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Le transport par câble urbain Empty Le transport par câble urbain

Mer 28 Sep 2016 - 16:52
Le transport par câble urbain
Les téléphériques séduisent les villes!

Longtemps réservés aux stations de ski, les remontées mécaniques font aujourd’hui leur apparition dans les centres urbains. Sûr, peu polluant et économique, le téléphérique est sans aucun doute le moyen de transport du futur pour relier et créer de nouveaux réseaux dans la cité. Avec un débit élevé comparé aux bus, voitures et autres solutions de transport individuel et collectif, le téléphérique s’impose aujourd’hui comme performant et adapté aux centres urbains.
L’installation de téléphériques dans les villes a été rendu possible suite à la modification récente de la loi interdisant le survol des habitations. Un moyen a cependant été inventé pour préserver l’intimité des riverains, à l’approche des zones habitées, les vitres des cabines peuvent s’opacifier pour que les voyageurs ne puissent pas voir les habitations. La règlementation interdit aux cabines de passer à moins de 8m des immeubles en latéral et le survol est au minimum de 20m au-dessus des habitations.   

Le transport par câble urbain Cartem10
Carte mondiale non exhaustive d'implantation des RM en ville - (c) www.stationsdeski.net

De nombreux projets sont à l’étude en France (Toulouse, Paris, Grenoble…) mais le projet de référence restera le téléphérique des Capucins à Brest construit par BMF en 2016.



Le téléphérique urbain ne permet pas uniquement de relier un point A à un point B, il peut aussi :
- Étendre un réseau de transport en commun (grâce à une intégration facile dans le réseau existant)
- Franchir des Obstacles, tels que les routes, les fleuves, lignes HT, voies ferrées, bâtiments, habitations…
- Franchir un relief, ce que ne permettent pas forcément les autres moyens de transport comme les Tramways
- Décongestionner les axes routiers
- Relier des espaces, parkings, zones commerciales.
- Interconnecter des quartiers


Le transport par câble urbain Tph_ur12

Le mot « téléphérique » est employé dans le cadre du transport urbain, cela dit la technologie du transport par câble en milieu urbain ne se limite pas aux téléphériques à va et vient. Les téléphériques 3S sont très adaptés au transport en ville (tout comme à Toulouse) mais on peut également utiliser des télécabines débrayables (TCD Barcelone – Leitner) ou encore un Funitel.
Le téléphérique 3S a la capacité de pouvoir résister à des vents violents, c’est notamment le cas sur le TUS (téléphérique urbain sur) de Toulouse qui peut affronter des vents de 100Km/h ! Ceci n’est pas possible avec une technologie monocâble, utilisée sur les télécabines débrayables classiques.

Quelques photos de téléphériques en montagne:
Le transport par câble urbain Dsc_0346

Interview: Christian Bouvier, vice président de Poma:
"Le transport par câble en milieu urbain est définitivement aujourd’hui reconnu comme un mode complémentaire à des systèmes existants (tramways,  métro, bus…). Le transport par  câble vient compléter la panoplie des solutions possibles, ce n’est pas un mode alternatif. De plus, il permet d’enjamber les  obstacles, comme les rivières,  un nœud autoroutier, une voie  ferrée… Ce type d’installation permet également de remonter  les pentes, ce que les autres  moyens de transport savent moins bien faire, et sont moins bien adaptés que nos solutions, étant donné que nous venons de la montagne. Le transport par câble vient apporter des solutions nouvelles qui permettent ainsi de mieux mailler le réseau et de donner plus de mobilité dans la cité" selon Christian Bouvier - Vice président de Poma.

Le transport par câble urbain Dsc_0223

Les atouts majeurs des téléphériques en milieu urbain :
- Un débit élevé : grande capacité de transport, pour transporter 5000 personnes par heure, un seul téléphérique est nécessaire, contre 100 bus ou 2000 voitures !
- Transport économique : en moyenne 3 fois moins cher qu’un tramway et 8 fois moins cher qu’un métro
- Une pollution maitrisée : le transport par câble pollue 7 fois moins que des bus
- Raccourcir les temps de trajets : le transport par câble permet d’enjamber les obstacles et donc de ne pas perdre du temps en les contournant. Les axes routiers sont aussi moins fréquentés.
- Franchir des obstacles : relief, routes, zones densément urbanisées…
- Emprise au sol réduite

Au-delà de son rôle majeur dans le transport de passagers dans la cité, le téléphérique urbain est un véritable atout touristique pour une ville. Le premier TPH urbain de France, construit par BMF à Brest (TPH des Capucins) a rencontré un franc succès dès son ouverture et attire chaque été de nombreux touristes.
L’intégration dans le réseau existant est également un plus, pas besoin de creuser sous le sol ou de créer des axes/routes en déconstruisant des habitations. Le TPH  s’intègre parfaitement dans le paysage et peut être utilisé comme une extension de ligne ou remplacer des trajets de bus. D’un point de vue paysager, les gares, tout comme les pylônes et les cabines, peuvent être entièrement personnalisés selon les souhaits de l’exploitation et de la charte graphique de la ville. Les gares peuvent être recouvertes d’un bardage bois, verre ou tout autre matériau.

Le transport par câble urbain Dsc_0322


Les types de remontées mécaniques adaptées au transport urbain: 
Toutes les installations ne sont pas adaptées au transport en ville, les RM les plus implantées sont donc les télécabines débrayables (TCD), les téléphériques (TPH), les 3S/2S ou encore les funiculaires. 
Voici quelques caractéristiques techniques en fonction des installations:
 
Téléphériques (TPH)
Télécabines débrayables (TCD)
3S & 2S
DébitJusqu’à 2 000 p/h par directionJusqu’à 4 500 p/h par directionJusqu’à 6 000 p/h par direction
VitesseJusqu’à 12 m/sJusqu’à 6 m/sJusqu’à 8.5 m/s
Capacité des véhiculesJusqu’à 100 personnes avec 1 câble porteur et 200 personnes avec 2 câbles.
4 à 16 personnes (variable selon les constructeurs)Jusqu’à 35 personnes pour les 3S et 16 personnes pour les 2S
TechnologieBicâble (3S) ou Monocâble (2S) + un câble tracteur.MonocâbleBicâble (3S) ou Monocâble (2S) + un câble tracteur.

Stations intermédiaires

Une remontée mécanique est composée d’au moins deux gares et d’une ligne qui permet de les lier. En milieu urbain, une gare intermédiaire peut être une très bonne solution pour desservir une zone sur le trajet, ou encore lorsque la ligne doit effectuer un angle. Avec un temps d’attente très court (environ 20/30 sec pour une TCD ou 1 à 2 min pour les 3S), les installations débrayables sont très appréciées en ville. Les téléphériques à va et vient ne permettent pas d’avoir un temps d’attente aussi court mais ils compensent par une capacité plus importante, jusqu’à 200 passagers par cabine contre 35 pour les 3S et maximum 12 pour les TCD.  

Le transport par câble urbain Dsc_0351

Transport respectueux de l'environnement

Le téléphérique est l'un des moyens les moins polluent avec le vélo par exemple. Le transport par câble est 30 fois moins polluent que la voiture, de plus, il fonctionne à l'électricité, énergie moins problématique que le pétrole. L'environnement est également respecté d'un point de vue de l'intégration paysagère car le nombre de pylônes peut être très faible sur les technologies bicâbles (3S, 2S et TPH). Ainsi, sur le téléphérique de Toulouse, long de 3Km, seulement 5 pylônes sont nécessaires pour supporter la ligne.

Émission de gaz à effet de serre en g/Km/passager selon les différents moyens de transport:


Téléphérique
Tramway
Train
Bus
2 roues motorisés
Voiture
10
17
23
76
88
300
Source: étude Brest Métropole


Le transport par câble urbain Dsc_0211

Les plus

La durée des travaux est également un grand atout pour les systèmes de transport par câble. En effet, une installation est montée en un an en moyenne, contre plusieurs années pour un métro, qui nécessite de creuser des tunnels sous terre.
Le coût d'un téléphérique est aussi beaucoup moins important que la majorité des transports en commun, à Brest, le téléphérique des Capucins est revenu 3 fois moins chère qu'un pont, nécessaire pour traverser le cours d'eau.
Plages horaires d'ouverture de l'installation larges, le téléphérique urbain peut être exploité tout au long de la journée et même de nuit si les cabines sont équipées de dispositifs d'éclairage.
Les véhicules sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduire mais également aux vélos, poussettes, transpalettes... Ce qui permettra de satisfaire tous type de clientèle!

Le transport par câble urbain Tph_ur13


Cabline

Autre moyen de transport par câble, "Cabline" permet de transporter de personnes en milieu urbain, et tout cela, avec un grand confort et de nombreux avantages, comme le survol des différents obstacles (routes, ponts, rivières...). Ce nouveau type d'installation, développé par le groupe MND, est utilisable dans de nombreuses situations, comme la desserte d'un périphérique, en complément à un réseau urbain ou pour des dessertes aéroportuaires par exemple.

Le transport par câble urbain Visuel10
:copyright:Groupe MND - LST

Références

 • Téléphérique des Capucins - Brest (Fr), BMF Bartholet
 • Télécabine débrayable de Montjuïc - Barcelone (Es) , Leitner ropeways
 • 3S de Coblence - Coblence (De) - Doppelmayr
 • TPH Roosvelt Island Tramway - New Youk (US), Poma
 • Télécabine débrayable Emirates Air Line - Londres (GB), Doppelmayr
 • TPH Puebla - Puebla (Mx), BMF Bartholet
 • 3S de Ritten - Bolzano (It), Leitner ropeways
 • TCD18 San Augustin - Carcas (Ven), Doppelmayr
 • TCD de Berlin - Berlin (De), Leitner ropeways
 • TPH Durango - Durango (Mx) - BMF Bartholet
 • TCD Metro Cable K - Santo Domingo Savio, Poma
 • TCD8 Jewel Cable car Ride - Singapour, Doppelmayr
 • Etc...

Pour en savoir plus:
Construction du téléphérique de Brest: https://forum.stationsdeski.net/t1790-construction-telepherique-de-brest-les-capucins-60-places
Projet TPH à Toulouse: https://forum.stationsdeski.net/t1907-telepherique-de-toulouse
Reportages TPH de Grenoble: https://forum.stationsdeski.net/t2157-bulles-de-grenoble


Dernière édition par Administrateur le Sam 2 Oct 2021 - 17:51, édité 7 fois

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Mer 28 Sep 2016 - 19:28
Pour le 3S prend des photos de mon reportage sur le 3S de l'Olympique à Val d'Isère si tu veux Very Happy

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Dim 2 Oct 2016 - 19:14
Et pour moi si tu veux tu as mon TPH du Mont Faron à Toulon. Wink

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Mar 17 Jan 2017 - 19:56
Je ne sais pas si c'est un bon sujet, mais à Orléans, il y aura pour fin 2018 un TPH comme à brest, qui relira la gare SNCF, aux futures logements. L'objectif est d'éviter de passer sur les rails des trains.

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Mer 28 Mar 2018 - 22:34


Dernière édition par leitnerman28 le Mer 28 Mar 2018 - 23:07, édité 1 fois
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Mer 28 Mar 2018 - 22:58
leitnerman28 a écrit:Projet de téléphérique urbain à Marseille :


http://bit.ly/2GCQyA4



Very Happy 
D'accord donc la je clique sur ton lien et ca me fait 4/5 redirections.

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Mer 28 Mar 2018 - 23:10
Le lien est changé, ne me demande pas d'où ça vient j'en ai aucune idée... Shocked Shocked


Et non je ne me fait pas de l'argent quand les gens cliquent dessus...
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Mar 13 Juil 2021 - 10:38
Quelques graphiques et informations supplémentaires sur le téléphérique urbain et sur la TCP de Namur, qui a ouvert récemment en Belgique:
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Sam 2 Oct 2021 - 17:44
Notre nouvelle vidéo sur le transport par câble en milieu urbain est en ligne!


https://youtu.be/KR171RwqP3w

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Mar 26 Mar 2024 - 10:33
Voilà quelques images des télécabines de Mexico construites par Leitner et Doppelmayr:

Le transport par câble urbain 42698810

Le transport par câble urbain 42838610

Le transport par câble urbain 42560510

Photos: (c)Guido J. Enríquez Pérez, merci à lui!

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