Téléski débrayable (TKD1) Varins
2 participants
- Pra'z RopewaysTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Espace Diamant | Les Rafforts | Arêches Beaufort | Evasion Mont-Blanc | Orcières Merlette
Messages : 41
Points : 110
Réputation : 12
Date de naissance : 06/07/2000
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 24
Téléski débrayable (TKD1) Varins
Sam 4 Avr 2020 - 11:35
Téléski débrayable (TKD1) Varins
Montaz Mautino - 1958
Au sommaire de ce reportage :- Praz-sur-Arly
- Historique : A la conquête des pentes de la Combe Noire
- Le téléski des Varins
- Ligne et infrastructures du téléski des Varins
- Le téléski des Varins, un appareil qui commence à être à bout de souffle
1. Praz-sur-Arly
Nichée face au Mont Blanc, la station de Praz-sur-Arly propose un domaine skiable agréable au cœur d'une nature préservée. La station propose des pistes pour tous, des novices qui pourront profiter des nombreuses pistes vertes et bleues (plus de 60%) jusqu'aux amateurs de grand ski qui souhaitent profiter de la pente avec plus de 1000m de dénivelé... Vous pourrez vous amuser en toute sécurité au milieu des sapins pour passer de bons moments en famille ou entre amis... Vous pourrez également profiter du forfait "espace diamant" pour skier sur l'ensemble du domaine (Notre Dame de Bellecombe, Crest Voland, Les Saisies, Hauteluce, Praz-sur-Arly, Flumet...).
2. Historique : A la conquête des pentes de la Combe Noire
La première remontée mécanique à être installée à Praz-sur-Arly est un télécorde nommé "Combe Noire" qui est totalement artisanal avec un moteur Renault 4 cylindres. Un câble avec un système de treuil monte les skieurs (jusqu’à 5 personnes) pour la saison 1938/1939.
En 1948, Praz-sur-Arly installe un téléski avec des pylônes en bois. Cet appareil, nommé Combe Noire, remplace le télécorde et possède un départ dans une grande bâtisse afin d'abriter le moteur à essence (à noter qu'une partie de ce bâtiment est toujours présente de nos jours et qu'elle se nomme le BB Lodge, anciennement Le Darbelo). Il montait jusqu'aux fermes de Combe Noire.
10 ans plus tard ce téléski est remplacé par le téléski des Varins. Celui-ci part plus bas (au niveau de son départ actuel) et possède des pylônes métalliques.
Dans les années 60, un nouveau téléski est construit sur ce secteur. Cet appareil, nommé Chars, partait au niveau de l'ancien emplacement de la gare amont du téléski des Varins et arrivait au niveau du départ de la piste bleue Du Soir. Il a été remplacé en 1980 par le télésiège de la Varoche. A noter que l'on aperçoit encore un petit peu son tracé très pentu dans la forêt.
Le tracé de ce téléski en rouge avec sans doute un pylône ou la gare aval de ce téléski sur une vue aérienne datant de 1972 ( Cliché IGN).
En 1964, l'actuel téléski de la Combe Noire est construit sur un tracé parallèle à celui des Varins. Il était à l'époque l'unique appareil pour les débutants.
En 1988, le téléski des Varins est modernisé à l'occasion de ses 30 ans. Sa gare aval, qui est d'origine une T100 treillis est remplacée par une gare T80 trapézoïdale avec un départ plus en amont juste à côté du téléski de la Combe Noire.
L'emplacement de la gare aval du téléski des Varins (entourée en bleu) par rapport à celle du téléski de la Combe Noire (entourée en vert) avant sa modernisation, sur une vue aérienne datant de 1982. Notons la présence du pylône 1 du téléski des Varins sur cette vue (entouré en rouge)( Cliché IGN).
L'emplacement de la gare aval du téléski des Varins (entourée en rouge) par rapport à celle du téléski de la Combe Noire (entourée en rouge) après sa modernisation, sur une vue aérienne datant de 1990. Notons la présence du local à dameuses construit entre temps (entouré en vert)( Cliché IGN).
Enfin, en 2007, à l'occasion de la construction du télésiège du Crêt du Midi, le téléski des Varins est rallongé avec un pylône de type virage commun à celui du télésiège du Crêt du Midi et avec deux pylônes de récupération. D'une longueur d'origine de 952 mètres, il possède maintenant une longueur de 1075 mètres.
Le nouveau virage du téléski commun avec un pylône du télésiège du Crêt du Midi. On aperçoit à droite de l'image l'ancien tracé du téléski des Chars.
L'avant-dernier pylône avec l'arrivée au fond.
Peu après, la piste rouge du Chamois est abandonnée du fait de son isolement et de son doublage presque inutile de la piste bleue de la Frachette. Cette piste, partait via un chemin en forêt avant le départ du stade de slalom de la Frachette et arrivait vers l'arrivée de ce dernier. Elle était donc desservie par le téléski des Varins.
Le secteur haut des Varins vu de loin. On aperçoit l'ancienne piste du Chamois.
L'accès vers cette piste.
3. Le téléski des Varins
Le téléski des Varins a été construit en 1958 par Montaz Mautino. Son rôle, dédié entièrement au ski propre ne l'a pas toujours été. En effet, à l'époque où le téléski des Chars était encore présent, il servait d'accès à ce dernier. Maintenant, il est très utile pour l'ESF grâce à ses deux pistes bleues d'un niveau intermédiaire et ses deux stades de slalom (a noter que l'un des stades de slalom est en fait la piste elle-même, il suffit seulement de placer des portes de slalom sur la piste pour qu'elle devienne un stade).
Enfin, le téléski des Varins dessert les pistes suivantes :
- La piste bleue des Varins : Piste bleue longue d'à peu près 1 kilomètre, elle permet une descente dédiée au ski propre et l'accès au state de slalom des Varins. Après avoir traversé la route du Berrier, un petit mur annonce la fin de cette piste. A noter qu'un petit chemin juste avant la route du Berrier permet d’accéder vers le secteur débutant de Praz-sur-Arly.
- La piste bleue de la Frachette : Cette piste bleue est moins utilisée que celle des Varins du fait de sa difficulté plus importante. En effet, elle possède un long mur après avoir longé le téléski des Varins sur sa gauche. De ce fait, elle est souvent transformée en stade de slalom pour l'ESF. Après ce long mur, elle redevient plate et rejoint la piste verte de la Combe Noire.
Les photos ont été prises le 23 et le 24 février 2019.
Situation sur le plan des pistes
Tracé du téléski en rouge.
De plus près.
Les caractéristiques de l'installation
- Téléski à perches débrayables (TKD) : Varins
- Exploitant : Labellemontagne - Domaine skiable de Praz sur Arly
- Constructeur :
- Année de construction : 1958
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Vitesse : 3 m/s
- Débit : 760 personnes/heure
- Altitude gare aval : 1013 m
- Altitude amont : 1297 m
- Dénivelée : 284 m
- Longueur : 1075 m
- Gare motrice : Aval
- Gare tension : Amont
- Type de gare aval : T80 trapézoïdale
- Type de gare amont : Poulie flottante
- Pente moyenne : 26,42 %
- Pente maximale : 45 %
- Type de tension : Contrepoids
- Sens de montée : Droite
- Embarquement : Dans l'axe
- Nombre de pylônes : 11
4. Ligne et infrastructures du téléski des Varins
La gare aval
Situées sur le niveau front de neige ESF de Praz-sur-Arly à proximité du garage à dameuses et à côté de la gare aval du téléski de la Combe Noire, il s'agit d'une gare classique de chez Montaz Mautino assurant la mise en mouvement du câble. A noter que celle-ci n'est pas d'origine, le téléski ayant subit beaucoup de rénovations.
Les deux gares aval au loin vues depuis la piste des Bérouds.
On se rapproche de celle des Varins.
La gare aval du téléski des Varins vue de profil.
Vue de plus près.
L'accès à la zone de départ.
Les gares aval vues depuis le téléski de la Combe Noire.
La ligne
La ligne du téléski des Varins est longue d'environ 1 kilomètre. Après avoir franchi un mur extrêmement redouté par les skieurs inexpérimentés, elle reste relativement plate (de même que pour Combe Noire). Après le pylône 5, la pente s'accentue légèrement jusqu'au pylône 7. Enfin, la ligne franchit un petit mur entre le pylône 10 et le pylône 11 avant d'arriver à la gare amont.
Caractéristiques de la ligne du téléski des Varins
- P1 : SC/-
- P2 : S/S
- P3 : S/S
- P4 : S/SC
- P5 : SC/-
- P6 : S/SC
- P7 : S/S
- P8 : S/S
- P9 : S (Virage à l'endroit)/S (Virage à l'envers)
- P10 : C/-
- P11 : S (Galet de dérivation du brin montant)/S (Galet de dérivation du brin descendant)
Le pylône 1.
Longue portée avant le pylône 2.
On se rapproche du pylône 2...
...et du mur tant redouté !
Vue sur la route du Berrier qui traverse les téléskis de la Combe Noire et des Varins. Pour que les voitures puissent traverser les lignes de ces deux appareils sans entrer en collision avec des skieurs, les conducteurs des voitures doivent appuyer sur un bouton (1) qui va permettre de prévenir le conducteur des téléskis de la présence via une sonnette (voir image ci-dessous (numéro 3)) d'une voiture souhaitant passer. Le conducteur des téléskis va donc d'abord arrêter de faire partir les skieurs puis arrêter les téléskis et ouvrir les barrières (2) une fois qu'il n'y a plus aucun skieur entre les gares aval et la route pour permettre à la voiture de passer en toute sécurité.
Le pylône 2 avec juste en dessous le fameux mur.
Longue portée avant le pylône 3.
On se rapproche du pylône 3.
Le pylône 3.
Très longue portée avant le pylône 4.
On se rapproche de celui-ci.
Le pylône 4.
La portée avant le pylône 5. On remarque la gare amont du téléski de la Combe Noire.
Le pylône 5.
On continue...
...avant de s'approcher du...
...pylône 6.
Le pylône 7.
Longue portée avant...
...le pylône 8.
Le pylône 9, commun avec celui du Crêt du Midi.
Le virage vu de plus près.
Longue portée avant le pylône 10.
On se rapproche de ce dernier.
Le pylône 10.
Dernière portée avant le dernier pylône.
Le pylône 11.
La gare amont
Située à proximité du pylône 11 du télésiège du Crêt du Midi, la gare amont du téléski des Varins est une poulie flottante avec un fût tubulaire. La tension est assurée par un contrepoids.
Vue d'ensemble de la gare amont.
Vue de plus près.
La limite de la zone de lâcher.
Le téléski des Varins vu depuis les pistes
La fin de la ligne du téléski des Varins vue depuis le début de la piste de la Frachette.
Le pylône 10 au premier plan vu depuis cette même piste.
La fin de la ligne de ce même téléski vue cette fois-ci depuis la piste homonyme.
La partie intermédiaire haute du téléski vue depuis la piste des Varins.
De gauche à droite : Le pylône 7 du téléski des Varins et le pylône 7 du télésiège du Crêt du Midi.
Vue d'ensemble de la partie intermédiaire basse de la ligne du téléski des Varins. On aperçoit également la fin de la ligne et la gare amont du téléski de la Combe Noire.
Les lignes des deux téléskis vues depuis la piste des Varins.
Les deux lignes vues depuis la piste des Varins avant le croisement avec la route du Berrier.
5. Le téléskis des Varins, un appareil qui commence à être à bout de souffle
Le téléski des Varins et de la Combe Noire assure de moins en moins bien son rôle (on note par exemple que la file d'attente peut s'allonger rapidement lors du passage des cours d'ESF) à cause des pannes de plus en plus régulières, du débit quasiment insuffisant et d'une vieillesse qui commence à se faire sentir. Aucun remplacement n'est pour l'instant prévu, la station préférant remplacer les principaux axes tels que Ban Rouge ou encore Bernards. On pourra peut-être espérer dans un futur proche une profonde modernisation de ces deux appareils.
Le téléski des Varins, un appareil dont la retraite serait bien méritée.
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.
Photos : Pra'z Ropeways
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways
_____________________
Station de Val Morel ouverte (saison d'été : 13/13)(Total : 13/55).
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Téléski débrayable (TKD1) Varins
Sam 4 Avr 2020 - 13:10
Merci pour ce nouveau reporta, c'est top, très bien expliqué et de belles images!
J'espère que tu feras paraitre un reportage sur le TSD6 aussi
J'espère que tu feras paraitre un reportage sur le TSD6 aussi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum