Vidéos de remontées-mécaniques
+10
Mathias Hofmann
Administrateur
neige57
Val Grenier
Gondelbahn Monde
Zap' du 26
sebiperrod
Benjy
Loulouski
léo74130
14 participants
- Mathias HofmannResponsable secteur
- Stations fréquentées : Verbier 4 Vallées, Télémarécottes, Crans-Montana, Grimentz-Zinal
Date de naissance : 15/12/2002
Re: Vidéos de remontées-mécaniques
Ven 16 Mar 2018 - 22:21
Oui, c'est vidéo est partout. Beaucoup de personnes me l'ont envoyés !
Il doit y avoir un problème de révisions derrière tout cela...
Il doit y avoir un problème de révisions derrière tout cela...
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Date de naissance : 10/09/2002
Ven 16 Mar 2018 - 23:34
Ouahhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!! INCROYABLE ce truc, putain on saît plus contrôler les machines ???!!!
- leitnerman28TPH60 Ours
Ven 16 Mar 2018 - 23:35
C'est vrai que c'est très impressionnant. Apparemment il y aurait seulement une dizaine de blessés, et tant mieux.
Je suis d'accord avec toi Mathias, je pense que les révisions n'ont pas dû être réaliser comme préconiser par les constructeurs tout comme les contrôles journaliers.
On peut observer sur les différentes vidéos postées sur internet que :
-une partie des capots de la gare motrice sont enlevés, ce qui suggère une panne d'un élément de la chaîne cinétique.
-le fait qu'un appareil ce mette à tourner dans le sens inverse et à une vitesse folle n'est pas nouveau, voici quelques exemples d'accidents similaires :
On peut supposer que ni le(s) frein(s) de service et d'urgence n'ont pu fonctionner pour bloquer l'installation qui était en roue libre, et là l'arrêt d'urgence ne serre à rien. "Heureusement" que les sièges se sont encastrés les uns dans les autres ce qui a permis de ralentir la course folle du TSF4. De plus l'appareil avait l'air très fréquenté, ce qui fait que le brin montant était très chargé ce qui a augmenté la vitesse de l'appareil, ce qui est très impressionnant.
Au final on peut en conclure qu'il y a de fortes chances que le manque de maintenance de la part de l'exploitant soit en bonne partie une raison de l'accident.
(Je tiens à préciser que ce j'ai écrit n'est que des suppositions, en effet Doppelmayr et les administrations locales font leur travail pour mener l'enquête et établir les raisons de cet accident.)
Je suis d'accord avec toi Mathias, je pense que les révisions n'ont pas dû être réaliser comme préconiser par les constructeurs tout comme les contrôles journaliers.
On peut observer sur les différentes vidéos postées sur internet que :
-une partie des capots de la gare motrice sont enlevés, ce qui suggère une panne d'un élément de la chaîne cinétique.
-le fait qu'un appareil ce mette à tourner dans le sens inverse et à une vitesse folle n'est pas nouveau, voici quelques exemples d'accidents similaires :
On peut supposer que ni le(s) frein(s) de service et d'urgence n'ont pu fonctionner pour bloquer l'installation qui était en roue libre, et là l'arrêt d'urgence ne serre à rien. "Heureusement" que les sièges se sont encastrés les uns dans les autres ce qui a permis de ralentir la course folle du TSF4. De plus l'appareil avait l'air très fréquenté, ce qui fait que le brin montant était très chargé ce qui a augmenté la vitesse de l'appareil, ce qui est très impressionnant.
Au final on peut en conclure qu'il y a de fortes chances que le manque de maintenance de la part de l'exploitant soit en bonne partie une raison de l'accident.
(Je tiens à préciser que ce j'ai écrit n'est que des suppositions, en effet Doppelmayr et les administrations locales font leur travail pour mener l'enquête et établir les raisons de cet accident.)
- Val GrenierTSD8 Alpins
- Stations fréquentées : Super-Besse, Prabouré, le Mont-Dore
Date de naissance : 06/08/2004
Sam 17 Mar 2018 - 8:00
Mais si l'appareil avait une panne sur la chaîné cinétique enfin deso si vous comprenez pas mais ils aurait pas du l'ouvrir ou bien c'est arriver quand tout le monde était dessus ?
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Sam 17 Mar 2018 - 9:04
Vu qu'il y avait beaucoup de monde dans le sens de la montée, un élément de liaison entre le moteur et la poulie à du casser et cette dernière est repartie en sens inverse sans être arrêté par le moteur ni par les freins... Il était donc impossible de couper l'électricité ou de faire un arrêt d'urgence...
- Val GrenierTSD8 Alpins
Sam 17 Mar 2018 - 9:10
Donc si je comprend bien tant qu'il y aurait du monde sur la remontée, il continuerait de faire marche arrière a toute vitesse !?Administrateur a écrit:Vu qu'il y avait beaucoup de monde dans le sens de la montée, un élément de liaison entre le moteur et la poulie à du casser et cette dernière est repartie en sens inverse sans être arrêté par le moteur ni par les freins... Il était donc impossible de couper l'électricité ou de faire un arrêt d'urgence...
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi les freins n'aurait pas pu arrêter la remontée ... désolé Car sur toutes les remontées, il y a bien un frein de poulie ??
- leitnerman28TPH60 Ours
Sam 17 Mar 2018 - 9:34
Oui il y a des freins de poulie sur toutes les rms mais ici ils n'ont pas agit pour une raison encore inconnu. Sûrement un manque de maintenance...
- Stations fréquentées : Verbier 4 Vallées, Télémarécottes, Crans-Montana, Grimentz-Zinal
Sam 17 Mar 2018 - 14:41
Administrateur a écrit:Vu qu'il y avait beaucoup de monde dans le sens de la montée, un élément de liaison entre le moteur et la poulie à du casser et cette dernière est repartie en sens inverse sans être arrêté par le moteur ni par les freins... Il était donc impossible de couper l'électricité ou de faire un arrêt d'urgence...
Apparement, les deux freins auraient été "hors -service" (genre cassés ou autre) et, vu que les sièges étaient remplis dans le sens de la montée, le télésiège serait allé dans le sens inverse à cause de la synergie.
Donc gros problèmes par rapport aux freins surement dû aux mauvais entretien.
Je me réjouis de voir le résultat de l'enquête !
- leitnerman28TPH60 Ours
Sam 17 Mar 2018 - 15:09
Cependant à la fin d'une vidéo, on remarque que l'arrêt finale est plutôt rapide, alors que le brin montant est encore bien chargé... Ce qui laisse penser qu'un frein aura fonctionné...
Sam 17 Mar 2018 - 15:34
leitnerman28 a écrit:Cependant à la fin d'une vidéo, on remarque que l'arrêt finale est plutôt rapide, alors que le brin montant est encore bien chargé... Ce qui laisse penser qu'un frein aura fonctionné...
Oui, c'est pas faux. Mais j'ai lu cela sur un autre forum:
"Cet appareil dessert le sommet du domaine skiable à 3276 mètres d'altitude. Rarement ouvert du fait que l'exploitant ne le fait fonctionner que lorsque les conditions climatiques sont optimales, ce télésiège s'est emporté en marche arrière à une vitesse élevée. Les sièges se sont encastrés les uns dans les autres en gare aval tandis que les skieurs ont essayé de sauter dans la neige. Hélas certaines personnes ont été éjectées, d'autres n'ont pas pu s'échapper à temps.
Une enquête est ouverte, plusieurs blessés ont été rapidement hospitalisés."
Il n'est donc pas exploité souvent !
- leitnerman28TPH60 Ours
Sam 17 Mar 2018 - 15:41
On peut en déduire que du fait de son utilisation assez rare et des contrôles pas forcément régulier, les freins se serait mis a fonctionné tardivement. Car plus j'y pense plus je me dis que si aucun frein n'avait fonctionné, le télésiège aurait continué sa course folle plus longtemps vu à la vitesse qu'il allait...
Sam 17 Mar 2018 - 15:42
leitnerman28 a écrit:On peut en déduire que du fait de son utilisation assez rare et des contrôles pas forcément régulier, les freins se serait mis a fonctionné tardivement. Car plus j'y pense plus je me dis que si aucun frein n'avait fonctionné, le télésiège aurait continué sa course folle plus longtemps vu à la vitesse qu'il allait...
C'est vrai... bonne conclusion. On verra ce que donne l'enquête !
- leitnerman28TPH60 Ours
Sam 17 Mar 2018 - 15:45
J'espère que le résultat de l'enquête sera rendu public, car si la station est mise en cause (ce qui semble être le plus probable, ça m'étonnerait que Doppelmayr soit mis en cause...) elle risque de garder le résultat de l'enquête pour elle et dissimuler la vérité...
- Val GrenierTSD8 Alpins
Sam 17 Mar 2018 - 18:03
Donc on peut en déduire que vu que la remontée n'est pas toujours exploitée cela explique le manque d'entretien
Sam 17 Mar 2018 - 18:14
Non : faible exploitation n'est pas égale à un manque entretien. Une remontée peu très bien être mal entretenu et être très utiliser.
C'est juste que les règles de sécurité ne sont pas les mêmes selon les pays, et la Géorgie n'ayant pas trop la culture des remontées-mécaniques, il n'y a pas forcément de législation spéciale à ce type de transport.
C'est juste que les règles de sécurité ne sont pas les mêmes selon les pays, et la Géorgie n'ayant pas trop la culture des remontées-mécaniques, il n'y a pas forcément de législation spéciale à ce type de transport.
- leitnerman28TPH60 Ours
Dim 18 Mar 2018 - 18:51
Sur cette vidéo, on peut voir le TS en fonctionnement normal :
- leitnerman28TPH60 Ours
Dim 18 Mar 2018 - 20:15
"ექსპერტიზის ჩასატარებლად მოწვეული იქნებიან საერთაშორისო დამოუკიდებელი ექსპერტები " "Des experts indépendants internationaux seront invités à mener une expertise"
Bonne nouvelle pour l'enquête.
Bonne nouvelle pour l'enquête.
- BenjyTSF6 Marmottes
- Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Dim 18 Mar 2018 - 20:46
On pouvait se passer de la traduction tout le monde avait et devrait compris
Lun 19 Mar 2018 - 17:44
Bonsoir,
Voici mon retour dans le Val d'Anniviers, en Valais, en Suisse.
Découvrez un téléski débrayable Poma de 1977, scindé en deux en 1982.
TKD1 Lona 1 (Poma)
Bon visionnage
Voici mon retour dans le Val d'Anniviers, en Valais, en Suisse.
Découvrez un téléski débrayable Poma de 1977, scindé en deux en 1982.
TKD1 Lona 1 (Poma)
Bon visionnage
- Val GrenierTSD8 Alpins
Lun 19 Mar 2018 - 18:06
Voilà une vidéo comme je les aime ! Combien contient-il de perches à peu près ?