Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

St Lary - Le nouveau télésiège Forêt fait le bonheur des skieurs

Administrateur | Publié le mer 14 Fév 2024 - 13:57 | 1895 Vues

Après la construction de deux nouvelles remontées mécaniques l'année dernière (TSD Tourette et TCD Espiaube), la station de Saint Lary dans les Pyrénées s'est équipée pour la saison 2024 d'un nouveau télésiège débrayable 6 places!

Construit par MND Ropeways en 2023, le TSD Forêt permet de faire la liaison entre les secteurs d'Espiaube et de Bouleaux. Cet investissement est un véritable plus pour le domaine skiable de Saint Lary car il a permis de transformer un secteur qui était auparavant un lieu de passage pour les skieurs qui se dirigeaient vers Espiaube depuis le Pla d'Adet, en une véritable zone de ski. Le secteur de la Forêt peut maintenant être utilisé pour les débutants qui souhaitent évoluer sur des sentiers au cœur des sapins, afin de bénéficier d'un cadre agréable et de faibles pentes.


Au delà de cette fonction de desserte de pistes, la principale utilité du TSD Forêt est d'assurer le retour des skieurs d'Espiaube et Vallon vers le secteur du Pla d'Adet / Bouleaux, notamment en fin de journée car la majorité des hébergements sont situés au Pla d'Adet, tout comme la TCD Vignec et le TPH Pic Lumière qui relient la station à la vallée d'Aure. C'est le constructeur MND Ropeways qui a été retenu pour réaliser ce chantier, car il proposait un tarif avantageux de 22 millions d'€ pour la construction de 3 débrayables, alors que les concurrents étaient soit légèrement plus chères pour 3 appareils neufs, ou positionnés sur 2 neufs + 1 déplacement du TSD Mouscadès, démonté l'an dernier.

Voici la situation des 3 remontées mécaniques sur le plan de St Lary:

Cet investissement s'inscrit dans un plan plus global qui a été réalisé par Altiservice sur deux ans suite à son renouvellement de DSP. L'exploitant a ainsi réalisé durant l'été 2022 la construction de ce télésiège, mais également la mise en service de la télécabine d'Espiaube. La construction du télésiège de Forêt a quant à elle été réalisée à l'été 2023, et permet d'améliorer la liaison entre les secteurs d'Espiaube et du Pla d'Adet. Ces trois appareils, plus modernes et confortables, permettent à la station d'améliorer les flux sur son domaine skiable, et de minimiser son impact environnemental grâce à une réduction du nombre de remontées mécaniques, et donc de la consommation électrique ainsi que de l'impact visuel des pylônes supprimés.

La gare aval se situe à côté de la G1 de la TCD Espiaube à 1596m d'altitude. La mise en mouvement du câble est assurée par la gare amont, et la tension est réalisée en gare aval. Ce télésiège est le second à être équipé des nouveaux sièges Bartholet, qui proposent des dossiers hauts, ainsi qu'un nouveau garde corps et un palonnier personnalisable aux couleurs de la station. Ce sont ainsi 46 sièges 6 places qui permettent de transporter jusqu’à 1800 personnes par heure.

Retrouvez l'ensemble des données techniques de l'appareil sur notre forum: https://forum.stationsdeski.net/t3895-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-foret#14993

Plan: ©Saint Lary Altiservice - Atelier Pierre Novat

À propos de l'auteur