Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
peyo46
peyo46
TKE2 Front de neige
TKE2 Front de neige
Stations fréquentées : Lioran, Cauterets, Ax 3 domaines, Courch, Meribel, Saint Lary
Messages : 13
Points : 19
Réputation : 12
Date de naissance : 18/09/1997
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 27
Localisation : Figeac

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Mer 21 Juin 2017 - 14:03
Salut tout le monde !!

Pour situer le contexte, Cauterets et Luz-Ardiden sont deux villages séparés par un  flanc de montagne. Il faut 20 minutes en voiture pour faire la route d'une station à une autre. 

J'ai appris cet hiver qu'une liaison Cauterets/Luz-Ardiden verrait le jour d'ici 2020, les maires de deux villes auraient signés un accord.
Cependant pas mal de gens s'y opposent et d’après ce que j'ai compris le projet prendrait du retard. 
On ne sait même pas si un appel d'offre a été lancé, pour quel type d'appareil et par quel constructeur.

 
Le projet traînerait depuis 5 à 10 ans, cauterets connait des difficultés financières avec les avalanches et les inondations. 1 télécabine abandonné pour avalanche, le TC doppel actuellement en service a connu également une avalanche puis 1 tapis a moitié dévasté.

Je me tiens quand même informé même si l'avenir du projet et deux stations n'est pas donné ...
Benjy
Benjy
TSF6 Marmottes
TSF6 Marmottes
Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Messages : 136
Points : 172
Réputation : 25
Date d'inscription : 13/03/2017

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Mer 21 Juin 2017 - 22:52
Salut à toi ! 

Pour connaître très bien la vallée, ce projet traîne depuis bien plus de 10ans et est très controversé par les habitants de la vallée et de Cauterets.

Le projet est intéressant pour la station de Luz Ardiden qui gagnerait en nombre de skieurs sur son domaine, qui a les capacités de les accueillir (on parle de 100 000 skieurs de plus). 

En fait ce projet est né d'une histoire économique, pour ceux qui ne connaissent pas Luz Ardiden est la station du village de Luz St Sauveur (village thermal, tout comme Cauterets).

Luz St Sauveur (le village donc) est situé à +/- 12km de Luz Ardiden (la station) il faut compter une bonne 20aine de minutes pour monter au 1700m des pieds de pistes de la stations. Et la montée est assez longue.

Luz comporte environ 60km de pistes, mais peu de skieurs ( la fréquentation est cependant stable et correct). Le fait que peu de skieurs viennent skier à Luz dépend de plusieurs facteurs, notamment la montée longue et fastidieuse, la capacité hôtelière d'accueil, et la proximité avec d'autres domaines comme Grand Tourmalet ou bien Gavarnie.

Cauterets c'est un peu l'inverse de Luz, c'est à dire que le village comporte énormément de lits, mais de peu de kms de pistes, seulement 28kms. Et pour y skier de temps en temps, c'est souvent l'embouteillage au remontées, et le tour de la station est vite fait.

Cauterets est aussi un village qui n'est pas pied de pistes SAUF QUE Cauterets dispose d'une TCD8 pour accéder au domaine et c'est la la grande différence !


Pour résumer, relier Cauterets à Luz permettrait d'arranger tout le monde que l'on soit commerçant ou touriste.


Cette liaison est en effet possible, d'autant plus que pour ceux qui ont déjà skiés à Luz, en arrivant en haut du TCD Aulian Express, si vous avez admiré le paysage vous avez sans doute remarqué que la proximité avec le Cirque du Lys (Cauterets) est proche, puisqu'on peut distinguer les skieurs et les remontées (certaines, et selon le temps).

Cette liaison est possible grâce à une TCD qui serait (je parle ici au conditionnel) construite à proximité de la TCD8 qui part du village de Cauterets.

Oui il s'agirait seulement d'une TCD urbaine, aucune piste ne devrait relier les deux stations via le plateau du Lisey puis par l'intermédiaire d'une RM du fait de problèmes environnement et du manque de neige à certains moments de la saison.

Le projet serait pris en charge pour la grande majorité par Cauterets qui ne souhaite pas investir plus de 15 millions d'€.

L'accord est normalement signé depuis 2013 il me semble mais beaucoup de personnes s'y opposent, honnêtement je n'ai pas eu trop envie jusqu'a présent de chercher le pourquoi du comment ils s'y opposent, je sais seulement que lorsqu'on arrive en vallée des Gaves, beaucoup de banderoles avec "Non à la liaison Cauterets-Luz", je sais aussi qu'un site opposant est en ligne, https://tcauterets.wordpress.com, j’essaierai de lire leur blog et de chercher pourquoi ils s'y opposent.

Si j'ai un conseil à vous donner, si vous souhaitez acheter une résidence sur Cauterets, achetez-la maintenant car dès que le projet fera vraiment du bruit une fois que par exemple un appel d'offre sera lancé pour construire la RM les prix vont s'envoler, sachant qu'en 20ans ils ont déjà considérablement augmentés.

Je posterai des avancés avec toi @peyo46 si j'arrive à en avoir.

En tout cas, bonne idée d'avoir ouvert le sujet ! Smile

A bientôt, et n'hésitez pas à poser vos questions.
peyo46
peyo46
TKE2 Front de neige
TKE2 Front de neige
Stations fréquentées : Lioran, Cauterets, Ax 3 domaines, Courch, Meribel, Saint Lary
Messages : 13
Points : 19
Réputation : 12
Date de naissance : 18/09/1997
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 27
Localisation : Figeac

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Mer 21 Juin 2017 - 23:08
Ta reponse est parfaite ! Je voulais que quelqu'un du coin explique réellement la situation en ajoutant éléments que je connais pas car par de la vallée. 

De ce que j'ai pu lire et entendre, les gens s'opposent au projet pour des raisons environnementales et je ne comprends pas pourquoi ... On peut rire sur le sujet parce que c'est pas un appareil debrayble qui ferait du mal a Luz et a Cauterets. On peut en parler aussi puisque tu parles des prix de l'immobilier mais le prix du forfait s'envolerait a 40 euros, et encore je suis gentil !

Autres soucis, problemes d'accord pour savoir qui paye combien exactement. On se doute que Cauterets va payer la grande partie parce que le depart du TC et l'exploitation du TC se ferait dans la vallee de Cauterets mais Luz doit l'exploiter. 

Chose que je peux plus ou moins avancer, ca ne sera pas un constructeur du groupe HTI BV sur l'offre si elle est lancée mais doppel
Benjy
Benjy
TSF6 Marmottes
TSF6 Marmottes
Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Messages : 136
Points : 172
Réputation : 25
Date d'inscription : 13/03/2017

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Mer 21 Juin 2017 - 23:21
Tu as raison ce n'est pas un appareil électrique qui a polluer, mais plus les skieurs, dameuses ... le plateau du Lisey est en endroit sauvages avec beaucoup d'animaux, peut-être qu'ils ne veulent pas mettre en danger l'écosystème qui y est installé.

Alors de ce que j'ai pu lire et entendre, Cauterets va exploiter l'appareil mais reversera un bénéfice en fonction du % de montée (quelque chose du genre), pour ce qui est du forfait je pense qu'il restera dans une 40aine d'euros MAX (pour le moment) et oui car à côté le Grand Tourmalet (Barèges + la Mongie) propose +100km de pistes au pieds du Pic du Midi pour 42€ donc si c'est trop €€€€ les gens iront skier à Barèges (stations côtés Vallée de Gaves)
peyo46
peyo46
TKE2 Front de neige
TKE2 Front de neige
Stations fréquentées : Lioran, Cauterets, Ax 3 domaines, Courch, Meribel, Saint Lary
Messages : 13
Points : 19
Réputation : 12
Date de naissance : 18/09/1997
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 27
Localisation : Figeac

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Jeu 22 Juin 2017 - 7:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les forfaits sont deja chers pour ce qu'ils proposent mais la j'ai peur parce que non seulement il faudra descendre a cauterets pour basculer sur Luz puis en terme de kms de pistes et d'appareils ce n'est pas suffisant. 
Certes les stations profitent d'une bonne orientation et ramassent pas mal de neige mais ca n'explique en rien ces forfaits.

A 37 euros actuellement, pour 3 euros de plus je vais skier a meribel ou courchevel :/
Mémé en restant dans les pyrennes pour moins cher tu vas a Ax qui offre un domaine assez grand.

On en revient toujours au même point, les Pyrénées si j'en écoute mon père ce n'est plus ce que c'était. A contrario, le massif central et les alpes qui ont exploses durant ces 10/15 dernières années en infrastructures et fréquentations. 

