Calendrier de l'avent SDS 2024
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Qui est volontaire pour présenter des remontées, dameuses, ou des stations de ski lors du calendrier de l'avent SDS ?
15 décembre
Dim 15 Déc 2024 - 8:09
15 décembre
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) TyrolS
Doppelmayr - 2015
La télécabine débrayable 10 places "TirolS" contraction de Tyrol et de Salzbourg, permet de relier le domaine de Fieberbrunn (côté Tyrol), et de Saalbach-Hinterglemm. L'appareil a été construit en 2015 par le groupe Doppelmayr, et présente de nombreuses spécificités, comme sa grande ligne longue de plus de 2736m, un système de tension par contrepoids, et des cabines Gangloff.
Lien vers le reportage
https://forum.stationsdeski.net/t3861-telecabine-debrayable-10-places-tcd10-tyrols#14574
16 décembre
Lun 16 Déc 2024 - 7:05
16 décembre
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Mont Corbier
Bartholet - 2018
Construit par Bartholet en 2018, le télésiège débrayable du Mont Corbier se situe dans la station du Corbier, au cœur du domaine skiable des Sybelles (La Toussuire, St Jean d'Arves Les Bottières, St Colomban des Villards et St Sorlin d'Arves). Cet appareil fait partie des axes majeurs de la station du Corbier, car il dessert une grande partie des pistes de la station, notamment des pistes bleues, rouges et noires, donc destinées à un public plutôt expérimenté. Sa ligne est équipée de 15 pylônes, pour une longueur de 1754m et un dénivelé de 571m. La particularité de cette installation est d'être le premier appareil Bartholet au monde à disposer d'un moteur "Direct Drive", c'est à dire à entrainement direct. Il s'agit d'une technologie de moteurs qui entrainent directement la poulie motrice, sans avoir besoin de réducteurs, limitant ainsi grandement l'usure des composants, et les dépenses.
Reportage: https://forum.stationsdeski.net/t3289-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-mont-corbier
17 décembre
Mar 17 Déc 2024 - 7:06
17 décembre
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Dôme de la Mine
Poma - 2022
Nouveauté 2023 sur le domaine skiable de Porté Puymorens, le télésiège débrayable 6 places Dôme de la Mine remplace un ancien télésiège fixe 2 places sur le secteur de la Mine. Ce TSD6 emprunte le même tracé que l'ancien appareil, mais il a permis une augmentation du confort et du débit en transportant jusqu'à 1490 personnes par heure à une vitesse 5.5m/s. Sa gare aval est située en lieu et place de l'ancienne gare, proche de la G2 du TSF3 de la Vignole, et sa gare amont a été délacée de 260m en amont afin de prolonger les pistes de ski en altitude, et de profiter d'un magnifique panorama sur les Pyrénées et même sur l'Andorre.
L'appareil transporte les skieurs entre 2093m et 2479m d'altitude, soit un dénivelé de 386 mètres pour une longueur de 2006m. La particularité de l'installation est d'être équipé du système EcoDrive, qui permet d'adapter la vitesse de la remontée en fonction de la charge moteur (qui traduit l'affluence) afin de réaliser des économies d'énergie, et donc de limiter l'impact environnemental de la station.
Lien vers le reportage :
https://forum.stationsdeski.net/t3810-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-dome-de-la-mine#14364
18 décembre
Mer 18 Déc 2024 - 7:08
18 décembre
Télésiège débrayable 6 places Cap de Comella
Doppelmayr-2009
Construit par Doppelmayr en 2009, le télésiège débrayable 6 places Cap de Comella est l'une des principales remontées mécaniques de la station de la Molina en Espagne. Ce TSD6 transporte plus de 2700 personnes par heure à travers la zone "débutants" et la zone "Central" de la station. La particularité de l'installation est d'avoir l'une des lignes les plus pentues des Pyrénées, notamment entre les pylônes 7 à 10. La première moitié de la ligne quant à elle est relativement peu pentue et se situe au milieu des sapins, sur l'espace débutants de la Molina. L'appareil est équipé en gare aval d'une voie de garage, afin de réparer si besoin les sièges, ou de stocker la nacelle de service.
Lien vers le reportage :
https://forum.stationsdeski.net/t3166-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-cap-de-comella-telesilla#14704
19 décembre
Jeu 19 Déc 2024 - 7:02
19 décembre
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) des Inversens
Poma - 2018
Construit en 2018 par Poma, le télésiège débrayable 6 places des Inversens permet d'accéder au secteur de la Roche de Mio depuis Montchavin-les-Coches et dessert en même temps une zone de ski très agréable, avec de larges pistes. Cet appareil remplace un ancien télésiège fixe 4 places de 1987 dont le débit était devenu trop faible. Ce chantier a également permis d'améliorer considérablement le confort et le temps de parcours sur cet axe important du domaine skiable de la Plagne. C'est le constructeur français Poma qui a été retenu par la Compagnie des Alpes (CDA), et a installé un appareil de sa gamme Multix, avec une couverture blanche et rouge, adaptée aux couleurs de la Plagne.
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20 décembre
Ven 20 Déc 2024 - 7:05
20 décembre
Téléporté mixte Télémix 6/10 places (TSCD6/10) Chabrières
Leitner - 2019
Axe majeur du domaine skiable de Vars, le Télémix(R) 6/10 places Chabrières achemine les skieurs depuis le front de neige de Vars les Claux à 1860m d'altitude, jusqu'au centre du domaine. Construit en 2019 par Leitner, cet appareil moderne et confortable remplace une ancienne télécabine 12 places de 1987. Cet investissement a marqué le début du vaste programme de modernisation des remontées mécaniques exploitées par la SEM SEDV. En effet, depuis 2019 une enveloppe de 50 millions d’euros a été débloquée afin de permettre la modernisation et la rationalisation du parc de remontées mécaniques, une retenue collinaire sur le versant Peynier à plus basse altitude, et la diversification des activités « 4 saisons ».
e téléporté mixte Chabrières est équipé de 16 cabines Diamond Evo qui permettent l'exploitation hiver comme été, ainsi que de 48 sièges 6 places avec repose-pieds individuels afin d'améliorer la sécurité et le confort de l'installation. Sa gare aval est implantée à 1860m d'altitude, à proximité de la G1 du TSD Mayt, elle assure l'embarquement et la tension de la ligne. La gare amont se trouve à 2213m d'altitude, proche du TSD Vars Speed Master, et assure l'entrainement de la ligne grâce à un moteur à entrainement direct de 808kW.
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21 décembre
Sam 21 Déc 2024 - 8:04
21 décembre
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Lift 6 - Shahdag
Shahdag - Doppelmayr, 2013
Construit en 2013 par Doppelmayr, le télésiège Lift 4 relie deux secteurs de la station de Shahdag. Il permet de se rendre vers le secteur "Lift Base" depuis le secteur "Village Area". Avec une longueur de 315m, et un dénivelé de 36m, cet appareil n'est pas très long, mais il consitue un axe important en raison de sa fonction de liaison. La gare aval assure l'embarquement des clients, la tension de la ligne, mais également l'entrainement du câble grâce à un moteur électrique situé sous la poulie motrice. La gare amont est dite retour fixe, car elle n'assure que le débarquement des skieurs.
22 décembre
Dim 22 Déc 2024 - 9:05
22 décembre
Téléski à enrouleurs (TKE1) Saumet
Baqueira Beret - LST (2014)
Baqueira Beret - LST (2014)
Le téléski à enrouleurs 1 place du Saumet a été construit par LST en 2014, afin d’ouvrir une nouvelle zone skiable dans le secteur de Baciver (zone située entre les secteurs de Baqueira et Beret). Le but de ce premier maillon au projet « Baciver » était de transporter les skieurs en vue d’un futur investissement sur le haut de la station : le TKE Baciver, construit 4 ans plus tard (en 2018). Le téléski Saumet transporte les skieurs depuis 2000m d’altitude, jusqu’à 2384m, afin de profiter d’un environnement préservé et de créer de belles pistes rouges et noires.
En 2018, le second maillon du projet fût concrétisé avec la construction du téléski à enrouleurs de Baciver par LST. Ce nouvel investissement permet d’atteindre le sommet de la station, à plus de 2610m d’altitude, et de profiter de pistes rouges et d’une vue à couper le souffle…
La ligne du TKE Saumet est équipée d’un pylône d’angle, ainsi, le câble suit un chemin différent à l’aller et au retour, ce qui implique qu’il est équipé de pylônes qui supportent le câble sur un seul côté (différenciation parcours monté et descente). La Gare aval du TKE est dite motrice, c’est-à-dire qu’elle permet la mise en mouvement du câble grâce à un moteur assez puissant pour un téléski, puisque la ligne est très longue : 1173m.
L’appareil dispose de deux gares « LA », le plus gros modèle de gares proposé par LST, avec une tension effectuée en G2 par un système de contrepoids et un lâcher à distance.
En 2018, le second maillon du projet fût concrétisé avec la construction du téléski à enrouleurs de Baciver par LST. Ce nouvel investissement permet d’atteindre le sommet de la station, à plus de 2610m d’altitude, et de profiter de pistes rouges et d’une vue à couper le souffle…
La ligne du TKE Saumet est équipée d’un pylône d’angle, ainsi, le câble suit un chemin différent à l’aller et au retour, ce qui implique qu’il est équipé de pylônes qui supportent le câble sur un seul côté (différenciation parcours monté et descente). La Gare aval du TKE est dite motrice, c’est-à-dire qu’elle permet la mise en mouvement du câble grâce à un moteur assez puissant pour un téléski, puisque la ligne est très longue : 1173m.
L’appareil dispose de deux gares « LA », le plus gros modèle de gares proposé par LST, avec une tension effectuée en G2 par un système de contrepoids et un lâcher à distance.
23 décembre
Lun 23 Déc 2024 - 9:01
23 décembre
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Coma Blanca
Telesillas Coma Blanca - Grau Roig - Grandvalira, Doppelmayr
Telesillas Coma Blanca - Grau Roig - Grandvalira, Doppelmayr
Le TSD6 Coma Blanca se situe sur le secteur de Grau Roig, et dessert plusieurs pistes bleus et rouges, accessibles aussi bien aux novices qu'aux skieurs plus expérimentés. Cet appareil est équipé en aval d'une gare à couverture basse, afin de mieux s'intégrer au paysage, et d'une gare Uni-G en amont, qui permet d'assurer l'entrainement du câble grâce à un moteur électrique. L'installation a été construite par Doppelmayr en 2004, elle transporte plus de 2400p/h sur une longueur de 1331m et un dénivelé de 277m.
Le télésiège Coma Blanca dessert les pistes suivantes:
-Bosc (bleue)
-Pala Nova (rouge)
-Gençana (rouge)
-Accès au téléski à enrouleurs Coma 3
-Accès au secteur débutant avec le TKE Clot et TKE Montmalus.
Le télésiège Coma Blanca dessert les pistes suivantes:
-Bosc (bleue)
-Pala Nova (rouge)
-Gençana (rouge)
-Accès au téléski à enrouleurs Coma 3
-Accès au secteur débutant avec le TKE Clot et TKE Montmalus.
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24 décembre
Mar 24 Déc 2024 - 8:48
24 décembre
Téléphérique 3S (TBD34) 34 places Téléo Toulouse
Tisséo Toulouse, Poma (2022)
Mis en service au printemps 2022, le téléphérique de Toulouse, également appelé «Téléo» constitue le premier maillon du projet d’amélioration des transports en commun sur la ceinture sud de l’agglomération Toulousaine. Second téléphérique urbain de France après Brest, le téléphérique (TPH) de Toulouse est doté de cabines de 34 places, afin de transporter les voyageurs sur plus de 3Km, ce qui en fait le plus long téléphérique urbain de l’hexagone. Ce tracé permet de desservir 3 principales zones d’activités : l’Oncopôle avec son centre de recherche contre le cancer, le CHU de Rangueil avec son hôpital très important, et l’université de Paul Sabatier, qui rassemble plus de 30 000 étudiants.
De part cette forte demande de mobilité, avec plus de 8000 passagers par jour sur ce trajet, Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, s’est porté sur le choix d’un téléphérique, afin de franchir les nombreux obstacles du parcours, en offrant une grande capacité à moindre coût. De plus, le transport par câble permet « d’enjamber » les obstacles naturels comme la Garonne, ou la colline de Pech David, ce que les autres moyens de transports ne savent pas parfaitement faire (métro, tram..).
De part cette forte demande de mobilité, avec plus de 8000 passagers par jour sur ce trajet, Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, s’est porté sur le choix d’un téléphérique, afin de franchir les nombreux obstacles du parcours, en offrant une grande capacité à moindre coût. De plus, le transport par câble permet « d’enjamber » les obstacles naturels comme la Garonne, ou la colline de Pech David, ce que les autres moyens de transports ne savent pas parfaitement faire (métro, tram..).
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Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Mar 24 Déc 2024 - 11:02
Merci beaucoup Cime Caron pour ce calendrier qui nous aura fait voyager tout le mois de décembre! Joyeuses fêtes à tous et bon réveillon pour ce soir
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Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Mar 24 Déc 2024 - 14:25
Pas de quoi c'était un plaisir !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Réveillonnez bien ce soir ! Bonne année 2025 et joyeux Noël à tous !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Réveillonnez bien ce soir ! Bonne année 2025 et joyeux Noël à tous !
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Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Mer 25 Déc 2024 - 10:36
Joyeux Noël ! Passez de bonnes fêtes et une excellente saison de ski
Cime Caron aime ce message
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