- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4013
Points : 8336
Réputation : 302
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Cabines CWA Omega V
Sam 15 Avr 2023 - 11:45
Cabines OMEGA V - CWA
Fiche produit - Doppelmayr
Les véhicules qui équipent les télécabines du groupe Doppelmayr sont construites par la société CWA constructions, filiale du groupe Doppelmayr en Suisse. CWA propose désormais une nouvelle version de son best-seller: la cabine OMEGA V! La nouvelle cabine présente les mêmes lignes directrices fondamentales de la gamme OMEGA afin de se fondre parfaitement dans le Paysage. La cabine a été entièrement réaménagée et son design a été revu pour être plus moderne et très esthétique. Le véhicule a été pensé jusque dans les moindres détails, et parfaitement adapté à la D-Line de Doppelmayr.
Les passagers ont été placés au centre du processus de développement de l’OMEGA V. Leurs besoins et attentes ont eu une place majeure dans la construction et la conception de la cabine. Les exigences des exploitants ont également été prises en compte dans le nouveau modèle. Avec l'OMEGA V, nous sommes arrivé à un modèle d'exception: une cabine en aluminium légère avec une longue durée de vie et une conception modulaire. Cette modularité et le faible poids permettent l'installation de nombreuses options afin de répondre aux besoins des clients, lors de l’achat ou ultérieurement.
Le véhicule offre un confort optimal, à commencer par la forme harmonieuse et la facilité d'embarquement, en passant par les sièges individuels ergonomiques et le concept de ventilation sophistiqué. La suspension été intégrée au toit de la cabine afin de ne pas créer de gène visuelle.
Les portes des cabines s'ouvrent sur une largeur de 900 mm, ce qui permet aux passagers de monter à bord facilement. Les portes électromécaniques sont également disponibles en option. Elles offrent de nouvelles possibilités en termes de surveillance électronique et de maintenance préventive.
L'intérieur de la cabine a été repensé dans le but de garantir la meilleure vue possible aux passagers. Au cours de ce processus, les bumpers (pare-chocs) ont été intégrés à la carrosserie de la cabine, et, les sièges, avec le dossier, ont été optimisés de manière à garantir une visibilité optimale. Des concepts de ventilation bien conçus avec une alimentation en air frais et un plafond insonorisant confèrent à OMEGA V une ambiance et un confort totalement inédits. Pour s'adapter à des conditions climatiques rudes, une ventilation active et une climatisation sont disponibles en option. Avec son concept d'éclairage nouvelle génération, l'OMEGA V constitue une expérience mémorable.
Caractéristiques techniques:
Véhicule: Cabine OMEGA V
Constructeur: CWA
Pays de fabrication: Suisse
Compatibilité: Sur TCD et TCP
Utilisation: Ski, Urbain, Loisirs, Été
Capacité: 10 places
Rangement des skis: Porte skis à l'extérieur, ou rack Twist-in dans la cabine.
Palonnier: Intégré dans le toit pour ne pas être visible
Ouverture de porte: 900mm
Masse des véhicules: 800kg - 1000kg
Diverses options pour transporter des équipements sportifs sont disponibles. Les porte-skis de l'OMEGA V ont été optimisés en termes d'ergonomie et d'amortissement du son. Un porte-vélos est également disponible pour le transport des vélos en été!
Depuis sa mise sur le marché en 1983, plus de 50 000 cabines OMEGA ont été vendues dans le monde, chiffre témoignant de la fiabilité de ces cabines. Grâce à ses multiples options et à sa conception modulaire, l’OMEGA V peut être utilisée en hiver ou en été, pour des trajets jusqu’à des points d’intérêt ou pour les transports publics urbains. Sa longue durée de vie en font un investissement sûr pour l'avenir.
Configuration intérieure
Comme évoqué plus haut, les véhicules sont entièrement personnalisables en terme de couleurs pour la carrosserie des cabines, mais également pour l'intérieur de l'OMEGA V, ou une multitude de possibilités sont proposées pour les sièges. Les assises et dossiers peuvent être bicolores afin de bien distinguer chaque place, les coutures peuvent également être de couleur différentes, et la matière des sièges est à adapter en fonction de l'utilisation (bois pour une utilisation intense en urbain par exemple, imitation cuir...).Voici la configuration choisir à Orelle pour la télécabine qui monte au sommet de la station (Orelle Caron):
Les skis sont ici embarqués à l'intérieur de la cabine, grâce à l'option Rack à skis Twistt-in. Voici maintenant une autre configuration en Suisse, où tous les sièges ont identiques, mais avec deux couleurs sur chaque place. Là, les skis sont placés sur des porte skis à l'extérieur de la cabine:
Options
Pour répondre aux besoins des exploitants, et des différentes utilisations possibles des véhicules CWA, le constructeur propose une large gamme d'options pour personnaliser les véhicules. Voici quelques exemples d'aménagements disponibles en option:- Éclairage LED dans le plafond pour une exploitation de nuit (très utilisé en urbain)
- Prises USB pour le rechargement des téléphones dans les cabines
- Système de communication avec le poste de pilotage
- Ventilation et climatisation dans les véhicules
- Sièges chauffants
- Portes électriques
- Écrans d'informations pour les usagers (plans de la ligne, infos réseau...)
- Wifi
- Caméras de vidéosurveillance intégré au plafond
- Contrôle de la luminosité des éclairages
- Différents types d'ouvertures et d'aérations sont disponibles
Afin de préserver les véhicules dans les garages et dans les gares, des "pare chocs" sont placés sur les 4 montants de la carrosserie. Là encore, il existe deux versions, un modèle présenté ci dessous dans la station de la Toussuire (version pleine), et une version plus légère et plus esthétique sur la télécabine de Zinal-Sorebois en Suisse (voir la photos ci-dessus).
Merci à Doppelmayr et CWA pour les images et données!
Photos: copyright Admin et Mathias H (Suisse).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|