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Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Els Pioners
Sam 11 Avr 2020 - 10:59
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Els Pioners
Poma - Grandvalira (Pas de la Case), 2015
Construite par Poma en 2015, la télécabine débrayable 10 places Els pioners se situe sur le secteur Pas de la Case, à l'extrémité du domaine de Grandvalira (proche de la frontière française). La TC est implantée sur le front de neige, proche des télésièges débrayables de Font Negre et du TSD4 Pas de la Case. Il s'agit de la première installation construite par Poma depuis les années 1995 car l'exploitant confiait régulièrement ses marchés à Doppelmayr, situé à l'autre extrémité du domaine skiable: sur le village d'Encamp.
Malgré sa ligne relativement courte, cette remontée mécanique est très utile; elle permet de desservir les espaces débutants du Pas de la Case et des Abelettes. De plus, la télécabine permet d'accéder au télésiège fixe Coll dels Isards mais aussi au parking des Abelletes et au restaurant situé proche de la G2 de la Télécabine. Certains touristes empruntent la télécabine pour remonter du centre ville vers les parkings, après avoir réalisé leurs achats dans le mythique Pas de la Case, avec ses tarifs avantageux.
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine.
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?
Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans.
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine Els PionersType d’installation: Télécabine débrayable (TCD)
Capacité des véhicules: 10 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Grandvalira
Année de construction: 2015
Constructeur:
Coût de l'investissement: environ 4 millions d'€.
Période de fonctionnement: Hiver
Débit à la montée: 1 200 p/h
Débit à la descente: 1 200 p/h
Vitesse: 4.0 m/s
Sens de montée: Gauche
Longueur: 407m
Dénivelé: 30m
Altitude gare aval: 2114m
Altitude gare amont: 2144m
Largeur de la voie: 6.1m
Emplacement gare motrice: Amont
Emplacement gare tension: Amont
Type de gare aval: Gare Multix à couverture basse (compacte).
Type de gare amont: Multix
Longueur gare aval (trompettes non comprises): 15.5m
Nombre de pylônes: 5
Type de véhicules: Cabines Diamond 10
Capacité: 10 places
Nombre de cabines: 10
Pinces: LPA-L
Constructeur: Sigma Cabins
Ouverture des portes: 40 secondes
Embarquement: Dans le contour de gare
Afin de vous présenter les enjeux de la télécabine Els Pioners, voici une interview de Philippe Borel, responsable des opérations à Grandvalira (SAETDE).
"Avant l'implantation de cet appareil, la zone débutants était assez difficile d'accès, et en 2015 nous avons décidé de créer cette télécabine pour amener les gens sur cette zone débutants, située en amont du front de neige du Pas de la Case. Grâce à cet appareil, les clients peuvent maintenant rejoindre sans efforts les pistes vertes adaptées aux enfants, et à une zone jardin des neiges. Cet appareil se trouve sur le secteur du Pas de la Case, et sa gare amont se trouve à côté de restaurants, et permet de se rendre vers des pistes vertes et bleues (École, Pioners, Isards) qui sont vraiment des zones d'apprentissage, dont très appréciées par les familles et débutants".
Situation sur le plan des pistes de Grandvalira:
Plan: (c) copyright Grandvalira
La gare aval
La G1 est une gare multix à couverture basse, ce qui permet de limiter l'impact visuel de l'installation, qui est située sur le front de neige, au milieu des habitations. Elle est relativement courte et compacte: seulement 15.5m de longueur sans compter les trompettes d'entrée et sortie de gare, ce qui contribue aussi à diminuer sont impact paysager. L'embarquement s'effectue sur le contour de gare (à 90°), les portes restent ouvertes 40 secondes, afin de permettre un embarquement confortable.Les trompettes et le système d'ouverture des portes des cabines:
On constate que la poulie retour est bleu, afin de correspondre parfaitement à l'identité visuelle de la station.
Passons maintenant sur la gare, pour mieux voir la poulie retour et le système de lanceurs/ralentisseurs:
La prise de mouvement, qui permet d'entrainer les lanceurs et ralentisseurs:
Plan 3D de la gare aval:
Armoire de commandes:
La ligne
La télécabine Els Pioners est composée de seulement 5 pylônes, répartis sur une ligne de 407m de long.Le pylône 1 (compression):
Vue de profil:
Le pylône 2 (support):
Le pylône 3 (support):
Le pylône 4 (support):
La gare amont
Située à 2144 m d'altitude, la gare amont de la télécabine Els Pioners assure la tension et l'entrainement du câble. Elle se trouve à côté de la gare du TSF2 Cols dels Isards et d'un restaurant d'altitude.Machinerie
La gare amont assure l'entrainement et la tension de la ligne, un moteur, couplé à un réducteur, permettent de mettre en rotation la poulie motrice.Réducteur et disque de frein:
Moteur de secours:
Armoire de commandes:
Les cabines sigma 10 places:
Et pour finir ce reportage, voici quelques images de l'appareil:
Et voila, c'est tout pour ce reportage. Un reportage un peu particulier, car il s'agit du premier reportage du forum pour l'Andorre
Reportage réalisé par Administrateur le 17/02/2019, prise des photos le 28/12/2018, le 16/02/2019 et le 13/04/2019.
Mise à jour le 11/04/2021.
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