On s'eloigne du sujet de base mais tout ca pour dire qu'il y a un vrai problème d'investissement dans les Pyrénées, pas assez d'habitants dans les vallees pour recolter des impots assez suffisant ? Toulouse, Pau, Tarbes donc ou passe l'argent ??
Benjy
Benjy
TSF6 Marmottes
TSF6 Marmottes
Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Messages : 136
Points : 172
Réputation : 25
Date d'inscription : 13/03/2017

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Jeu 22 Juin 2017 - 12:55
Oui c'est vrai qu'il faudra descendre puis reprendre une TC pour aller sur Luz je n'avais pas pensé à cet aspect là.

Peut-être que certaines personnes choisirons de diviser la journée en skiant le matin sur un domaine et l'après-midi sur l'autre ...

Après pour ton raisonnement sur le prix du forfait je suis pas tout à fait d'accord, la vie dans les Pyrénées est tout de même moins chère que dans les Alpes, disons que si tu veux te loger à La Mongie ou à Courchevel ce n'est pas le même prix.
Par contre niveau prix du forfait bien sur il vaut mieux mettre quelques euros de plus et skier dans un domaine bien plus grand je suis d'accord Smile !

D'où vient le problème ? Je ne sais pas trop...

Effectivement comme tu dis, on peut penser qu'il peut y avoir un problème d'investissement. 

Depuis pas mal d'année il y avait des soucis pour accéder à la vallée en venant d'Argeles avec de nombreux éboulement sur la route des gorges de Luz surtout à un endroit. Chaque année l'entretien était fait, de manière à ce que ça tienne un moment et puis hop dès qu'un nouvel éboulement survient on refait pareil. Ce n'était plus durable, alors pendant 2 mois d'avril à fin mai de VRAI travaux ont étés réalisés. C'est déjà un soucis de régler, et je pense que c'était un gros soucis, puisque certaines personnes hésitaient à venir en vacances, sans savoir d'une part si ils pourraient traverser la route sans soucis et surtout rentrer chez eux en temps et en heures pour reprendre le travail.

Maintenant ça ne règle pas tout !
peyo46
peyo46
TKE2 Front de neige
TKE2 Front de neige
Stations fréquentées : Lioran, Cauterets, Ax 3 domaines, Courch, Meribel, Saint Lary
Messages : 13
Points : 19
Réputation : 12
Date de naissance : 18/09/1997
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 27
Localisation : Figeac

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Jeu 22 Juin 2017 - 13:35
La différence vient des touristes, dans les Pyrénées a part les espagnols je vois jamais d'étranger.
Dans les Alpes c'est courant mais ce n'est pas la même clientèle visée.

Je pense qu'il peut y avoir un compromis entre la clientèle riche et les services proposés actuellement.
Le soucis c'est l'investissement et la région qui ne donne pas d'argent aux stations surement.
On parlait de cauterets et luz mais c'est valable pour d'autres stations.
Pres de 18 millions sur 3/4 ans sont prêtés à la station du lioran par l’Auvergne Rhone Alpes , pourquoi la région ne participe pas activement chez nous?? 
J'ai cherché des réponses mais rien sur le net, j'essaierai de me renseigner au conseil régional ^^

En plus de ca comme tu dis, il y a pas mal de catastrophes
Benjy
Benjy
TSF6 Marmottes
TSF6 Marmottes
Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Messages : 136
Points : 172
Réputation : 25
Date d'inscription : 13/03/2017

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Jeu 22 Juin 2017 - 14:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
peyo46 a écrit:La différence vient des touristes, dans les Pyrénées a part les espagnols je vois jamais d'étranger.
Dans les Alpes c'est courant mais ce n'est pas la même clientèle visée.

Oui et les Alpes disposent d'un avantages européen dans le sens ou si les habitants européens veulent skier et bien c'est plus rapide pour eux d'aller dans les Alpes que les Pyrénées.

Pour ce qui est de la clientèle riche, je pense qu'il ne faut pas non-plus tout transformer pour eux, dans le sens ou la montagne doit garder son esprit familiale et c'est encore le cas dans la majorité des stations Pyrénéennes  contrairement à certaines stations des Alpes, la plus connus étant Courchevel.

Pourquoi la région ne participe pas ? Je n'ai pas la réponse, mais ça devient compliquer de couvrir tout un territoire avec les aides de l'Etat qui sont en diminution.

Moderniser les stations des Pyrénées coûterait 500 millions d'euros, mais est nécessaire pour palier au manque de neige (installation de canons, constructions de RMs pour éviter les voitures ...)
peyo46
peyo46
TKE2 Front de neige
TKE2 Front de neige
Stations fréquentées : Lioran, Cauterets, Ax 3 domaines, Courch, Meribel, Saint Lary
Messages : 13
Points : 19
Réputation : 12
Date de naissance : 18/09/1997
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 27
Localisation : Figeac

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Ven 23 Juin 2017 - 8:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Justement je m'oppose à la clientèle riche, les pyrénées doivent rester assez sauvages. 
La ou on peut améliorer les choses, c'est au niveau des accès (et encore il y a eu du progrès avec la 2x2 voies qui descend de Toulouse jusqu’à Lourdes , c'est après ou la route devient plus capricieuse ^^) 

Actuellement nous sommes dans une transition écologique, réduire l'impact de notre activité tout en préservant la nature. La transition se fait par des nouvelles technologies et ça coûte cher !
Maintenant il faut faire des choix (olivier giroud pour les connaisseurs Wink), soit on investit pour rapporter derrière puis réduire notre impact environnementale et garder notre pratique d'actualité pour nos petits enfants soit on croise les bras en pensant que ça vaut pas le coup et on risque d'ici 50 ans d’être surpris du résultat.
De toute facon quoi qu'il arrive, on ne fait que retarder le problème mais je ne me fais pas d'illusion mes enfants verront la neige, la génération d’après ne la verra pas sauf sur les glaciers ^^
Benjy
Benjy
TSF6 Marmottes
TSF6 Marmottes
Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Messages : 136
Points : 172
Réputation : 25
Date d'inscription : 13/03/2017

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Ven 23 Juin 2017 - 11:32
Oui mais pour que cette transition puisse se faire, il faut investir, donc il faut emprunter de l'argent aux banques (et il faut que celles-ci acceptent), il faut rembourser le prêt (qui risque de coûter chère), et il faut réussir à garder un prix stable avec peux d'augmentation de tarif afin que les touristes puisse venir. 

Ton exemple de Giroud est hors contexte mais on peut le comparer au sujet, je m'explique Smile 

Giroud était beaucoup critiqué, personne ne comprenais pourquoi ne pas garder Benzema qui était un joueur en place depuis plusieurs années et qui marquait. Et puis on a tenté Giroud et ça marche

Et bien nous c'est pareil avec la montagne,

On a des infrastructure en place depuis des années, des modes de consommation ... on ne comprend pas pourquoi il faut les changer sachant que tout fonctionne bien, d'autant plus que ça coûte de l'argent.

Donc tentons d'investir, et ça marchera ! Smile
Benjy
Benjy
TSF6 Marmottes
TSF6 Marmottes
Stations fréquentées : Grand Tourmalet, Cauterets, Luz Ardiden, Gavarnie, Tignes
Messages : 136
Points : 172
Réputation : 25
Date d'inscription : 13/03/2017

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Mer 18 Avr 2018 - 20:40
Communiqué de Patrice Vuillaume Président de la régie de ski de l’Ardiden


LUZ ARDIDEN : LA LIAISON CAUTERETS DONNERA UN SECOND SOUFFLE


Il ne faut pas s’y tromper, la gestion de la Régie de l’Ardiden que nous menons depuis quatre ans a pour seule ligne de conduite de terminer à payer les emprunts qui avaient été contractés depuis 15 ans avant d’envisager une nouvelle vie pour la station.

Cette nouvelle vie, ce « second souffle » pour l’Ardiden repose sur la création de la liaison avec Cauterets. Cependant, afin d’aborder sereinement cette association, il faut d’abord régler les emprunts souscrits par le passé afin de se mettre en situation de réussite dans une nouvelle collaboration avec Cauterets. 



Le télécabine qui reliera les deux stations ne pourra être géré que par une structure commune qui comptera 300 emplois et plus de 14 millions de chiffre d’affaires. Le nouveau domaine skiable sera alors la plus grosse entreprise de la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves, une véritable opportunité pour notre territoire.
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Jeu 10 Jan 2019 - 20:31
Bonjour!
Depuis le 6 décembre dernier, le regroupement entre les stations de Cauterets et Luz est acté! Cette association permettra de faire face à la dette et d'améliorer l'attractivité des deux destinations. La construction de la télécabine est prévue pour 2020, un chantier qui sera à suivre sur le forum Smile

_____________________
Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
Contenu sponsorisé

Liaison Cauterets/Luz-Ardiden Empty Re: Liaison Cauterets/Luz-Ardiden

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum