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Les gares des téléskis à enrouleurs Empty Re: Les gares des téléskis à enrouleurs

Dim 26 Nov 2023 - 11:03
Les gares des téléskis à enrouleurs
Dossier techniques remontées mécaniques - TKE / Gares

Plus confortables que les autres types de téléskis comme les TKD ou les TKF, les TKE sont aujourd’hui utilisés pour l’aménagement d’espaces débutants, de nouvelles zones de ski ou en remplacement d’anciens téléskis.
Les agrès sont reliés au câble par une pince fixe, ils gardent donc toujours la même position sur le câble. La pince est reliée à un enrouleur, dans lequel se trouve une corde, dont la longueur varie de 5 à 10m selon les constructeurs. Ainsi, les TKE sont parfaitement adaptés aux terrains irréguliers, lorsque la pente n’est pas constante. L’enrouleur permet d’adapter la longueur de corde et ainsi de conférer plus de confort aux passagers, qui ressentent beaucoup moins les irrégularités du terrain.

Un téléski à enrouleurs est composé d’une gare motrice et d’une gare retour. Voici les types de gares qui peuvent équiper les TKE:
Gare motrice tension: assure la traction du câble et la tension de la ligne
Gare motrice fixe, qui n’effectue pas la tension
Gare retour tension: assure le retour du câble et la tension de la ligne
Gare retour fixe

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_0873

Les gares motrice tension

Elles abritent le moteur (et le réducteur) de l’installation, mais également le vérin hydraulique qui permet de tendre le câble. La plupart des gares motrices des TKE sont compactes, c’est-à-dire qu’elles nécessitent peu d’espace au sol, ce qui est très pratique dans des espaces débutants ou des zones réduites.
L’embarquement se fait en douceur grâce à l’enrouleur situé sur chaque agrès.

Chaque constructeur dispose de plusieurs modèles de gares, dont la taille varie en fonction de la longueur de la ligne et du dénivelé. Plus la ligne est grande, plus le vérin hydraulique devra être gros. De la même manière, le moteur devra pouvoir dispose d’un couple plus important afin d’entrainer les utilisateurs. 

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_1211

On retrouve chez Doppelmayr de gros modèles comme la gare MTDS-40, et de plus petites versions telles que la MTDS-6. 
Des balanciers sont pratiquement toujours placés sur la gare motrice, ce qui permet non seulement de guider le câble (afin qu’il  soit à la hauteur de la gorge de la poulie motrice), mais également d’implanter un pylône en moins, afin d’économiser de l’argent mais aussi d’avoir un impact visuel moindre.

En Fonction des efforts, les balanciers placés sur la gare peuvent varier.
Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_1209

Voici maintenant les gares motrices IDM, qui commercialise en réalité des TKE sous la marque Axet, et dont la particularité est d’avoir des produits  sans soudures, ce qui est permis par la découpe laser d’une grande partie des pièces. Très épuré visuellement, le téléski IDM s’intègre parfaitement au paysage, ce qui le rend parfait pour les zones de front de neige (gamme allant jusqu’à 30kW). 

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_1860

Poma commercialise également des TKE, qui sont reconnaissables grâce au capotage du moteur assez particulier: 
Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc11055

Passons maintenant aux gares motrices des TKE GMM:
Les gares des téléskis à enrouleurs Tke510

Passons maintenant aux gares motrices des TKE MND Ropeways, constructeur qui propose une large gamme de gares: Euro, Hydro 470, Hydro 550 et LA.
Pour les appareils jusqu’à une puissance de 22 kW, la gamme Euro est la solution économique spécialement développée pour répondre aux avec des composants simples et robustes. La combinaison idéale pour toutes les demandes de téléskis de taille moyenne jusqu’à 75 kW est la gamme Hydro (470 et 550), avec une gare de faible encombrement.
Plus d'infos sur le forum: https://forum.stationsdeski.net/t2240-teleski-a-enrouleurs-lst)

Les gares des téléskis à enrouleurs 01255614
Ci-dessus une gare motrice tension au Mourtis (modèle Hydro), on distingue bien le vérin hydraulique en rouge.

Les gares motrices fixes 

Enfin, la gamme LA est adaptée aux grandes lignes, avec une motrice fixe compacte jusqu’à 200kW. La gare retour diffère des modèles proposés par les autres fabricants, car MND dispose sur ses poulies retour LA un système de contrepoids afin de réaliser la tension du câble.

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_7228

Les gares retour - TKE

Les gares retour assurent comme leur nom l’indique, le renvoi du câble vers la gare motrice. Les gares retour peuvent également avoir le rôle de gare retour tension, c’est-à-dire qu’elles effectuent en plus la tension de la ligne.
Les gares retour sont disponibles en deux versions: 
- Les gares avec lâcher sous poulie, le skieur ne quitte l’archet que lorsqu’il est sous la poulie.
- les gares avec lâcher à distance, le skieur lâché alors l’archet avant d’arriver en G2.

Les gares des téléskis à enrouleurs 01255610

Comme vous pouvez le constater sur la photo 1 mais également sur la photo ci-dessous, un filet est en général positionné à côté des gares retour avec lâcher sous poulie.
Ceci permet à la sellette de ne pas endommager du matériel, de se coincer ou de blesser quelqu’un.
En effet, l’enrouleur met quelques secondes avant de revenir à sa position initiale, le filet permet d’éviter qu’il parte loin à la sortie de la poulie retour (inertie).

Photo 3 : une gare retour Doppelmayr aux Angles
Les gares des téléskis à enrouleurs 01255611

Chaque constructeur propose ses propres gares retour, avec un design et des caractéristiques spécifiques. Commençons par Doppelmayr:

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_1051

Comme évoqué précédemment, MND Ropeways commercialise aussi bien des poulies retour fixes (lorsque la motrice effectue aussi la tension du câble), et des poulies retour tension, qui disposent d’un contrepoids pour réaliser la tension. Ce système ne nécessite pas de partie hydraulique, étant donné que le contrepoids est fixé à la poulie par un système de câbles, il n’y a pas de vérin.

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_7230

Passons maintenant aux poulies retour proposées par le constructeur Poma. Comme  sur  la  grande  majorité  des  modèles concurrents,  on retrouve le pylône, la poulie retour dont le diamètre est égal à la largeur de voie, des  passerelles de maintenance, ainsi  qu’une potence afin d’accroche le câble multipaire. Des galets permettent de garantir le bon positionnement du câble en entrée et sortie de poulie.

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc11051

Une gare retour LST:
Les gares des téléskis à enrouleurs G2-tke10

Les  gares retour GMM,  qui ne disposent que d’un seul pied, mais dont la taille est plus importante que chez d’autres fabricants. 

Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc10479

Et enfin, finissons avec Axet - IDM, dont la conception a été épurée au maximum afin de limiter les coûts pour l’exploitant.
Les gares des téléskis à enrouleurs Dsc_7152

Et voila, c'est tout pour ce reportage, à retrouver dans notre dossier technique en ligne.

Reportage réalisé par Administrateur le 26/11/2023, prise des photos par Admin.

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Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net

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Les gares des téléskis à enrouleurs Empty Re: Les gares des téléskis à enrouleurs

Jeu 7 Déc 2023 - 18:55
Bonjour,
J'ai une question, pourquoi sur les TKE n'y a t-il pas de tubes de guidage comme sur les TKD ?
Pourtant la vitesse ne doit pas tellement changer et donc la perche pourrais "voler" non ?
qu'en pensez-vous ?

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Les gares des téléskis à enrouleurs Empty Re: Les gares des téléskis à enrouleurs

Jeu 7 Déc 2023 - 19:49
Bonjour
Déjà la vitesse d'un téléski a enrouleurs est plus faible qu'un tkd (environ 2.5m/s contre 3.5 pour les TKD)
Et après je pense que le fait que les agrès a enrouleurs sont beaucoup moins longs évite le balancement car il y a un bras de levier beaucoup plus court. Sur les perches de TKD, il y a de la longueur donc cumulé avec une vitesse plus grande, elles balancent beaucoup plus Wink

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Cime Caron
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Les gares des téléskis à enrouleurs Empty Re: Les gares des téléskis à enrouleurs

Ven 8 Déc 2023 - 17:46
OK merci beaucoup je comprends mieux maintenant

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