Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Les Sièges - Télésièges débrayables

Dim 4 Déc 2016 - 11:53
Les Sièges - Télésièges débrayables
Dossier technique

Qu’ils soient chauffants, à bulles ou étudiés pour résister au vent, les sièges permettent de transporter les skieurs, et ce, avec un maximum de confort. D’un point de vue structurel, les sièges sont composés d’un arceau, qui est relié au câble par l’intermédiaire de la potence et de la pince. L’arceau est équipé de dossiers et d’assises sur lesquelles les passagers s’assoient.

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc_8212

Afin que les passagers ne puissent pas tomber du siège, un « garde corps » est obligatoire sur chaque véhicule. Il s’agit d’une barre métallique que le skieur baisse afin de se sécuriser, sur la grande majorité des télésièges, des repose-pieds viennent compléter le garde corps afin de reposer ses jambes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le dossier peut-être ajouré, afin de laisser passer le vent, et ainsi de réduire la prise au vent du siège. Cette astuce permet de faire fonctionner l’installation dans des zones ventées. Lors de l’exploitation, c’est un gage de sécurité pour les passagers (si tous les sièges ne sont pas remplis), et lorsque l’appareil est inutilisé, le risque de détérioration est moindre (lors de tempêtes par exemple…).

Sur certains sièges, les repose-pieds peuvent être individuels, ainsi, une barre passe entre les jambes de chaque skieur, ce qui assure encore plus de sécurité et évite que les enfants puissent glisser. 

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc_9252

Les bulles permettent de se protéger des intempéries, elles sont très appréciées de la clientèle et notamment des enfants qui peuvent se réchauffer pendant le trajet. Cependant, un siège équipé d’une bulle est beaucoup plus imposant et a une grande prise au vent, c’est donc un équipement à éviter sur les secteurs ventés. Les bulles sont en plastique (plexiglass), ce qui est beaucoup plus léger et plus résistant que du verre… De plus, le plexiglass est  moins coûteux que le verre. Leur couleur est personnalisable, les plus fréquentes sont les bulles bleues, grises ou jaunes… En règle générale, les bulles sont refermées à la descente, afin de ne pas avoir une trop grosse prise au vent.
Un système de ressorts permet  d’aider  les  passagers  à lever la bulle, il compense le poids afin que même les enfants puissent la relever. Des sangles sont situées devant  les  passagers  afin  de pouvoir  abaisser  ou  relever la bulle.

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc_0825  Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc_0823

En gare  aval, les bulles sont relevées automatiquement afin que les passagers puissent embarquer, si le siège est vide, la bulle est refermée afin d’avoir une meilleure prise au vent. En  gare  amont,  les  bulles  sont  relevées  afin  de faciliter le débarquement, elles sont ensuite rebaissées en sortie de gare. Ces opérations sont rendues  possibles  par  un  système  de  câble entre la bulle et la suspente du siège, où un levier est installé. En gare, le levier est abaissé ou relevé  afin  de  permettre  l’embarquement  et  le débarquement. 

Suspensions du siège 
Afin  d’améliorer  le  confort  des  sièges,  des  suspensions  sont  placées  entre  la suspente  et  l’arceau  qui  supporte  les  assises.  Cette  innovation  permet  de  ne pas ressentir le passage des pylônes support et de diminuer les secousses sous les pylônes compression. L’amortissement se fait par des silent block en caoutchouc et des ressorts plus ou  moins  gros  selon  les  constructeurs.  Chez  Poma,  il  s’agit  de  petits  ressorts complétés par des caoutchouc. Chez Doppelmayr, les ressorts sont plus gros et leur couleur est adaptée aux couleurs de la station.

Les Sièges - Télésièges débrayables Sieges18

De nos jours, les vacanciers demandent de plus en plus de confort, c'est pourquoi les constructeurs développent une multitude d'options pour améliorer  le confort de leurs installations. 
   - Le systèmes anti chute; Les constructeurs de télésièges proposent des gardes corps  pour  garantir  une  sécurité  optimale,  les  enfants  ne  peuvent  (en  théorie) pas  tomber  du  siège.  Plusieurs  systèmes  sont  disponibles  en  fonction  des marques,  appelé  Kidstop®  chez  Leitner,  le  système  anti  chute  est  fixé  sur  la barre  horizontale  du  garde  corps  (Idem  chez  Poma).  Doppelmayr  propose  des reposes  pieds  individuels,  ainsi,  une  barre  passe  entre  les  cuisses  du  passager qui qui l’empêche de glisser. 
  -  Personnalisation  des  véhicules,  les  constructeurs  peuvent  personnaliser  les sièges des TSD, les stations peuvent donc adapter leur installation aux couleurs de la station (logo, textes, couleurs, images...)
   - Sièges lestés, qui permettent de mieux résister au vent. 
   - Sièges chauffants, pour se réchauffer sur toute la durée du trajet. 
   - Etc… 

Un  siège  pèse  assez  lourd,  notamment  lorsqu’il  est  équipé  de  nombreuses  options.  Par  exemple,  un  siège  6  places  Doppelmayr  sans  option  pèse  470Kg. Siège à dossier haut Leitner: 600Kg. Passons  maintenant  aux  différents  modèles  de  sièges  proposés  par  les  constructeurs, commençons par BMF

BMF Bartholet  propose  plusieurs  modèles  de  sièges, avec  plus  ou  moins  de  confort.  Ci-dessous,  le  nouveau design  de  siège  disponible depuis 2022. Le  constructeur  Suisse  a également  réalisé  des  sièges pivotants,  qui  permettent  de mieux  profiter  du  paysage environnant.  Grâce  à  un  levier  actionné  en  gare,  l’arceau  peut  pivoter  par  rapport  à  la  potence!  Ce  système  est  actuellement  en service  en  Suisse  sur  le  domaine de Laax (2012).

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc10627

Certains sièges BMF sont dessinés par le célèbre studio Porsche Design studio! Les sièges sont très confortables et personnalisables. A noter que le constructeur Suisse propose également un modèle standard, plus économique. 

Sièges MND 
Les  sièges  débrayables  MND  Ropeways  sont  relativement  récents,  ils  ont  été commercialisés avec l’entrée sur le marché de la gamme débrayable du groupe MND.  Sur  ces  sièges,  l’arceau  à  une  forme  particulière,  qui  permet  d’avoir  une liaison siège / potence relativement étroite. Les véhicules peuvent disposer de 6 reposes pieds individuels, ou d’une alternance avec des doubles.

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc_0657

Sièges Leitner 
Aujourd’hui très tourné vers le confort et la modernité, Leitner offre une large panoplie en  terme  de  personnalisation  de  ses  sièges;  des  dossiers  hauts  jusqu’aux bulles de protection en passant par la couleur des sièges. Les  assises  individuelles  peuvent  être  différenciées  grâce  à  deux  couleurs,  ou bien  par  des  séparateurs  d’assises.  La  couleur  de  la  suspente  et  de  l’arceau peut être grise ou noire pour plus de modernité.

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc_0163

Les repose-pieds peuvent être individuels ou communs à deux skieurs. 

Sièges Poma
Chez Poma, nous retrouvons la même forme de véhicules que chez Leitner, étant donné que les deux constructeurs font partie du même groupe. Poma propose des sièges adaptés aux besoins de chaque exploitant: que ce soit pour les petits budgets ou pour les demandes de confort maximal. Bien entendu,  les  sièges  sont  personnalisables,  et  peuvent  être  équipés  d’une  multitude d’options.

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc12085


Les  versions  avec  sièges  bicolores  permettent  de  bien  repérer  sa  place lors  de l’embarquement. Ces mêmes couleurs peuvent d’ailleurs être réutilisées sur les tapis de positionnement en gare aval pour guider les skieurs. Le constructeur propose divers options comme  les bulles de protection, repose-pieds individuels, et de dossiers hauts avec des rebords afin de bien différencier et séparer les assises.

Et pour finir, un siège 8 place sur le télésiège des Colosses à la Plagne. Comme vous pouvez le constater, contrairement aux sièges 6 places, les TSD8 sont souvent équipés d’un amortisseur, qui est ici placé en position verticale afin de garantir le positionnement horizontal du siège.

Sièges Doppelmayr 
Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc10676

Sur le débrayable ci-dessus, les dossiers sont ajourés afin de diminuer la prise au vent, et ainsi de pouvoir exploiter sur des  crêtes, ou bien dans des stations où le vent est assez fréquent. Ci-dessous  un  siège  D-Line,  équipé  de  bulles  de  protection,  d’assises  individuelles et de garde corps automatique:

Les Sièges - Télésièges débrayables Sieges10

Si les versions avec sièges individuels sont assez  onéreuses et donc réservées aux grandes stations, le constructeur propose encore des versions  plus  accessibles, avec moins d’options. On  retrouve  ce  type  de  siège  ci-dessous  avec  un TSD4 sur le domaine de Font Romeu. Chez  Doppelmayr,  comme  chez  l’ensemble  des  constructeurs,  l’assise  du  siège est rabattable, ainsi, les sièges sont protégés la nuit et hors des périodes d’exploitation afin d’éviter des accumulations de neige sur les places, et le vieillissement du revêtement avec le soleil en été. Des bâches de protection sont également disponibles pour protéger les véhicules en été.

Reportage réalisé par Julien Fournol le 14/01/2024, article à retrouver dans notre livre "Dossier technique Remontées mécaniques" ici: https://www.stationsdeski.net/Files/Other/Dossier-Technique-RM.pdf


Dernière édition par Administrateur le Dim 14 Jan 2024 - 15:33, édité 1 fois

_____________________
Les Sièges - Télésièges débrayables Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
Zap' du 26
Zap' du 26
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Col de Rousset, Font d'Urle, Valmorel et Doucy-Combelouviere
Messages : 873
Points : 783
Réputation : 49
Date de naissance : 05/10/1998
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 25
Localisation : Die
http://www.zapdu26.jimdo.com

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Dim 4 Déc 2016 - 16:33
Merci pour ce reportage !
Je complète en disant que la partie sur laquelle les pneus roulent pour faire avancer les sièges s'appelle la platine.
C'est cette partie qui gène le démarrage des anciens appareils lorsqu'il y a du givre puisque les pneus patinent. Cependant, la technologie évolue et cela n'arrive plus (j'imagine) sur les nouveaux appareils.
Sur les anciens appareils, il faut mettre de l'anti-gel comme dans la vidéo ci-dessous:



J'ajouterai aussi que les sièges peuvent se décaler, c'est-à-dire qu'il n'y a plus le même espacement entre chaque sièges pour les raisons évoquées au dessus. Il y a donc ce que l'on appelle le cadenceur qui va réguler la position de chaque siège en l'avançant un peu plus ou en le reculant grâce aux pneus.

_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !

Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !

Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production

Sauveteur Secouriste du Travail
Les Sièges - Télésièges débrayables Signat10
avatar
Albin73
TKD1 Front de Neige
Messages : 20
Points : 23
Réputation : 10
Date d'inscription : 29/11/2016

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Dim 4 Déc 2016 - 17:59
D'ailleurs selon les appareils , pour le cadencement, quand tu retires un véhicule, tu peux choisir pour recalculer un cadencement sans ce siège ou au contraire maintenir le cadencement avec l'espace réservé du véhicule déposé .
Zap' du 26
Zap' du 26
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Col de Rousset, Font d'Urle, Valmorel et Doucy-Combelouviere
Messages : 873
Points : 783
Réputation : 49
Date de naissance : 05/10/1998
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 25
Localisation : Die
http://www.zapdu26.jimdo.com

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Dim 4 Déc 2016 - 18:20
Ok, merci pour ces précisions Albin73 !

_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !

Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !

Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production

Sauveteur Secouriste du Travail
Les Sièges - Télésièges débrayables Signat10
augustin
augustin
Animateur
Animateur
Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Messages : 128
Points : 127
Réputation : 3
Date de naissance : 02/09/2001
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 23
Localisation : Lyon

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Dim 4 Déc 2016 - 18:37
Réputation du message : 0% (1 vote)
Détrompe toi zap, ça gèle toujours.... même sur les nouvelles installations...
A'sa - 2
A'sa - 2
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 840
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Ven 17 Mar 2017 - 17:12
Bonsoir,

J'ai une question:

A chaque fois que je découvre un reportage sur un TSD ou TSF, je me suis demandé qui est le constructeur des sièges? Je sais que les cabines sont CWA, Sigma..

_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et  les dameuses Pistenbully
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Ven 17 Mar 2017 - 18:18
En général, les sièges sont directement fabriqués par les constructeurs eux-mêmes.

_____________________
Les Sièges - Télésièges débrayables Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Dim 14 Jan 2024 - 15:35
Le reportage a été mis à jour avec de nouvelles images!

Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc12139


Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc12135



Les Sièges - Télésièges débrayables Dsc12132

_____________________
Les Sièges - Télésièges débrayables Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
Contenu sponsorisé

Les Sièges - Télésièges débrayables Empty Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum