Vue de face

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Vue de trois quarts

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Vue de l'autre côté de l'embarquement

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Les poulies du téléski

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Le groupe moteur

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L'accès à la passerelle de maintenance

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Les deux panneaux qui affichent les consignes pour l'embarquement

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Le local de commande

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L'accès à l'embarquement

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La passerelle de maintenance (on distingue également la glissière de stockage des perches)

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Les perches

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Une vue sur les sellettes

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On s'approche de l'embarquement

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La télécommande d'exploitation

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Le feu bicolore





La ligne

La ligne est relativement courte et possède un virage "à l'endroit" au début de la ligne. Elle longe la route d'accès au sommet du domaine skiable (qui n'est pas visible et inutilisable en hiver). La ligne se termine au niveau du plateau où se situe le restaurant Le Chalet. 

Caractéristiques de la ligne




  • P1 : SC (Virage à l'endroit)/SC (Virage à l'envers)
  • P2 : S/S
  • P3 : S/S (Galet de déviation du brin descendant)






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Le début de la ligne

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On s'approche du pylône 1

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Le pylône 1

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La suite de la ligne

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Une vue de la station

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On s'approche vers le pylône 2

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Le pylône 2

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On se retourne pour voir une dernière fois la station

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On s'approche de la fin de la ligne

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Le pylône 3






La gare amont




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Située à proximité de l'ex-restaurant du Chalet, il s'agit d'une poulie flottante à fût quadrangulaire creux et ajouré classique de chez POMA. La tension  de la ligne est assurée par un contrepoids.




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La plateforme d'arrivée

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La gare amont

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La poulie flottante

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Le fût quadrangulaire creux et ajouré

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Les contrepoids

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Le gros contrepoids qui assure la tension de la ligne

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Le petit contrepoids qui assure la tension du séparateur du brin montant et descendant en gare amont.

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Le tire-fort






Le téléski du Chalet vu depuis les pistes




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La partie intermédiaire de la piste des Borrues

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Le téléski vu depuis la piste des Borrues

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La partie intermédiaire du téléski

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Le bas de la ligne du téléski

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On se rapproche de la station






5. Le téléski du Chalet, un appareil qui joue parfaitement son rôle

Le téléski du Chalet, malgré son age qui commence a être élevé, assure toujours sa fonction et n'est quasiment jamais surchargé. Son avenir, malgré le succès de la Planche des Belles Filles et la présence de la neige de culture, reste incertain à cause du développement restreint de cette dernière et du faible enneigement.




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Une vue de l'espace d'arrivée






Ainsi ce termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.

Photos : Pra'z Ropeways
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways


Dernière édition par Pra'z Ropeways le Dim 12 Mai 2019 - 15:37, édité 5 fois
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RM Hiver Re: Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

le Ven 25 Jan 2019 - 18:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un très beau reportage sur une station en difficulté qui essaie de survivre malgré le manque de neige, ça fait plaisir de voir des petites stations comme ça ! Merci beaucoup. Very Happy

_____________________
Stations de ski 

À venir : une refonte de tous les reportages écrits du site, ajout des présentations, de la description des remontées mécaniques et de certaines caractéristiques.

Je suis en Terminale S - SI (Sciences de l'ingénieur) ! En projet : CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) MPSI (Mathématiques - Physique-Chimie - Sciences de l'Ingénieur) sur 2 ans, puis études dans une école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :

À venir, de nombreux reportages avec des photos des remontées mécaniques de la station d'Auron, ainsi que quelques dameuses et canons à neige, prises le Samedi 31 Mars 2018 ! Very Happy
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RM Hiver Re: Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

le Ven 25 Jan 2019 - 20:28
Salut, très bien les reportages sur les petites stations !! Juste comme sa le "petit contrepoids" comme tu l'appelle n'assure pas la tension de la ligne mais il assure la tension du grand guide perche noir qui passe en plein milieu de la retour. En revanche le gros contrepoids assure lui la tension du câble de ligne du TK comme tu l'as dit.
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RM Hiver Re: Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

le Ven 25 Jan 2019 - 20:35
@léo74130 a écrit:Salut, très bien les reportages sur les petites stations !! Juste comme sa le "petit contrepoids" comme tu l'appelle n'assure pas la tension de la ligne mais il assure la tension du grand guide perche noir qui passe en plein milieu de la retour. En revanche le gros contrepoids assure lui la tension du câble de ligne du TK comme tu l'as dit.
Merci pour l'info Smile . Je vais corriger ça.
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RM Hiver Re: Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

le Dim 27 Jan 2019 - 19:13
@neige57 a écrit:Un très beau reportage sur une station en difficulté qui essaie de survivre malgré le manque de neige, ça fait plaisir de voir des petites stations comme ça ! Merci beaucoup. Very Happy
Merci beaucoup. C'est vrai que la station à eut elle-même du mal à ouvrir pour cette saison. Je pensais pouvoir emprunter les trois téléskis mais la station était fermée (comme vous pouvez voir sur les photos, il y avait un sacré manque de neige pour janvier). Je vous aurais quand même fait un reportage sur le téléski du Refuge si il n'y avait pas des travaux de remplacement de son câble qui ont visiblement prit du retard. En effet, la gare amont'qui est une poulie flottante a du être démontée. Voici quelques photos pour vous illustrer : 


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La ligne du téléski dépourvue de câble

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Le dernier pylône sans le câble

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Le nouveau câble attendant sa pose

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Les fondations de la gare amont

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Les contrepoids de la gare amont

Téléski débrayable (TKD1) du Chalet Gallery_6296_5172_11141
Le fût tubulaire de la gare amont

Malgré tout, les activités développés ces dernières années (Roll'Herbe desservie par le téléski du Chalet, Tubing ou encore le VTT) l'exploitation autre que le ski va permettre de sauver la station.




Voici également quelques photos vous montrant l'équipement pour la neige de culture : 


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L'unique canon à neige de la station qui est placé juste à côté de la retenue artificielle pour la neige de culture

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Du fait de son isolation, la station se doit d'avoir des retenues artificielles contre les incendies. La station en possède deux : une au niveau du parking de la station et une à côté de l'ex-restaurant du Chalet (que l'on voit ici). La station possède également une mini-retenue artificielle pour la neige de culture.

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La retenue artificielle contre les incendies située à côté de l'ex-restaurant du Chalet
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RM Hiver Re: Téléski débrayable (TKD1) du Chalet

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