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Construction TCD10 de la Daille - Val d'Isère (Espace Killy)
Jeu 12 Juil 2018 - 1:27
Construction TCD10 de la Daille à Val d'Isère (Espace Killy)
Poma - 2018
Dans le cadre du réaménagement du front de neige de la Daille, Val d'Isère Téléphérique (STVI) procède cet année au remplacement de trois appareils par une seule télécabine 10 places du constructeur Poma.
La Télécabine de la Daille (1966-2018)
Première télécabine débrayable Poma, la télécabine de la Daille était un symbole pour le manufacturier isérois. La Daille structurait le premier tronçon de l'accès au sommet de Bellevarde par la droite -le deuxième étant assuré par le TSD6 des Marmottes, réalisé en 2008 par le suisse BMF-, mais elle avait aussi un rôle important dans la desserte de la piste de compétition "OK". Il est à noter que jusqu'en 1987, et la construction du Funiculaire "FUNIVAL", un second tronçon de la TCD4 de la Daille était présent entre la gare amont du premier tronçon et les contreforts du Rocher de Bellevarde.
La gare aval était située à 1786 mètres d'altitude, à coté de son voisin le télésiège des Étroits, et elle mettait en mouvement le câble, le tout dans un imposant bâtiment.
Longue de 1665 mètres, la ligne ne présentait aucune difficulté particulière, et était porté par seize pylônes, dont quatorze de type treillis.
La gare amont, située aux cotés de l'établissement "La Folie Douce", était positionnée à 2268 mètres d'altitude, et était la station tension de l'appareil (système de contrepoids sur le dernier pylône).
Après plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services, l'exploitation de la télécabine de la Daille cessa au début du mois de mai 2018.
Le Télésiège des Étroits (1973-2018)
Construit par l'américain Yan Liftengineering en 1973, ce télésiège avait pour unique rôle de doubler la télécabine de la Daille. Avec près de douze minutes pour une montée, et son confort assez spartiate, cela faisait de lui une alternative peu attirante. Comme souvent sur les appareils conçus par des constructeurs américains, le nombre de pylônes est assez important. Ici on retrouve pas moins de 27 pylônes pour une ligne longue d'1,7 kilomètre ! Contrairement à la télécabine de la Daille, l'emplacement de la gare motrice et tension était inversé.
Quarante-cinq années après sa mise en service, le télésiège 3 places des Étroits a laissé sa place au printemps 2018 à la nouvelle télécabine de la Daille.
Le Téléski de Sémanmille (1972-2018)
Construit par Poma en 1972, ce téléski desservait deux stades de slalom. Du fait que sa gare amont se situait à l'emplacement de celle de la future télécabine de la Daille, il a été décider de simplement supprimer définitivement l'appareil.
La télécabine de la Daille, nouvelle génération
Poma va donc installer sur un axe symbolique une télécabine qui va encore être pionnière dans son domaine ! En effet, la future télécabine de la Daille sera le premier appareil Poma au monde à être équipé des nouvelles cabines Symphony 10, développées par Sigma et Pininfarina. De plus, nous retrouverons un appareil avec des caractéristiques impressionnantes.
En rouge les appareils démontés (TCD4 Daille, TSF3 Étroits et TKD1 Sémanmille) et en vert le tracé approximatif de la nouvelle télécabine.
Caractéristiques
TCD - Télécabine à pinces débrayables : DAILLE
Maître d'Oeuvre :
Maître d'Ouvrage : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Exploitant : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Maître d'Oeuvre :
Maître d'Ouvrage : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Exploitant : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Constructeur : Poma
Année de construction : 2018
Exploitation : Hiver
Débit : 2800 p/h (100% montée) / 2400 p/h (75% descente)
Capacité : 10 personnes
Type d'embarquement : Dans l'axe de la ligne
Type de débarquement : Dans l'axe de la ligne
Altitude gare aval : 1796,00 mètres
Altitude gare amont : 2268,00 mètres
Longueur horizontale : 1664,00 mètres
Année de construction : 2018
Exploitation : Hiver
Débit : 2800 p/h (100% montée) / 2400 p/h (75% descente)
Capacité : 10 personnes
Type d'embarquement : Dans l'axe de la ligne
Type de débarquement : Dans l'axe de la ligne
Altitude gare aval : 1796,00 mètres
Altitude gare amont : 2268,00 mètres
Longueur horizontale : 1664,00 mètres
Longueur développée : 1650,00 mètres
Dénivelée : 489,00 mètres
Nombre de pylônes : 12
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Type de gare : Multix
Sens de montée : Droite
Vitesse d'exploitation maximale autorisée : 6 m/s
Largeur de voie : 6.60m
Type de pinces : LPA-XL
Type de cabines : Symphony 10
Nombre de cabines : 51
Dénivelée : 489,00 mètres
Nombre de pylônes : 12
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Type de gare : Multix
Sens de montée : Droite
Vitesse d'exploitation maximale autorisée : 6 m/s
Largeur de voie : 6.60m
Type de pinces : LPA-XL
Type de cabines : Symphony 10
Nombre de cabines : 51
Le tracé de la télécabine avec l'emplacement des pylônes.
Illustration de la gare aval.
>A l'heure actuelle, les travaux avancent bon train ! les massifs bétons de ligne sont quasiment tous terminés. Le montage de la gare aval a débuté.
>Photos : http://www.radiovaldisere.com/index.php?p=photos
Le chantier sera à suivre cet été sur Stations de Ski !
Texte : LeitnerMan
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Re: Construction TCD10 de la Daille - Val d'Isère (Espace Killy)
Sam 14 Juil 2018 - 10:07
Beau projet ... J'aime bien le type de gares utilisées.
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Re: Construction TCD10 de la Daille - Val d'Isère (Espace Killy)
Sam 14 Juil 2018 - 10:39
Oui les gares sont superbes! Ce sont des multix mais avec une couverture en plastique et non en bois.
Voici une photo des cabines symphony qui seront installées sur la remontée:
Voici une photo des cabines symphony qui seront installées sur la remontée:
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