- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Téléphérique 10 places (TPH10) Pont de camps - SHEM
Mer 28 Aoû 2019 - 16:13
Téléphérique 10 places (TPH10) Pont de camps - SHEM
Mancini - 1956 / SHEM EDF, Artouste
Le Téléphérique Pont de Camps appartient à la société SHEM. Il se situe à proximité du lac de Fabrèges et sa G2 se trouve à côté des pistes de la station d'Artouste.
La SHEM ou Société Hydro-Électrique du Midi est un producteur hydroélectrique implanté dans les Pyrénées et plus généralement dans le Sud Ouest de la France. Filiale du groupe Engie, la SHEM dispose de 56 usines et 12 grands barrages pour produire une énergie propre, sans rejet de CO2 et certifiée 100% renouvelable. L'entreprise a une capacité de production de 783MW et génère une production annuelle de 1838GWh, ce qui correspond à la consommation d'un million d'habitants!
Ce téléphérique dispose d'une capacité de 10 personnes, soit un débit horaire de 50personnes, ce qui permet aux équipes et techniciens de la SHEM d'accéder plus facilement aux usines hydroélectriques et d'emprunter le petit train d'Artouste afin de se rendre au barrage d'Artouste. En effet, la gare amont du TPH Pont de Camps se situe à proximité directe du petit train, qui appartient à la SHEM mais qui est exploité par la station d'Artouste (groupe Altiservice).
La gare aval de ce téléphérique se situe à 1304m d'altitude, en aval du barrage de Fabrèges et à côté d'une usine de la SHEM, tandis que la G2 se trouve à 1967m, soit un dénivelé de 663m pour une longueur de 1438m. La ligne est assez pentue; 52.29% de moyenne, un chiffre important, d'où l'utilisation d'un TPH avec seulement 3 pylônes.
Quelques infos sur Artouste:
Blottie à 1400m d'altitude, la station d'Artouste propose un domaine composé de 17 pistes réparties entre 1400m et 2100mètres d'altitude. Les pistes sont accessibles par une télécabine située dans le village, juste à côté du splendide lac de Fabrèges. Les 10 remontées mécaniques permettent de desservir les 25km de pistes, ainsi que le snowpark, le snowcross et la zone débutants avec piste de luge. En été, la station est également extrêmement animée, avec le mythique train d'artouste ouvert de juin à fin septembre. Le train le plus haut d'Europe vous transporte sur 10km en 55min du secteur Sagette jusqu'au lac d'artouste à environ 2000m d'altitude. A l'arrivée du train, vous profiterez d'une magnifique vue, ainsi que de 1h20 de temps libre avec le billet "Découverte" ou de la journée entière avec le billet "Escapade".
Au delà du train, la station propose hiver comme été une multitude d'activités: Snowtubing, VTT, Mountain Kart, randonnées, train et bien évidemment le ski! En hiver, le domaine skiable s'articule autour de 4 secteurs: Sagette, avec ses pistes débutants, Soussouéou, Arracou, et Séous avec ses espaces freestyle.
Voici une photo du train d'Artouste, utilisé à l'origine par la SHEM:
Caractéristiques techniques
Constructeur: ManciniLongueur: 1438m
Dénivelé: 663m
Débit: 50 p/h
Année de construction: 1956
Vitesse: 3 m/s
Pente moyenne: 52.29%
Pente max: 84%
Période d'exploitation: Hiver + été
Altitude gare aval: 1304m
Altitude gare amont: 1967m
Nombre de pylônes: 3
Diamètre poulie motrice: 2.904m
Diamètre poulie retour: 2.696m
Emplacement tension: Aval
Emplacement motrice: Aval
Constructeur cabine: Mancini
Masse à vide: 1500kg
Année de pose: 1964
Rénovation du téléphérique
Année 2013:
Rénovation des gares (Conception, fabrication, montage)
Constructeur en charge de la rénovation:
Année 2015:
Le chariot a été refait à l'identique avec des matériaux meilleurs que ceux d'origines.
Constructeur: ER2I
Aller, on commence avec une vue générale de la ligne, du lac de Fabrèges en bas, et de la gare amont en haut de l'image au milieu (pointée par une flèche rouge). On aperçoit également la station d'Artouste proche du Lac et le domaine skiable en haut à droite.
La gare aval du téléphérique:
La cabine:
Les pylônes 1 et 2:
On retrouve ces deux pylônes avec une vue de la gare amont et du P3:
Un zoom sur la gare amont:
Proche de cet appareil...
Non loin de ce téléphérique, on trouve également un autre TPH afin d'accéder à des zones de captation d'eau pour l'énergie hydroélectriques, en voici une image:Et voila, c'est tout pour ce reportage un peu atypique mais pour un appareil bien pratique!
Reportage réalisé par Admin le 28/08/2019, prise des photos le 16/08/2019.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum