- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Rénovation TCD6 de Montfrais - Vaujany (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)
Jeu 29 Mar 2018 - 22:23
Rénovation TCD6 de Montfrais à Vaujany
Poma - 2018
Vaujany
La station de Vaujany se situe dans le département de l'Isère et elle est intégrée au domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine Ski (qui comprend les stations de Auris en Oisans, l'Alpe d'Huez, Villard-Reculas, Oz-en-Oisans et Vaujany). Son domaine skiable s'étend de 1160 à 2800 mètres d'altitude, il est composé de douze remontées-mécaniques dont 2 téléphériques, 2 télécabines, 3 téléskiège fixes, 4 téléskis et un ascenseur incliné. En 2013, la SPL Oz-Vaujany reprend l'exploitation du domaine et en 2017, elle réalise son premier investissement : la TCD8 de l'Enversin livré par le manufacturier BMF Bartholets. D'autres projets comme le remplacement du TSF4 de Clos Giraud sont d’actualité.
La télécabine de Montfrais
Construite en 1987 par le constructeur Isérois Poma, la télécabine 6 places débrayable de Montfrais permet d'accéder au front de neige d'altitude éponyme. Elle sert également à délester le téléphérique des Dômes des Petites Rousses, qui est très fréquenté. Au niveau technique, il s'agit d'une télécabine classique du constructeur pour l'époque. Elle est équipé de doubles pinces TB. Cet appareil a la particularité d'être équipé d'une gare intermédiaire au hameau de la Villette.
Voici quelques caractéristiques de l'actuelle télécabine :
Caractéristiques :
Constructeur : POMA
Année de construction : 1987
Année de construction : 1987
Altitude aval : 1238m
Altitude intermédiaire : 1296m
Altitude amont : 1663m
Dénivelé : 425m
Nombre de pylônes : 22 unités
Nombre de véhicules : 73 unités
Débit : 1500 personnes/heure (montée et descente)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Sens de montée : Gauche
Il est donc prévu cet été de rénover entièrement cette télécabine. Au programme, modernisation des systèmes de débrayages (peut-être passage au pinces LPA), changements de l'ensemble du systèmes électrique, changements des cabines... Bref une remise à neuf, tout en limitant les coûts.
*Des informations complémentaires seront ajoutées au sujet prochainement.
Situation de la télécabine sur le plan des pistes du domaine :
©Arthur et Pierre Novat
Poma devrait réaliser cette rénovation mais pour l'instant cela reste à confirmer.
Texte : LeitnerMan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum