- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Téléski à enrouleurs (TKE1) Nieblais 0
Sam 31 Déc 2022 - 12:06
Téléski à enrouleurs (TKE1) Nieblais 0
Leitner - 2003
4ème plus grand domaine skiable relié de France et 7ème d'Europe, les Sybelles s'étendent sur 6 stations accueillantes et à taille humaine. Depuis sa création en 2003, le domaine savoyard s’inscrit dans une démarche écoresponsable où le Tourisme se conjugue harmonieusement avec l’environnement, les hommes et l’agriculture de montagne encore très présents. Domaine de prédilection des familles, des amoureux de grand ski panoramique ou encore de vacances à la cool, chacun y trouvera son bonheur sur les pistes.
Le charme de ce regroupement est de proposer de belles pistes et de sympathiques villages avec de nombreux chalets typiques, accessibles pour la plupart directement depuis les pistes! Cette ambiance type montagnarde se retrouve particulièrement dans les stations de La Toussuire, St Sorlin & St Jean d'Arves ou encore à St Colomban des Villards et aux Bottières. Au centre du domaine en forme d'étoile, vous pourrez également relier facilement le Corbier, qui propose une offre d'hébergements plus vaste.
Le domaine se différencie également par sa volonté de se moderniser constamment, avec des investissements importants chaque saison sur les pistes, et de proposer des remontées mécaniques à la pointe de la technologie.
Grâce à cette multitude de villages et de pistes, les Sybelles proposent une grande variété d'ambiances et de paysages afin de séduire tous types de skieurs, des plus avertis jusqu'aux novices.
Jusqu'en 2003, le domaine skiable des Sybelles était composé de plusieurs stations indépendantes (La Toussuire, Le Corbier, St Jean d'Arves, St Colomban des Villards et les Bottières). Dans les années 2000, un regroupement est créé afin de relier toutes ces stations afin de concurrencer les grand domaines Alpins, et de tirer son épingle du jeu face à la concurrence dans grands domaines skiables. Ainsi, les exploitants ont du créer de nouvelles pistes et installations sur le secteur de l'Ouillon, qui se situe aujourd'hui au cœur des Sybelles.
Cet espace aux pentes douces n'a pas été simple à aménager, car il est composé d'une multitude de pentes successives, ce qui a nécessité de nombreux téléskis. A l'origine, c'est le constructeur Leitner qui avait été choisi pour installer 7 appareils de connexion entre secteurs, avec par exemple les TKE du Chamois pour rejoindre la Toussuire, le TSD de l'Eau d'Olle pour aller à St Sorlin d'Arves, ou encore les TKE Nieblais pour rejoindre le Corbier.
Depuis, plusieurs constructeurs sont intervenus pour conforter les débuts des anciennes installations, MND avec le TSD Gaston Express, Doppelmayr avec plusieurs téléskis, et GMM avec le TSF des 2 Croix.
Les téléskis Nieblais 0, 1, 2 et 3 sont situés entre la gare aval du TSD Gaston Express et la Pointe du Corbier, ils permettent d'assurer la liaison entre le domaine skiable du Corbier et l'Ouillon, qui est un point central des Sybelles, permettant de rejoindre n'importe quelle station du groupe. Le premier téléski installé sur cet axe a été le TKE "Nieblais 0", construit par Leitner en 2003, lors de la création des Sybelles. Cet appareil est très particulier car il est composé de deux gares intermédiaires. Suite à l'aménagement progressif du secteur et avec l'implantation de plusieurs débrayables, la fréquentation de l'Ouillon s'est vue progresser, ce qui a nécessité l'installation de 3 téléskis à enrouleurs Doppelmayr à côté du premier TKE Nieblais.
Appareil: Téléski Nieblais 0
Type : TKE - Téléski à enrouleurs
Capacité : 1 place
Constructeur :
Année de Construction : 2003
Saisons d'Ouverture : Hiver
Dénivelé : 34 mètres
Longueur : 873 mètres
Pente Maximale : 23 %
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse : 3,5 m/s
Nombre de pylônes: 12
Premier tronçon
On commence avec la gare motrice, qui est la gare aval du tronçon situé en parallèle du TKE Nieblais 1. Cette gare permet l'embarquement des skieurs, la tension de la ligne et l'entrainement du câble.Le Pylône 1:
Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Vue du premier tronçon du TKE Nieblais 0:
Tronçon 2
Cette seconde partie est implantée en parallèle du TKE Nieblais 2.Embarquement et Pylône 8:
Le Pylône 7:
Le Pylône 6:
Le Pylône 5:
Le Pylône 4:
Tronçon 3
C'est la dernière partie du téléski de Nieblais, elle se trouve en parallèle du TKE Nieblais 3.Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
La Poulie retour:
Reportage réalisé par Admin le 31/12/2022, prise des photos le 17 décembre 2022.
Un grand merci au domaine skiable des Sybelles pour leur accueil!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum