Télésiège débrayables 6 places (TSD6) Séraussaix
Mer 29 Oct 2014 - 20:08
Télésiège 6 places à attaches débrayables de Séraussaix
Poma - 2014
La station d'Avoriaz fait partie d'un des plus grands domaines du monde avec ses 12 stations franco-suisses; 650 kilomètres de pistes; 195 remontées mécaniques; 267 pistes balisées; 243 kilomètres de pistes de ski de fond; 9 snowparks; 400 chalets d'alpage et 1200 moniteurs: les Portes du soleil.
Cette station à été construite de toute pièce à partir d'un alpage déserté sur la commune de Morzine. Celui-ci a pour l'occasion été renommée Morzine-Avoriaz, et aujourd'hui, Avoriaz fait partie des domaines skiables les plus populaires de France.
Le village culmine à 1800m d'altitude, et le sommet de la station à presque 2500m, ce qui lui permet d'être très bien enneigée.
Avoriaz est une station qui investie énormément, permettant ainsi d'offrir un domaine de qualité, idéal pour les débutants, familles, skieurs moyens et expérimentés avec des possibilités de hors-pistes importants.
Le télésiège de Séraussaix
Le télésiège de Séraussaix a été construit à l'été 2014, il s'agit d'un maillon important permettant la liaison entre le secteur de Super-Morzine et le reste de la station.Niveau ski ce télésiège dessert une piste verte qui retourne en gare aval et qui permet le retour station par le télésiège de Proclou. Il dessert également une courte piste bleue qui se termine en gare aval du téléski du Baron ainsi qu'une piste verte qui passe par la gare amont de celui-ci pour rejoindre la gare amont et les pistes du télésiège de Zore.
Situation sur le plan des pistes (en rouge) :
Caractéristiques techniques:
Constructeur:
Places: 6
Exploitation: Hiver
Longueur: 1024m
Dénivelé: 137m
Altitude de la gare de départ: 1636m
Altitude de la gare d'arrivée: 1773m
Débit: 2600p/h
Emplacement motrice: amont
Emplacement tension: aval
Sens de montée: Droit
Nb de pylônes: 10
Type de tension: hydraulique
Année de construction: 2014
Vitesse: 5 m/s
Pente moyenne: 13,59 %
Nombre de sièges: ?
temps du trajet: 3 min 25
La gare aval:
L'aire d'embarquement:
La nacelle de service:
La ligne:
P2:
P3:
P4:
P5:
P6:
P7:
P8:
P9:
La gare amont:
Conclusion:
Avec une politique de modernisation assidue, Avoriaz renouvelle sans cesse son parc de remontée, même quand cela n'est pas nécessaire, comme pour celui-ci qui n'a jamais été surchargé lorsque ce n'était qu'un TSF4. Malgré cela c'est un court télésiège agréable et indispensable pour ce grand domaine qui permet d'accéder à des pistes plus tranquilles, moins fréquenté et surtout, à Morzine.
En résumé le télésiège de Séraussaix forme une chaîne agréable, moderne et rapide avec son voisin le télésiège du Proclou pour relier 2 points importants du domaine.
Merci de m'avoir lu et bon ski !
Photos: Hiver 2014/2015
Reportage mis à jour par Administrateur le 03/04/2020.
Re: Télésiège débrayables 6 places (TSD6) Séraussaix
Dim 27 Déc 2015 - 15:45
Voilà pour ce nouveau reportage, laissez vos avis, commentaires, remarques ci-dessous
Enjoy !
Enjoy !
- léo74130Modérateur
- Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Date de naissance : 08/09/1999
Dim 27 Déc 2015 - 18:02
bravo magnifique reportage, je skie tous les ans à avoriaz mais j'ai jamais été sur super-morzine sauf proclou, c'est domage que ce secteur soit moins attractif malgré les remontées correctes.
- valou74Animateur
- Stations fréquentées : Les Portes du Mont-Blanc & Evasion Mont-Blanc. Espace diamant Val d'Arly
Date de naissance : 17/08/1997
Dim 27 Déc 2015 - 18:13
Alors tu nous renseignes sur la vitesse ainsi que sur la longueur mais tu ne sais pas le temps de trajet or par un calcul très simple avec une règle très simple qui est temps= distance/vitesse donc T= 987/5 = 197,4 environ 3min17sec. Voilà sinon très bien ce reportage avec photos.max7400 a écrit:
Caractéristiques techniques:
Marque:
Places: 6
Exploitation: Hiver
Longueur: 987m
Dénivelé: 136m
Altitude de la gare de départ: 1636m
Altitude de la gare d'arrivée: 1772m
Débit: 2600p/h
Emplacement motrice: amont
Emplacement tension: aval
Sens de montée: Droit
Nb de pylônes: 10
Type de tension: hydraulique
Année de construction: 2014
Vitesse: 5 m/s
Pente moyenne: ?
Nombre de sièges: ?
temps du trajet: ?
- valou74Animateur
- Stations fréquentées : Les Portes du Mont-Blanc & Evasion Mont-Blanc. Espace diamant Val d'Arly
Dim 27 Déc 2015 - 18:23
le télésiège va même à 5,5m/sec selon le CAIRN Pente moyenne de 13,59%
la longueur moi j'ai 1024m
la longueur moi j'ai 1024m
Dim 27 Déc 2015 - 19:52
effectivement j'avais repris en partie l'année dernière, les caractéristiques de l'ancien appareil mais le nouveau ayant été légèrement déplacé... Pour le calcul j'ai pas fait attention non plus, c'est ce que je fais d'habitude mais j'ai fait un simple copier-coller . Pour la vitesse, je pense que c'est la vitesse d'exploitation maximale, vu la fréquentation je ne pense pas que ce soit exploité à cette vitesse
En tous cas merci j'edit
En tous cas merci j'edit
- valou74Animateur
Dim 27 Déc 2015 - 19:59
d'accord , pas de souci ca pourra toujours servir, ah d'accord !
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Dim 27 Déc 2015 - 20:39
Merci pour ce reportage max!