Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
neige57
neige57
TPH200 Descente
TPH200 Descente
Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1379
Points : 2542
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France

TSD4 de Blainon Empty TSD4 de Blainon

Dim 3 Avr 2016 - 11:41
TSD4 de Blainon 2928245312 

Télésiège de Blainon

présentation station

Auron est une station de ski des Alpes du Sud perchée à 1600 mètres d'altitude, une des plus connues de cette partie des Alpes aujourd'hui, avec Les Orres, Isola 2000 ou Orcières-Merlette 1850. Le domaine comprend également le village de Sainte Etienne de Tinée, situé à 1150 mètres d'altitude, et compte 135 kilomètres de pistes. En 2017, elle a fêté ses 80 ans d'existence.
La station ne cesse de se moderniser, avec, en particulier, de nombreux télésièges, le plus récent étant le TSD6 de Haute Plane, construit en 2015, remplaçant les téléskis de Bois Gaston, Haute Plane et Combe Armand.
Le domaine est un des plus vastes des Alpes du Sud, avec :
* 43 pistes :
  - 3 pistes vertes
  - 17 pistes bleues
  - 15 pistes rouges
  - 8 pistes noires
* 19 remontées mécaniques :
  - 2 téléphériques
  - 1 télépulsé
  - 4 télésièges débrayables
  - 5 télésièges fixes
  - 3 téléskis
  - 1 télécorde
  - 3 tapis roulants (réservés à l'ESF)
* 1 snowpark
* 94 ha de canons à neige
Et bien d'autres choses encore ...
Le domaine s'étend de 1150 à 2474 mètres d'altitude, sur 4 secteurs : Las Donnas (le plus fréquenté), Sauma Longue (secteur rénové), Lieuson (Sainte Etienne de Tinée) & Demandols (le plus excentré).
Il y en a pour tous les goûts, et en particulier pour les amoureux de pistes sous-bois.
Site de la station : http://hiver.auron.com/
Le plan des pistes d'Auron et la situation du télésiège de Blainon :
TSD4 de Blainon Sans_titre_2

Le télésiège de Blainon

Cette remontée, construite en 2003 par Pomagalski, est le premier télésiège débrayable de la station d'Auron. Aujourd'hui, ces remontées sont au nombre de 4. Le télésiège remplace un ancien téléski très difficile. Il s'agit de l'une des remontées les plus fréquentées du domaine, car elle est le seul point de départ vers le secteur de Las Donnas, avec le téléphérique de Las Donnas, mais où l'attente est parfois longue. Un télésiège 6 places aurait donc pu être plus judicieux puisque la remontée est assez souvent sur-fréquentée, notamment pendant les vacances scolaires.

Caractéristiques tec
Type : TSD - Télésiège débrayable
Constructeur : Pomagalski
Année de Construction : 2003
Places 4

GÉOMÉTRIE :

Altitude gare aval : 1610 mètres
Altitude gare amont : 2106 mètres
Dénivelé : 496 mètres
Longueur : 1452 mètres
Pente Moyenne : 34,16 %
Pente Maximale : 65 %

EXPLOITATION :

Saisons d'Ouverture : Hiver et Été
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse : 5 m/s
Temps de trajet : 4 minutes et 50 secondes

TECHNIQUE :

Sens de montée : Gauche
Nombre de véhicules : 97
Espacement : 30 mètres

Ligne RM 

La ligne comprend 13 pylônes, et est assez régulière dans l'ensemble. Le temps de trajet reste assez court (moins de 5 minutes), ce qui permet d'accéder au sommet de la montagne en une très grande rapidité.

En savoir plus 


Pour conclure, cette remontée est très importante dans la gestion du flux des skieurs, car elle permet d'accéder aux nombreuses pistes du secteur de Las Donnas. Un débit plus haut aurait donc pu être plus judicieux. Notons enfin que, comme tous les télésièges débrayables du domaine, le TSD6 de Haute Plane est accessible aux handiskis, un grand atout pour la station.
Ce reportage est à présent terminé, merci de m'avoir lu, et si vous souhaitez avoir plus d'informations, où tout simplement me faire part de vos commentaires sur le fond comme sur la forme, n'hésitez pas à le faire, je me ferai un plaisir de les prendre en compte. Very Happy


© neige57 - Reportage réalisé le Je/19/04/18


Dernière édition par neige57 le Jeu 19 Avr 2018 - 18:06, édité 2 fois

_____________________
Stations de ski 

En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :
avatar
leitnerman28
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015

TSD4 de Blainon Empty Re: TSD4 de Blainon

Dim 3 Avr 2016 - 13:15
Merci pour ce reportage, dommage qu'il n'y ai pas de photos des gares !
neige57
neige57
TPH200 Descente
TPH200 Descente
Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1379
Points : 2542
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France

TSD4 de Blainon Empty Re: TSD4 de Blainon

Dim 3 Avr 2016 - 13:17
Oui je sais désolé j'ai oublié ... Mais je retourne normalement dans la station l'année prochaine donc je prendrai à ce moment là les photos des gares si je peux ! Very Happy

_____________________
Stations de ski 

En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :
Contenu sponsorisé

TSD4 de Blainon Empty Re: TSD4 de Blainon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum