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leitnerman28
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Chantier Construction TSD6 de la Légette (2019)

le Sam 20 Oct 2018 - 0:59
Construction TSD6 de la Légette (2019)
Les Saisies (Espace Diamant) - Poma

Construction TSD6 de la Légette (2019) Banniz10


Les Saisies 
    Nous sommes en 1963, quand, sous l'impulsion d'Erwin Eckl, la station est créée. La création du SIVOM la même année permet aux élus locaux de posséder un outils de développement. Le premier téléski (celui de Bisanne), la première épicerie, a vision touristique de ce lieu commence à se structurer. 
Entre 1973 et 1983, le tourisme prend son envol, et la station multiplie les investissements. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d'hébergement, création d'un centre commercial. Les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir.
    Durant la décennie suivante, le domaine skiable explose ! Création de nombreuses remontées-mécaniques, liaison vers Bisanne 1500, extension vers le secteur des Jorets et plein d'autres. La station sera également mis sous les coups des projecteurs lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. En effet, la station organisait les épreuves nordique.
    Après cette décennie d'investissements très nombreux et à un rythme très soutenu, le coût des Jeux Olympiques c'est fait sentir dans le budget de la station. Pourtant, la fréquentation de la station ne cesse d'augmenter, tout comme la population, ce qui fait que la station doit répondre à cette demande. C'est pour cela qu'en 1998, la régie des remontées-mécaniques des Saisies est créée. Son but est clair : pérenniser l'activité ski sur la station, et continuer d'investir pour garder le niveau de satisfaction de la clientèle.
    Durant la première décennie du nouveau millénaire, la régie c'est concentrée sur les axes majeurs du domaine, ainsi qu'à la création de l'Espace Diamant. Ce nouvel espace de ski apporta à son ouverture en 2005, un nouveau souffle pour les stations de Val d'Arly, puisque l'ensemble fait un domaine de plus de 180 kilomètres et permet de relier Crest-Voland Cohennoz et Praz sur Arly skis aux pieds.
    Depuis le début des années 2010, la station a continué son plan d'investissements avec notamment en 2011, le remplacement de l'antique TSF2 de Covetan par un TSD6, en 2014, la création d'un nouvel espace de ski avec le secteur de Bellasta et son télésiège, et enfin en 2016, le premier appareil débrayable de la station est remplacé par un TSD6 performant.

    Dans les années futures, la station prévoit la création d'une liaison avec le domaine des Contamines-Montjoie, cela permettrai de créer un des plus grands domaine de France avec plus de 300 kilomètres de pistes !

Le télésiège de la Légette
    Construit en 1998 par le manufacturier Skirail (aujourd'hui Poma Annecy), le télésiège de la Légette a deux rôles principaux : le premier est de desservir un espace de ski propre pour tous les niveaux (de la piste bleue à la piste noire), mais aussi de créer une porte d'entrée du domaine skiable. Aujourd'hui, l'appareil ne correspond plus aux attentes des clients, mais aussi de la régie des Saisies, c'est pour cela qu'il cédera sa place durant l'été 2019 à un tout nouveau télésiège débrayable 6 places sur un tracé novateur !
    En effet, durant l'été 2019, le TSD6 de la Légette sortira de terre ! A la clé, un nouveau tracé permettant d'améliorer grandement la liaison entre le secteur de Bisanne et la liaison Espace Diamant. De plus, ce nouveau tracé permettra de délester le télésiège du Chard du Beurre, qui peut parfois être surchargé, notamment en période de vacances scolaires. Deux tunnels seront construit pour permettre la liaison skis aux pieds entre la gare de départ du télésiège des Carrets et les pistes du secteur de la Légette.



Situation sur le plan des pistes 2018/19
Construction TSD6 de la Légette (2019) Pdplzo10

(En rouge, l'actuel appareil et en vert, le tracé du futur TSD6)

Caractéristiques de l'appareil 
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège à pinces débrayables : LÉGETTE
Exploitant : Régie des remontées-mécaniques des Saisies
Maître d'œuvre : CNA (Câble Neige & Aménagement)
Maître d'ouvrage : Régie des remontées-mécaniques des Saisies
Constructeur :

Poma
Année de construction : 2019
Montant de l’investissement : ~7 M €

Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver & été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2800 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 700 personne/heure (25%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s

Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1567 m
Altitude amont : 1852 m
Dénivelée : 293 m
Longueur développée : 1074m
Pente maximale : 61 %
Pente moyenne : 28 %
Temps de trajet : 3 minutes 24 secondes 

Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont 
Type de motorisation : DirectDrive
Emplacement tension : Aval 
Type de tension : Hydraulique 
Nombre de pylônes : 11
Nombre de véhicules : 58
Type de véhicules : LPA OCR
Type de pinces : LPA-M


A suivre...


Dernière édition par leitnerman28 le Dim 21 Juil 2019 - 22:05, édité 1 fois
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Chantier Re: Construction TSD6 de la Légette (2019)

le Dim 19 Mai 2019 - 14:46
Le constructeur de l'appareil est Poma. Les caractéristiques ont été complété. Le chantier est à suivre cet été sur le forum !

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Chantier Re: Construction TSD6 de la Légette (2019)

le Dim 21 Juil 2019 - 22:23
Suivi chantier

>> Premier point chantier de l'été en date des 16, 18 & 19 juillet 2019 :


Le démontage de l'ancien TSF4 a démarré ce lundi 15 juillet avec la dépose des sièges et du câble, puis cela a été au tour des gares, les pylônes eux, seront héliportés mardi 23 juillet par le Super Puma.


Place aux photos :

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_510

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_610

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_710

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_810

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_910

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_1010

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_1110

Construction TSD6 de la Légette (2019) Ch_1210


Le prochain suivi du chantier aura lieu au milieu du mois d'août.

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Chantier Re: Construction TSD6 de la Légette (2019)

le Lun 22 Juil 2019 - 9:36
Je viens de rectifier quelques données techniques, il y aura par exemple 11 pylônes et non 12 (d'après le permis de construire).
Le nouveau TSD partira de l'autre côté de la route, il sera accompagné de l'agrandissement de la piste Perdrix. 2 Tunnels pour skieurs seront implantés afin de permettre l'accès à la nouvelle G1 même depuis le TS des Carrets (une télécorde permettra aussi de remonter).

Construction TSD6 de la Légette (2019) Saisie10
©CNA - Cable et neige aménagement - Les Saisies

L'emplacement de la nouvelle remontée mécanique:
Construction TSD6 de la Légette (2019) Dsc_2399

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Construction TSD6 de la Légette (2019) Oie_tr11
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