- LoulouskiAdministrateur
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 423
Points : 499
Réputation : 48
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Télésiège débrayable 4 places (TSD4) Piapolay
Sam 3 Juin 2017 - 12:23
Télésiège débrayable 4 places Piapolay :
Située dans le coeur du Beaufortain, Arêches-Beaufort, station paisible et agréable, vous offre un domaine unique et adapté à tous. Du ski dans un cadre de rêve jusqu’aux alpages clairsemés de chalets typiques, la station a tout pour vous séduire! Été comme hiver, des activités vous seront proposées. La station est également connue pour accueillir chaque année la "Pierra Menta", course de ski alpinisme.
La remontée :
Le secteur du Planay est une partie de la station en pleine évolution. Celle-ci a commencé en 1969, avec l'implantation de téléskis, et a porté la station à son état actuel.
Le télésiège de Piapolay n'est que le plus récent d'une série de remontées qui ont permis aux skieurs d'atteindre des endroits toujours plus hauts. En effet, en 1971 est construit le premier télésiège de la station, sur un tracé similaire à celui qu'emprunte actuellement le TSD Piapolay, mais dont l'arrivée est moins haute. Le développement de la station a mené la SEMAB à le remplacer, en 2000, par un appareil de nouvelle génération : un télésiège fixe 4 places, plus rapide, dont l'arrivée est proche des Arolles. Toutefois, la longueur de la remontée constitue un frein au développement du haut du secteur, qui est à cette époque équipé de téléskis dont celui de la Grande Combe. Il est alors nécessaire de remplacer l'appareil pour attirer la clientèle : le TSD4 Piapolay voit le jour.
Ce réaménagement n'est pas un simple remplacement : afin de limiter les frais (3 600 000 €, seulement pour ce télésiège) et de conserver le télésiège fixe, la station décide de conserver la ligne (les pylônes) et de réimplanter les gares de l'ancien télésiège ailleurs : l'ancien télésiège de Piapolay vient étendre le secteur en devenant le TSF4 Combettes. Ceci permet notamment à la station de réduire le nombre de remontées mécaniques de la station.
Le nouvel appareil est donc un appareil débrayable. Afin de pouvoir conserver une ligne de la même largeur que l'engin précédent, les gares utilisées sont des Satellit, un modèle qui venait alors d'être dominé par les gares Multix du même constructeur. Malgré cela, le temps de montée est beaucoup moins important, et le télésiège remplit alors pleinement son rôle : au lieu d'un simple ascenseur, c'est une remontée à part entière, qui dessert des pistes variées, dont certaines réaménagées pour l'occasion : la piste bleue Roc Blanc a été retravaillée pour assurer un accès facile au Télésiège des Combettes, et les pistes rouges (Piapolay, la Platte) et noires (Super-noire) peuvent être empruntées depuis l'arrivée de ce télésiège. La remontée a également un rôle stratégique : malgré l'enneigement important de ce secteur, il est possible qu'elle serve à gagner le haut du domaine, en fin de saison. Le ski est ainsi possible sur des remontées telles que le TSF4 Combettes, et il est par la suite possible d'emprunter cette remontée pour redescendre. À noter que le télésiège est également ouvert pendant l'été.
Situation :
Constructeur :
Exploitation : Hiver - été
Exploitation : Hiver - été
Exploitant : SEMAB
Année de construction : 2008 (ligne : 2000)
Longueur : 1875m
Dénivelé : 675m
Débit : 1800 pers/h
Longueur : 1875m
Dénivelé : 675m
Débit : 1800 pers/h
Pente moyenne : 37,82%
Pente max : 72%
Pente max : 72%
Vitesse : 5,00 m/s
Emplacement motrice : amont
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 17
Pylônes support : 13
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 17
Pylônes support : 13
Pylônes compression : 2
Pylônes support/compression : 2
Type d'agrès : sièges 4 places à pinces débrayables
Places par agrès : 4
Nombre d'agrès : 93
Nombre d'agrès : 93
La gare de départ :
Avec le P1 :
Le P2 :
Le P3 :
Malheureusement les conditions ne permettaient pas de faire de photos de l'intégralité de la ligne (notamment les pylônes 4 et 5).
Néanmoins, on distingue ici les pylônes 6, 7 et 8 :
Le P8 :
Le P9 (on distingue derrière, à gauche et en haut de la photo, la piste Perches, encore enneigée, qui assure la jonction du plateau du Cuvy vers le Planay) :
Le P10 :
Le P11 vu depuis la piste Roc Blanc :
Le P11 avec une portion de la ligne :
Le P12 :
Le P13, et le P14 plus loin :
Le P13 :
Le P14 :
Le P15 :
Les Pylônes 16 et 17 (on peut voir le Mont Blanc en fond, et Arêches dans la Vallée) :
La gare d'arrivée :
Reportage réalisé le 03.06.2017 par Loulou Ski.
Photos prises le 03/04/17.
Photos : Loulouski.
Photos prises le 03/04/17.
Photos : Loulouski.
_____________________
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésiège débrayable 4 places (TSD4) Piapolay
Lun 21 Aoû 2017 - 16:06
Et voici quelques photos supplémentaires!
Le P1:
Le P2:
Le P1:
Le P2:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum