Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
neige57
neige57
TPH200 Descente
TPH200 Descente
Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1379
Points : 2542
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France

Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Empty Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI

Ven 24 Aoû 2018 - 22:20
Bonjour à tous,

Je vais rentrer en Terminale S-SI (Scientifique - Sciences de l'ingénieur) et je dois réaliser un projet qui comptera pour 5 points sur la moyenne finale de SI au Bac (coefficient 6 !) ... Ce travail se fait en groupe de 3 à 5 personnes (idéalement 4) et nous disposons de 70 heures de cours dans l'année (environ 2 heures par semaine) afin de réaliser maquettes, carnets debord, dessins sur Solidworks, etc ...
Étant passionné de ski, j'ai pensé à la réalisation d'un télésiège (ou autre remontée mécanique), puisqu'il s'agit d'un moyene de transport en plein développement (TPH de Brest par exemple), qui ne pollue pas et qui peut répondre à des besoins spécifiques (passer au-dessus d'une rivière par exemple) ... J'aimerais savoir (si certains d'entre vous l'ont déjà fait) si il est possible de réaliser ce projet (est-ce-que cela répond aux critères ?), et quelle serait la marche à suivre, car, bien évidemment, l'objectif est de tout réaliser soi-même (sous forme de remontée miniature), de la conception à la finalisation, dans le temps imparti pour l'épreuve orale finale qui aura lieu en Mai 2019.
Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas à me poser vos questions !

_____________________
Stations de ski 

En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Empty Re: Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI

Dim 26 Aoû 2018 - 18:20
Salut!
C'est un super projet pour l'année scolaire! En effet, le téléphérique urbain est un super moyen de transport car il n'y a que des avantages (pas de pollution, passe au dessus des obstacles, grande capacité, cout minime...). Cela dit, je pense qu'un télésiège sera assez compliqué à fabriquer en maquette, avec les nombreux sièges et pinces (surtout si c'est un débrayable). A mon avis, il faudrait proposer un téléphérique à va et vient (beaucoup plus simple à faire) et en guise d’innovation, il faudrait trouver une idée comme le SDMC de BMF (Saut de mouton à câble) qui permet un encombrement minime dans les gares (une seule trémie en gare) pour être implanté plus facilement et avoir un coût minime.

Voici le plan du TPH de Brest si jamais:
Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Captur11
©️BMF

_____________________
Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
neige57
neige57
TPH200 Descente
TPH200 Descente
Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1379
Points : 2542
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France

Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Empty Re: Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI

Dim 26 Aoû 2018 - 19:51
Merci pour ton aide ! C'est vrai que ça pourrait être plus simple ... Mais ça l'est peut être un peu trop pour 70h de boulot à 4 peut-être ? À voir avec mes profs à la rentrée, en tous cas merci pour le plan du TPH de Brest ! Very Happy

_____________________
Stations de ski 

En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :
Zap' du 26
Zap' du 26
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Col de Rousset, Font d'Urle, Valmorel et Doucy-Combelouviere
Messages : 873
Points : 783
Réputation : 49
Date de naissance : 05/10/1998
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 25
Localisation : Die
http://www.zapdu26.jimdo.com

Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Empty Re: Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI

Lun 27 Aoû 2018 - 17:15
Super projet !

_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !

Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !

Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production

Sauveteur Secouriste du Travail
Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Signat10
neige57
neige57
TPH200 Descente
TPH200 Descente
Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1379
Points : 2542
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France

Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Empty Re: Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI

Lun 27 Aoû 2018 - 21:20
Merci beaucoup Zap' ! Very Happy

_____________________
Stations de ski 

En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :
Contenu sponsorisé

Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI Empty Re: Projet de télésiège miniature - Terminale S-SI

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum