Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tski
TKF École
TKF École
Messages : 2
Points : 4
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/11/2016

Production de neige "écologique" ? Empty Production de neige "écologique" ?

Dim 13 Nov 2016 - 23:20
Bonjour,

Je suis webmaster du guide des stations de ski authentiques I-SkiMontagne (i-skimontagne.com) et je m'intéresse beaucoup à ce qui concerne la protection de l'environnement en montagne, notamment ce que font les Mountain Riders.

A ceux qui suivent le sujet, où en est-on dans l'enneigement artificiel, est-ce que des progrès écologiques significatifs sont fait dans ce domaine ?
Les infos sont assez rares, j'ai par exemple trouvé cet article :
[url=actu-environnement.com/ae/news/impact-environnemental-neige-artificielle-12000.php4]actu-environnement.com/ae/news/impact-environnemental-neige-artificielle-12000.php4[/url]

qui avance quelques progrès dans les économies d'eau et d'énergie.

Les moyens de progresser semble être :
-meilleure gestion de la production de neige grâce à une gestion informatisée
-récupération d'eau plutôt que pompage
-économie d'énergie avec des équipements plus modernes

D'autres pistes ?
Jusqu'où peut-on aller pour épargner la montagne ?
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Production de neige "écologique" ? Empty Re: Production de neige "écologique" ?

Lun 14 Nov 2016 - 20:18
Bonjour tski!
Effectivement, la production de neige de culture est assez consommatrice en eau / électricité et coûte assez chère...
Pour info, une perche avec compresseur intégré consomme 3 à 6l d'eau par seconde et 4kW. Pour les enneigeurs "ventilateurs", la consommation est d'environ 22kW... Il faut en plus ajouter la consommation des pompes dans la salle des machines...

Celà dit, comme vous l'avez relevé, les constructeurs font beaucoup de progrès pour réduire la consommation (surtout en électricité) des enneigeurs, quant à l'eau, des progrès sont également réalisés mais il faut un minimum d'eau pour faire de la neige... Les stations essayent également de faire attention à leur consommation en eau car le prélèvement de celle-ci dans les cours d'eau est fortement taxée.

L'enneigement artificiel pose également un petit problème avec la porosité des sols, ils sont soit disant moins poreux et cela ne favorise pas  l’absorption de la pluie.

Cela dit, les stations réduisent aujourd'hui la production de neige artificielle avec l'aide de logiciels performants pour la gestion de l'enneigement mais également avec les GPS des dameuses qui fournissent (en option) la hauteur de neige et permettent ainsi de réduire la production sur certaines pistes.
Voila, si il vous reste des question, n'hésitez pas.


Dernière édition par Administrateur le Jeu 29 Déc 2016 - 13:34, édité 1 fois

_____________________
Production de neige "écologique" ? Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
avatar
tski
TKF École
TKF École
Messages : 2
Points : 4
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/11/2016

Production de neige "écologique" ? Empty Re: Production de neige "écologique" ?

Lun 14 Nov 2016 - 23:32
Très intéressant comme réponse merci, je ne connais pas trop tous ces éléments techniques.

Oui forcément pour l'eau il va forcément y avoir une consommation plancher...
Mais bon tout va dépendre de comment on la récupère !

C'est étonnant l'histoire de la porosité des sols, c'est dû à la forme des flocons qui diffère pour l'enneigement artificiel ?
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Production de neige "écologique" ? Empty Re: Production de neige "écologique" ?

Mer 16 Nov 2016 - 19:44
Oui, l'eau est (en général) récupérée dans des cours d'eau. Pour la porosité des sols, je ne connais plus exactement la cause mais comme elle est plus résistante que la neige naturelle, l'écosystème est forcément modifié et cela altère la qualité des sols, après je ne pourrai pas trop vous en dire plus...

_____________________
Production de neige "écologique" ? Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
Zap' du 26
Zap' du 26
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Col de Rousset, Font d'Urle, Valmorel et Doucy-Combelouviere
Messages : 873
Points : 783
Réputation : 49
Date de naissance : 05/10/1998
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 25
Localisation : Die
http://www.zapdu26.jimdo.com

Production de neige "écologique" ? Empty Re: Production de neige "écologique" ?

Jeu 17 Nov 2016 - 18:20
Sujet très intéressant !

_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !

Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !

Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production

Sauveteur Secouriste du Travail
Production de neige "écologique" ? Signat10
Loulouski
Loulouski
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 423
Points : 499
Réputation : 48
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège

Production de neige "écologique" ? Empty Re: Production de neige "écologique" ?

Mer 23 Nov 2016 - 15:14
Sujet intéressant en effet ! Pour revenir sur ce que disait Administrateur, je pense que la porosité des sols vient effectivement du fait que la neige de culture est plus résistante que la neige naturelle, et sa production augmente le nombre de jours où le sol est enneigé. Elle est plus dense, donc fond également moins rapidement (c'est d'ailleurs le but). Le sol est donc gorgé d'eau à la fin de la saison et cela pose des problèmes d'écoulement de l'eau et sur les écosystèmes comme le disait Administrateur.

Pour ce qui est des progrès, je chercherai des renseignements mais pour l'instant il est vrai que l'optimisation de la production (bien transformer toute l'eau utilisée) est un défi important pour les constructeurs, et pour les stations qui cherchent à faire des économies sur ce service très coûteux ! En tout cas, la neige de culture en France est tout de même plutôt écologique dans le sens où elle n'utilise pas d'enzymes spéciales (Snomax !). Concernant le pompage, j'avais entendu parler d'une station en Nouvelle-Zélande qui cherchait à utiliser de l'eau usagée pour faire tourner ses enneigeurs. D'ailleurs les stations hésitent de moins en moins à produire en avant-saison car le pompage y est généralement moins cher... On a aussi le cas des stations comme Font-Romeu qui se servent d'une retenue déjà présente (lac des Bouillouses) pour leurs enneigeurs... Enfin, situation oblige, j'ai l'impression que les progrès ne sont pas toujours positifs, comme le montre la SnowFactory de TechnoAlpin qui est en réalité un immense réfrigérateur consommant démesurément pour produire des cristaux de glace (voir notre reportage https://forum.stationsdeski.net/t1848-snow-factory ), afin de sauver provisoirement des stations...

Je ne vois pas d'autres évolutions mais si c'est le cas je reviendrai vous les partager !

_____________________
Production de neige "écologique" ? Signat11
Contenu sponsorisé

Production de neige "écologique" ? Empty Re: Production de neige "écologique" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum