- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Télésiège à attaches fixes 4 places (TSF4) Des Bâches - Nant-Rouge
Mar 19 Jan 2016 - 18:24
Aujourd'hui je vous présente un reportage sur l'appareil le plus récemment construit à Crest-Voland !
SOMMAIRE:
I-Crest-Voland
II-Caractéristiques
III-La gare aval
IV-La ligne
V-La gare amont
VI-Véhicules et pinces
VII-Conclusions et remerciements
I- Crest Voland
La station de Crest-Voland se situe en Savoie(73), sur les hauts des gorges de l'Arly. La station dispose de deux fronts de neige: La Logère et le Cernix. Le plus grand est la Logère puisque là que la première remontée mécanique a été installé. Nichée entre 1230 et 1280m d'altitude, le village à conservé toute son authenticité.
1)L'espace Cristal
En 1985 ouvrait la liaison entre Crest Voland et Les Saisies, l'Espace Cristal était né. Il aura fallu quatre années de travaux pour que trois remontées soit créer:
-Du coté des Saisies le TSF2 du Covetan
-Du coté de Crest-Voland les téléskis Bâches et Nant Rouge
Cela paraissait merveilleux mais au bout de quelques années de fonctionnement, l'inconfort du télésiège du Covetan et la pente forte du téléski des Bâches faisait que cette liaison était de moins en moins apprécié. En 1997, la station des Saisies créer une solution provisoire qui est la Pistes verte du Beaufortain (ou liaison vers Crest Voland). Cette piste de huit kilomètres de long est aujourd'hui la plus longue de Savoie. Elle empreinte une route peu fréquentée l'été et qui était fermée l'hiver. Sauf que cette solution obligeais les personnes qui se trouvait au front de neige de la Logère à utiliser le télésiège du Cernix (qui à l'époque était encore fixe !), donc pas super comme solution.
En 2004, le TSF4 du Chard du Beurre est remplacer par un TSD6 pouvant transporter 2800 personnes/heure !
2)L'espace Diamant
En 2005 la station des Saisies investit pas moins de 20 millions d'euro pour la création de la liaison espace Diamant. A partir de cette année là, tous les jours même hors vacances il y avait de la queue au téléski du Nant Rouge et au TSF2 du Covetan. Il faudra attendre 2011 pour le remplacement du télésiège du Covetan et 2013 pour la finalisation de ce renouvellement de la liaison ! En 2019, les personnes logeant à Crest-Voland pourrons plus facilement faire la liaison grâce au futur TSD6 de la Logère qui aura une vitesse de 5.5 mètres/seconde !
II- Caractéristiques
Le télésiège des Bâches Nant-Rouge est un appareil particulier car il pendulaire, c'est à dire, il a une gare aval et amont qui ont peut de dénivelé de différence mais avec une gare intermédiaire. C'est cette solution qui a été choisi car la première solution était de faire un télésiège sur le tracé actuel de Bâches et que le télésiège du Covetan parte de l'actuel gare intermédiaire et remonte jusqu'au Chard du Beurre. L'impact environnemental aurait été trop important et le coût total entre les pistes et les remontées mécaniques serait bien trop élevé. Au départ, il était prévu de réutiliser le télésiège du Peyron, démonté à Orelle la même année, mais a baisé ces prix au dernier moment ce qui fait que cette option à été rejetée ! C'est le deuxième appareil de ce type dans l'espace diamant.
Voici les caractéristiques de cet appareil :
TSF-Télésiège à attache fixe : Bâches / Nant Rouge
Exploitant : Val d'Arly Labellemontagne
Constructeur : POMA
Année de construction : 2013
Montant de l'investissement : 3,6 M€
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Débit à la descente : 300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Altitude amont | aval : 1606 m | 1555 m
Équipement à l'embarquement : Non
Dénivelée : 132 m | 81 m
Longueur : 1588 m
Pente moyenne : 3.24%
Pente maximale : 34 .76%
Type de gare amont : UNIFIX
Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Sens de la montée : A droite
Nombre de véhicules : 145
Nombre de vérins : 2
Nombre de pylônes : 8 | 6 soit 14 pylônes au total
Note: Ces caractéristiques viennent de mes sources!
III-Ligne & infrastructures (Bâches):
La gare intermédiaire :
^^Vue depuis la piste bleue du Nant-Rouge,
La ligne (Nant-Rouge -> Lachat),
La gare amont:
Les véhicules:
IV-Conclusion:
Ce nouveau télésiège remplace à merveille l'ancien et difficile téléski des bâches !
Si vous avez des remarques, commentaires n'hésitez pas !
SOMMAIRE:
I-Crest-Voland
II-Caractéristiques
III-La gare aval
IV-La ligne
V-La gare amont
VI-Véhicules et pinces
VII-Conclusions et remerciements
I- Crest Voland
La station de Crest-Voland se situe en Savoie(73), sur les hauts des gorges de l'Arly. La station dispose de deux fronts de neige: La Logère et le Cernix. Le plus grand est la Logère puisque là que la première remontée mécanique a été installé. Nichée entre 1230 et 1280m d'altitude, le village à conservé toute son authenticité.
1)L'espace Cristal
En 1985 ouvrait la liaison entre Crest Voland et Les Saisies, l'Espace Cristal était né. Il aura fallu quatre années de travaux pour que trois remontées soit créer:
-Du coté des Saisies le TSF2 du Covetan
-Du coté de Crest-Voland les téléskis Bâches et Nant Rouge
Cela paraissait merveilleux mais au bout de quelques années de fonctionnement, l'inconfort du télésiège du Covetan et la pente forte du téléski des Bâches faisait que cette liaison était de moins en moins apprécié. En 1997, la station des Saisies créer une solution provisoire qui est la Pistes verte du Beaufortain (ou liaison vers Crest Voland). Cette piste de huit kilomètres de long est aujourd'hui la plus longue de Savoie. Elle empreinte une route peu fréquentée l'été et qui était fermée l'hiver. Sauf que cette solution obligeais les personnes qui se trouvait au front de neige de la Logère à utiliser le télésiège du Cernix (qui à l'époque était encore fixe !), donc pas super comme solution.
En 2004, le TSF4 du Chard du Beurre est remplacer par un TSD6 pouvant transporter 2800 personnes/heure !
2)L'espace Diamant
En 2005 la station des Saisies investit pas moins de 20 millions d'euro pour la création de la liaison espace Diamant. A partir de cette année là, tous les jours même hors vacances il y avait de la queue au téléski du Nant Rouge et au TSF2 du Covetan. Il faudra attendre 2011 pour le remplacement du télésiège du Covetan et 2013 pour la finalisation de ce renouvellement de la liaison ! En 2019, les personnes logeant à Crest-Voland pourrons plus facilement faire la liaison grâce au futur TSD6 de la Logère qui aura une vitesse de 5.5 mètres/seconde !
II- Caractéristiques
Le télésiège des Bâches Nant-Rouge est un appareil particulier car il pendulaire, c'est à dire, il a une gare aval et amont qui ont peut de dénivelé de différence mais avec une gare intermédiaire. C'est cette solution qui a été choisi car la première solution était de faire un télésiège sur le tracé actuel de Bâches et que le télésiège du Covetan parte de l'actuel gare intermédiaire et remonte jusqu'au Chard du Beurre. L'impact environnemental aurait été trop important et le coût total entre les pistes et les remontées mécaniques serait bien trop élevé. Au départ, il était prévu de réutiliser le télésiège du Peyron, démonté à Orelle la même année, mais a baisé ces prix au dernier moment ce qui fait que cette option à été rejetée ! C'est le deuxième appareil de ce type dans l'espace diamant.
Voici les caractéristiques de cet appareil :
TSF-Télésiège à attache fixe : Bâches / Nant Rouge
Exploitant : Val d'Arly Labellemontagne
Constructeur : POMA
Année de construction : 2013
Montant de l'investissement : 3,6 M€
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Débit à la descente : 300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Altitude amont | aval : 1606 m | 1555 m
Équipement à l'embarquement : Non
Dénivelée : 132 m | 81 m
Longueur : 1588 m
Pente moyenne : 3.24%
Pente maximale : 34 .76%
Type de gare amont : UNIFIX
Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Sens de la montée : A droite
Nombre de véhicules : 145
Nombre de vérins : 2
Nombre de pylônes : 8 | 6 soit 14 pylônes au total
Note: Ces caractéristiques viennent de mes sources!
III-Ligne & infrastructures (Bâches):
La gare intermédiaire :
^^Vue depuis la piste bleue du Nant-Rouge,
La ligne (Nant-Rouge -> Lachat),
La gare amont:
Les véhicules:
IV-Conclusion:
Ce nouveau télésiège remplace à merveille l'ancien et difficile téléski des bâches !
Si vous avez des remarques, commentaires n'hésitez pas !
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège à attaches fixes 4 places (TSF4) Des Bâches - Nant-Rouge
Mer 5 Oct 2016 - 17:28
La première partie est fini !
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: Télésiège à attaches fixes 4 places (TSF4) Des Bâches - Nant-Rouge
Mer 5 Oct 2016 - 18:47
Mais ce reportage date du 15 Janvier non ?
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
- A'sa - 2TPH60 Ours
- Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 839
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz
Re: Télésiège à attaches fixes 4 places (TSF4) Des Bâches - Nant-Rouge
Mer 5 Oct 2016 - 18:48
C'est que le TSD6 bisanne
_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et les dameuses Pistenbully
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: Télésiège à attaches fixes 4 places (TSF4) Des Bâches - Nant-Rouge
Mer 5 Oct 2016 - 18:49
Ah zut, je suis bête, c'est une refonte, désolé ...
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum