- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
NON CONFIRMÉ - Construction du TSD6 du Montagnou à Orcières-Merlette 1850
Ven 8 Jan 2016 - 16:03
Bonjour à tous et toutes !
Aujourd'hui, je vais vous parler du projet de construction (qui traîne depuis quelques années déjà) du TSD6 du Montagnou à Orcières-Merlette 1850.
1) La station
Orcières-Merlette est une station situé dans les Alpes du Sud, précisément dans les Hautes-Alpes. Depuis 54 ans, elle est la référence des stations de ski familiales : premier jardin des neiges de France, premier télémix de France, palais des sports et des loisirs, etc ... Mais offre également un grand choix de pistes pour tous les niveaux, 51 sur 100 km de pistes au total (9 vertes, 15 bleues, 20 rouges et 7 noires). Elle dispose également de remontées majoritairement modernes et nouvelles depuis l'accord passé il y a une quinzaine d'années avec Labellemontagne, soit 30 remontées mécaniques : 3 télémix 6/8 places, 1 TSD6 (dernier investissement de la station), 1 TSD4, 2 TSD4 (dont 1 avec tapis roulant), 3 TSF2 (le principal problème, c'est qu'ils ne sont répartis que sur un seul secteur = baisse de fréquentation sur celui-ci, où il y a le plus de pistes), 13 TKD1, 1 TKE1, 3 TKF1, 1 tapis roulant et 2 TLC (télécorde).
2) Les remontées concernées : TSF2 du Montagnou, TSF2 des Lauzières (sûrs); TKD1 de la Favue, TKD1 de Méollion 1, TKD1 de Méollion 2, TSF2 du Soleil, TKD1 des Marches (non sûrs).
a) Généralités
Toutes ces remontées appartiennent au secteur "Lauzières/Méollion" de la station. Ce secteur va donc entièrement modifié avec ce projet, et ainsi permettre de mieux exploiter ces pistes qui ont beaucoup de qualités, mais que les clients désertent à cause du parc vieillissant de remontées. Différents projets sont proposés, on en reparlera dans le 3).
2) Le TSF2 du Montagnou
Le TSF2 du Montagnou est une des premières remontées de la station, et a actuellement plus de 50 ans. Elle a été construite par Montaz-Mautino dans les années 1960. Il est accessible par le TKD1 de l'Étoile et donne accès au TSF2 des Lauzières et au TKD1 des Marches, ainsi qu'à près de 5 pistes du secteur Lauzières/Méollion.
3) Le TSF2 des Lauzières
Cette remontée a à peu près les mêmes caractéristiques que le TSF2 du Montagnou, car il est son "prolongement". Il donne accès à un peu plus de pites car il arrive en haut du domaine.
4) Les TKD1 de Méollion 1 & 2 et de la Favue.
Eux aussi, ils sont vieillissants ... Et très difficiles !!! Autant dire que les TK de Méollion sont principalement fréquentés pour accéder au stade de slalom, et que le TK de la Favue n'est quasiment jamais ouvert !!! Il y a au moins 75 % de chance qu'ils soient supprimés.
5) Le TKD1 des Marches
En revanche, lui, sa vie n'est peut-être pas terminée. En effet, il permet d'accéder au front de neige en cas de fermeture du TSF2 des Lauzières. Un remplacement serait peut-être envisageable, car il est pour moi beaucoup trop rapide pour une clientèle plus jeune qui se dirigerait sur ce secteur ...
6) Le TSF2 du Soleil
Pour lui non plus ce n'est sans doute pas fini, loin de là ! Il sert actuellement à remonter les habitants des résidences de tourisme avoisinantes. En revanche, en cas de création de nouvelles pistes permettant le retour jusqu'à ce TSF, un changement en TSF4 serait sans doute judicieux ...
3) Le projet
1er projet :
ROUGE = Remontée ou piste supprimée; VERT = Remontée ou piste créée.
À la base, le projet consiste à détruire les TSF2 du Montagnou, des Lauzières, ainsi que les TKD1 de Méollion 1 & 2 et de la Favue, et de construire un unique TSD6 du Montagnou par le constructeur Pomagalski. Voilà ce que ça donne sur le plan des pistes :
2ème projet :
Même chose, sauf que là on supprime le TKD1 des Marches.
3ème projet :
Même chose, mais on exploite avec des pistes le TSF2 du Soleil.
4) Actualités de ce projet
Dans cette dernière partie, je vous tiendrai au courant du projet. Merci de m'avoir lu et à bientôt !
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: NON CONFIRMÉ - Construction du TSD6 du Montagnou à Orcières-Merlette 1850
Sam 9 Jan 2016 - 10:20
Ce sujet est a présent fini, n'hésitez pas à me poser vos questions et remarques !
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: NON CONFIRMÉ - Construction du TSD6 du Montagnou à Orcières-Merlette 1850
Jeu 7 Avr 2016 - 21:58
Bonjour à tous,
Concernant ce projet, je pense qu'il ne va pas être fait cette année, car la station n'a vraiment rien communiqué sur ce projet. Si j'ai de nouvelles informations je vous tiens au courant mais franchement c'est pas gagné ...
Concernant ce projet, je pense qu'il ne va pas être fait cette année, car la station n'a vraiment rien communiqué sur ce projet. Si j'ai de nouvelles informations je vous tiens au courant mais franchement c'est pas gagné ...
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum