- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Chamois - Les Saisies
Mer 22 Avr 2020 - 15:13
Télésiège du Chamois
Les Saisies - Espace Diamant
Bienvenue aux Saisies
Située au col éponyme, le village des Saisies se trouve à la frontière entre le Val d’Arly et le Beaufortain. En hiver, la station propose un domaine de ski alpin de 77 kilomètres de pistes, ce dernier étant relié à l’Espace Diamant qui propose au total un peu moins de 200 kilomètres de pistes, le tout desservi par une petite centaine de remontées-mécaniques. Elle propose également un grand espace de ski nordique de plus de 120 kilomètres de pistes balisées, qui fera la réputation de la station lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En période estivale, la station exploite trois de ses plus gros porteurs pour desservir un Bike-Park, des itinéraires de Cross-Country et de nombreux sentiers de randonnée.
Lancé sous l’impulsion d’Erwin Eckl en 1963, la station des Saisies a vu son développement à son apothéose durant les décennies 1970-80, lorsque le tourisme hivernal prenait son envol en France. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d’hébergements, les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir. En 1992, la station est mise sous les coups des projecteurs, lorsque elle accueille les épreuves nordiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Cette mise en lumière ne fera qu’accroître la fréquentation de la station, cependant elle aura eu raison des finances de la station. C’est pourquoi, en 1998, la régie des Saisies -aujourd’hui devenue SPL des Saisies- est créée. Sa mission, pérenniser l’activité ski sur la station et garder le niveau de satisfaction des clients. Depuis son premier investissement majeur, réalisé l’année de sa création, la régie des Saisies n’a cessé d’investir régulièrement dans son parc d’installations, mais aussi dans la diversification de son offre, notamment en période estivale. Aujourd’hui, la SPL a de nombreux projets en tête, entre le renouvellement des installations structurantes de son domaine et l’ouverture d’une liaison avec la station voisine des Contamines !
Chamois, du ski propre, et c'est tout !
Alors que les années 60 verront apparaître les premiers appareils de la station des Saisies, sur les versants de Bisanne et Légette, un projet ambitieux voit le jour. Il s'agissait de créer une liaison skis aux pieds entre le village de Cohennoz et le sommet du Mont Bisanne. Cet aménagement permettrait alors à la station de disposer de pistes difficiles avec un grand dénivelé, chose rare aux Saisies. Cependant, l'impact environnemental a eu raison de ce projet de liaison avec Cohennoz, mais ce n'est pas pour autant que l'aménagement du versant nord de Bisanne sera définitivement abandonné. En effet, en 1972 et 1973 sont construits les téléskis du Chamois et de la Palette, qui permet l'ouverture de pas moins de cinq pistes, de la bleue à la noire ! Grâce à ces pistes agréables, et bien enneigées, le secteur du Chamois voit sa fréquentation explosé au fil des années. À l'aube des années 2000, la régie des Saisies, nouvellement créée, reprend la gestion des remontées-mécaniques, et commence à investir dans la modernisation des infrastructures. Après avoir remplacé le téléski de la Légette en 1998, la question de la modernisation du secteur de Bisanne est évoquée. La première partie de ce réaménagement ce fer en 2001, avec la construction du télésiège du Manant, en remplacement de téléskis doyens de la station. Cependant, en raison de la difficulté d'aménagement du secteur Chamois/Palette, il faudra attendre 2009, pour qu'un nouvel appareil voit le jour. Le nouveau télésiège du Chamois, dispose d'un tracé légèrement rallongé vers l'aval, par rapport à l'ancien téléski, permettant ainsi une meilleure desserte du secteur. Le téléski de la Palette est conservé, malgré qu'il soit en sursis, en raison de sa faible utilité, hormis la desserte du Boardercross éponyme. Aujourd'hui, le télésiège du Chamois dessert à merveille le secteur engagé de Bisanne, et satisfait aussi bine la clientèle que le personnel d'exploitation !
Construit en 2009 par Skirail (devenu Poma Annecy), il s'agit d'un télésiège fixe 4 places, somme toute très classique, disposant d'une gare aval retour tension, reposant sur un unique fût métallique. La ligne, longue d'un petit kilomètre, attaque dès le premier pylône une pente importante, avant de revenir presque à l'horizontale au niveau des pylônes 8 et 7. Le pylône 6, donne une nouvelle inclinaison à la ligne. Les derniers pylônes feront revenir tranquillement le câble à l'horizontale, avant l'arrivé en gare amont. Cette dernière s'occupe de la mise en mouvement du câble, à l'aide d'un moteur électrique. Depuis le sommet de l'appareil, on peut accéder à l'ensemble des pistes du secteur Bisanne, que ce soit vers le front de neige de Bisanne 1500, vers la station, ou alors en revenant au départ du télésiège.
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
NOTE : les photos de l'appareil ont été prises pour la majorité en décembre 2015, où l'enneigement était particulièrement déficient. De plus, nous pourrons observer le télésiège du Bisanne, aujourd'hui démonté.
Voici à présent les caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à pinces fixes : CHAMOIS
Exploitant : SPL Domaines Skiables des Saisies
Constructeur : SKIRAIL (Poma Annecy)
Installation électrique : SEIREL
Année de construction : 2009
Année de construction : 2009
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2000 personnes/heure (100 %)
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Équipement d'aide à l'embarquement : Non
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Caractéristiques techniques
Altitude gare aval : 1685 m
Altitude gare amont : 1941 m
Longueur horizontale : 810 m
Dénivelé : 256 m
Temps de trajet : 5 min 50 sec
Type de gare aval : Retour tension
Type de gare amont : Motrice fixe
[size=13][size=13]Pente moyenne : 31,60 %
Pente maximale : 66,00%[/size][/size]
Pente maximale : 66,00%[/size][/size]
Nombre de pylônes : 10
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Largeur de la voie : 5,30 m
Dispositif d'accouplement : Pinces fixe YAN
Type de véhicule : Doudouks 4
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Largeur de la voie : 5,30 m
Dispositif d'accouplement : Pinces fixe YAN
Type de véhicule : Doudouks 4
Nombre de véhicules : 99
Ligne et infrastructures du télésiège du Chamois
La gare aval
La gare aval
La gare aval du télésiège du Chamois est situé dans une cuvette en contrebas du sommet du Mont Bisanne, à 1685 mètres d'altitude. Elle est facilement accessible depuis les différents appareil gravissant le sommet de Bisanne. On retrouve une gare retour-tension sur un mono-fût, qui s'intègre très bien dans son environnement.
La gare aval en arrivant de la piste bleue des Chevreuils.
Vue de plus près.
La ligne
La ligne adopte une montée importante dès la sortie de la gare aval. L'inclinaison du câble se réduit jusqu'au survol de la piste rouge du Club. Puis, nouvelle rupture de pente au pylône 6, qui mènera, dans une pente forte et constante jusqu'à la gare supérieure.
Portée en les pylônes 8 et 7, au dessus de la piste rouge du Club.
Le pylône 7 (6S/6S).
Rupture de pente au pylône 6 (8C/8C).
La gare amont
La gare amont est situé au sommet du Mont Bisanne à 1941 mètres d'altitude. Elle est positionnée au côté de la gare amont du télésiège des Rosières.
On retrouve ici une gare motrice fixe classique de chez Skirail, reposant sur un unique fût en béton, qui arbore une couverture foncé, permettant une très bon intégration dans le paysage.
La poulie motrice.
Vue sur la machinerie. De gauche à droite : le moteur électrique en rouge, le réducteur en bleu, la centrale hydraulique du frein de poulie et le moteur thermique de secours ainsi que son armoire de commande.
Le P1 et vue sur les Aravis et Mont Charvin (2412m).
Une pince fixe YAN, ainsi que des capteurs de position.
Détail sur une barrette cassante.
Chamois, un appareil adapté
Une décennie après sa mise en service, le télésiège du Chamois joue toujours aussi bien son rôle de desserte de ski propre engagé au sein du domaine des Saisies. Il a encore de nombreuses années de service devant lui !
(c) 2020 - LeitnerMan
Voilà pour ce reportage, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas à me les envoyer par MP, je tacherai d'y répondre !
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) Chamois - Les Saisies
Mer 22 Avr 2020 - 15:34
- Télésiège fixe 4 places (TSF4) Manant - Les Saisies
- Télésiège fixe 4 places (TSF4) des Carrets - Les Saisies
- Télésiège fixe quatre places (TSF4) de Roche Blanche - Les Saisies (Espace Diamant)
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Télésiège à pinces fixes 4 places (TSF4) du Chozal (été) - Les Saisies (Espace Diamant)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum