Les Télécordes
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Re: Les Télécordes
Mar 23 Avr 2019 - 14:35
Les télécordes
Dossier technique - Description et fonctionnement
Les télécordes sont les prédécesseurs des tapis roulants. Le principe de fonctionnement est assez simple; une corde est tendue entre deux pylônes, les skieurs s'accrochent à la corde pour remonter les pentes. Les télécordes sont moins adaptées aux débutants car la corde est souvent trop haute ou trop basse, c'est pour cela qu'elles sont aujourd’hui dépassées par les tapis.
Cependant, elles sont encore présentes dans les espaces débutants car leur prix est très abordable (en moyenne 50 000€), ce qui permet aux petites stations d'aménager des espaces débutants à un tarif abordable.
Une télécorde est constituée de deux pylônes (gare aval et gare amont) et parfois d'un ou de plusieurs pylônes intermédiaires si la ligne est longue. Dans la plupart des cas, le moteur est à l'amont, la gare motrice assure aussi la tension, ce qui signifie que la station retour est très simple puisqu'elle n'assure que le retour de la corde.
Pente conseillée pour le débarquement 5%.
Caractéristiques techniques
Débit: jusqu'à 1500p/h chez GMM et 720 p/h chez SunkidLongueur: jusqu'à 300m chez Sunkid et 200m chez GMM
Puissance du moteur: de 3 à 11kW
Diamètre de la corde: entre 16 et 24mm
Pente max: 20% et 10 à 15% pour les pistes débutants
Prix: de 15 000 à 100 000€
Constructeurs et applications
Trois constructeurs se partagent le marché des télécordes: Sunkid, Montagner et depuis 2016 GMM.• Sunkid (produit dénommé Swiss Cord, avec la possibilité de surélever la ligne électriquement de 3.9m afin de favoriser le passage des dameuses et éviter l'usure de la corde).
• GMM depuis 2016
• Montagner.
Applications:
Les applications des télécordes sont multiples, elles peuvent être utilisées sur des espaces débutants, pour la desserte de pistes courtes, pour des liaisons entre différents secteurs, pistes ludiques, retour station...
Taris et références
Type | Station | Constructeur | Longueur | Dénivelé | Prix |
Télécorde | Cauterets | Sunkid | 60m | 120 000€ | |
Télécorde | Asco | GMM | 98m | 7m | 58 500€ |
Télécorde Plan Vert | Les Arcs ADS | GMM | 100m | 10m | 55 000€ |
Télécorde Les Feux | Les Contamines | GMM | 140m | 22m | 79 660€ |
Télécorde | Le Schnepfenried | GMM | 25 000€ |
Station retour simple
La gare retour simple est en général située en aval, elle n'assure ni la tension, ni l'entrainement de la ligne. Elle est donc très simple et nécessite donc assez peu d’entretien.A noter qu'il est pratiquement impossible d'installer des portiques pour forfaits sur une télécorde, car les skieurs peuvent prendre l'appareil en cours de route.
Les Pylônes
Ils ne sont pas présents sur toutes les télécordes car leur implantation dépend de la longueur de l'appareil. Si la télécorde est très longue, il est possible d'installer plusieurs pylônes, cependant, ces derniers ne soutiennent que le retour du câble, qui s’effectue plus haut que la corde dans le sens montant. En effet, les skieurs s'accrochent avec leurs mains à la corde, il est ainsi impossible de poser des balanciers et poulies pour la corde montante. Cependant, un crochet permet en général de soutenir la corde la nuit, pour qu'elle ne frotte pas contre la lame des dameuses.Station motrice tension
Comme son nom l'indique, la station motrice tension assure l'entrainement et la tension de la corde. Elle est donc beaucoup plus complexe que la station retour simple et dispose d'un moteur de puissance variable, en général compris entre 3 et 11kW. Un dispositif de fin de piste "double contact" équipe la gare amont afin d'arrêter l'installation si un skieur reste accroché à la corde.Reportage réalisé par Admin le 23/04/2019.
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Re: Les Télécordes
Mer 24 Avr 2019 - 14:46
100 000€ ça parait cher pour un télécorde ...
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Re: Les Télécordes
Jeu 25 Avr 2019 - 14:19
A cause du prix ou de la mode ?
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Re: Les Télécordes
Sam 27 Avr 2019 - 19:57
En effet, actuellement, les télécordes sont souvent moins pratiques que les tapis roulants, qui coûtent un peu plus chère, mais qui sont beaucoup plus confortables pour la clientèle. Les télécordes ne sont pas très pratiques, en particulier pour les débutants car c'est parfois compliqué de resté accroché à la corde, souvent trop basse ou trop haute. Donc on peut dire que c'est à cause de la mode des tapis depuis quelques années oui.
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Re: Les Télécordes
Lun 29 Avr 2019 - 21:48
En décembre dernier, alors que j'étais en stage aux Saisies la semaine avant l'ouverture (sois du 17 au 21 décembre), on est allé placer le câble du télécorde. C'est une opération très délicate et qui peut s'avérer dangereuse. J'ai pris quelques clichés :
Le câble à déjà été mis en amont et au niveau du pylône intermédiaire.
Vue de plus près.
La gare aval dépourvue de câble et de capots de protection.
Installation du câble avec notamment la présence de tire-forts.
Les deux capots...
... sont installés.
La ligne vue depuis la gare amont.
Un déraillement au niveau du contrepoids a été aperçu et nous avons du donc replacer le câble.
Et fin deux vues...
... du groupe moteur.
Le télécorde est prêt !
Le câble à déjà été mis en amont et au niveau du pylône intermédiaire.
Vue de plus près.
La gare aval dépourvue de câble et de capots de protection.
Installation du câble avec notamment la présence de tire-forts.
Les deux capots...
... sont installés.
La ligne vue depuis la gare amont.
Un déraillement au niveau du contrepoids a été aperçu et nous avons du donc replacer le câble.
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Re: Les Télécordes
Sam 11 Mai 2019 - 11:51
Qu'est-ce qui s'avère dangereux ? le poids du câble, qu'on coince sa main dans la poulie etc ?
Pourquoi le câble n'était pas en place ?
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Re: Les Télécordes
Sam 11 Mai 2019 - 14:37
Val Grenier a écrit:Qu'est-ce qui s'avère dangereux ? le poids du câble, qu'on coince sa main dans la poulie etc ?
Pourquoi le câble n'était pas en place ?
C'est vrai que j'ai oublié de dire que avant que je prenne les photos, les poulies n'étaient pas installées non plus. En été, généralement, les cordes des télécordes sont enlevées. Je vais un peu plus détailler sur ce que fait :
- La corde a déjà été précédemment installé en gare amont et tendue grâce à des tire-forts.
- Enlever la poulie et l'axe de la poulie.
- Élever la corde au niveau au niveau du passage de la poulie retour du haut et la faire tenir en haut grâce à un rattrape-câble.
- Après, "l'acrobate" en haut doit garder la corde tendue de sorte à ce qu'avec l'autre main, il puisse installer l'axe de la poulie et la poulie. C'est la partie la plus délicate de l'opération.
- Après, il reste seulement la poulie du bas et les capots à installer, ce qui est bien plus simple.
Rien que pour cet opération, ils étaient trois : 1 au dessus de l'échelle, 1 autre pour tenir l'échelle et 1 dernier pour régler les tire-forts. Moi, j'aurais pu participer, mais, en vu de la dangerosité de l'opération, il a été préférée que je reste à observer et à prendre des photos (de même, c'est tout aussi dangereux pour les curieux qui passent sous l'axe de la ligne, imaginez si "l'acrobate" lâche la corde par erreur... ). Rien que le câble et la poulie sont tout deux lourds.
- Val GrenierTSD8 Alpins
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Re: Les Télécordes
Sam 11 Mai 2019 - 15:05
Merci pour les explications
Ce qui m'étonne, c'est qu'une grande station comme les saisies ... ont encore un télécorde et non un tapis
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Re: Les Télécordes
Sam 11 Mai 2019 - 18:09
A mon avis, le choix de garder ces télécordes est purement économique, l'exploitant préférant remplacer les grands axes, tel que les remontées de liaison vers le reste de l'Espace Diamant. A l'époque, avant la télécorde des Lutins, il y avait un téléski. Je ne pense pas que leurs remplacement soient prioritaires, surtout quand on regarde le débit des télésièges Douce-Grattary, Brichou et Roche Blanche et quand on voit la lenteur de Rosières et Jorets. Les plus récents tapis roulant sont ceux de Boëtet et Chardons.
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