Calendrier de l'avent SDS 2024
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Qui est volontaire pour présenter des remontées, dameuses, ou des stations de ski lors du calendrier de l'avent SDS ?
Calendrier de l'avent SDS 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:40
Bonjour à tous, nous sommes le 9 novembre, dans un peu plus d'un mois c'est Noël (Et oui déjà !) Et donc dans 20 jours c'est l'avent qui commence et je me disais pourquoi ne pas faire le calendrier de l'avent SDS ?
En gros le principe c'est que chaque jour du 1er au 25 décembre, un membre propose un reportage avec le lien qui emmène au reportage avec une présentation de la remontée (ou d'une station de ski) en quelques lignes et une photo de la rm (ou d'une station) et éventuellement une vidéo si vous en avez, pour nous faire découvrir des stations ou des rm's.
Bon pour que ce soit intéressant il faudrait au moins 3 ou 4 membres volontaires pour faire ça qui feront a tour de suite (donc l'avantage cest qu'on ne fait pas ça tout les jours) parce que si c'est un seul membre qui fait c'est moins intéressant .
Voilà mon idée. Qui est volontaire ?
Si vous avez des questions concernant le projet n'hésitez pas !
En gros le principe c'est que chaque jour du 1er au 25 décembre, un membre propose un reportage avec le lien qui emmène au reportage avec une présentation de la remontée (ou d'une station de ski) en quelques lignes et une photo de la rm (ou d'une station) et éventuellement une vidéo si vous en avez, pour nous faire découvrir des stations ou des rm's.
Bon pour que ce soit intéressant il faudrait au moins 3 ou 4 membres volontaires pour faire ça qui feront a tour de suite (donc l'avantage cest qu'on ne fait pas ça tout les jours) parce que si c'est un seul membre qui fait c'est moins intéressant .
Voilà mon idée. Qui est volontaire ?
Si vous avez des questions concernant le projet n'hésitez pas !
- AdministrateurAdministrateur
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Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Sam 9 Nov 2024 - 13:36
Ah c'est une bonne idée effectivement! J'ai pleins de reportages qui pourront être utilisés, mais aussi vidéos...
Cime Caron aime ce message
Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Lun 11 Nov 2024 - 9:18
Merci pour ta participation @Administrateur ! Y'a t-il d'autres volontaires ?
Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Mer 27 Nov 2024 - 8:33
Je sais que vous devez être occupé, c'est la fin d'année, mais n'y a t-il personne d'autre qu'admin pour présenter des reportages sous forme de calendrier de l'avent afin de dynamiser le forum ?
Bonne journée à vous tous !
Edit : merci à toi @Peyrafan !
Bonne journée à vous tous !
Edit : merci à toi @Peyrafan !
1er décembre
Dim 1 Déc 2024 - 9:10
1er Décembre
Funitel va-et-vient 33 places (FUN V) des Marmottes 3
L'Alpe d'Huez, Doppelmayr - 2004
Le double monocâble à va-et-vient Marmottes 3 est le troisième appareil permettant d'accéder au glacier le l'alpe d'Huez depuis le front de neige secteur Bergers. Cet appareil, implanté entre en amont de la télécabine Marmottes 2 a été construit par Doppelmayr en 2004, il permet de transporter jusqu'à 1052 personnes par heure. Sa gare aval se situe à côté de la G2 de la TCD Marmottes 2, et sa gare amont à proximité de la G2 du TSF4 de l'Herpie, à 3060m d'altitude. La ligne est assez spectaculaire car elle ne dispose que de deux pylônes implantés à coté des deux gares, il n'y a aucun ouvrage sur la ligne de 788m de long. La portée est donc assez importante, mais imposée par le relief très abrupte (pente max de 70%).
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Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Dim 1 Déc 2024 - 17:13
Merci beaucoup Cime Caron pour ce calendrier de l'avent, et pour ce premier reportage
Cime Caron aime ce message
2 décembre
Lun 2 Déc 2024 - 7:10
2 décembre
Téléporté mixte 6/10 places (TSCD6/10) Belle Étoile
Doppelmayr, 2023
Construit par Doppelmayr en 2023 aux 2 Alpes, le téléporté mixte de Belle Étoile a permis d'améliorer l'accès au secteur des Crêtes en doublant le télésiège village 1800, le Jandri Express 1 et remplaçant la TCD4 des Oeufs Blancs. En effet, jusqu'en 2022, les skieurs devaient obligatoirement emprunter les oeufs blancs ou le télésiège quatre places village 1800 pour accéder aux Crêtes, d'où le souhait de l'exploitant de disposer nouveau moyen d'accès à cette zone pour les débutants mais aussi pour accéder au domaine d'altitude. Ainsi est née l'idée d'implanter un téléporté mixte sur le secteur 2 Alpes 1800. Les vacanciers peuvent donc désormais se rendre au secteur des Crêtes en empruntant le TSCD6/10 Belle Étoile, qui les conduit de 1663m d'altitude, à 2188m à la vitesse de 5.5m/s. L'appareil dispose d'un garage pour les véhicules en gare amont.
Lien : https://forum.stationsdeski.net/t3898-teleporte-mixte-6-10-places-tscd6-10-de-belle-etoile
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3 décembre
Mar 3 Déc 2024 - 7:10
Télésiège fixe 4 places (TSF4) du Bouchet
Leitner-2001
Le TSF Bouchet
Situé sur la partie haute du secteur d'Orelle, le télésiège fixe 4 places du Bouchet permet d'accéder au sommet des 3 Vallées, à 3230m d'altitude. Sa gare aval assure l'entrainement et la tension du câble, elle est située en aval de la G2 du TSD6 du Peyron, et sa G2 se trouve sur une crête entre Val Thorens et Orelle, à proximité de la pointe de Thorens.
Lien vers le reportage :
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4 décembre
Mer 4 Déc 2024 - 7:03
4 décembre
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Buron du Baguet
Le Lioran, Leitner 2014
Véritable colonne vertébrale du domaine skiable du Lioran, le télésiège débrayable du Buron du Baguet, construit par Leitner ropeways en, 2014, a permis de redynamiser la station et d'améliorer la qualité de ski sur le domaine. Cette installation remplace l'ancien télésiège fixe 3 places du Baguet et permet d'acheminer les skieurs vers le sommet de la station plus rapidement, et sans avoir à prendre le Téléphérique du Plomb du Cantal. En effet les skieurs peuvent se rendre au sommet de la station en empruntant cette installation puis en empruntant le TSF4 Combe, construit en 2016 par GMM. Cette installation, à couté 5.15 millions d'euros, et est le premier télésiège débrayable 6 places du Massif Central.
Reportage sur le site: https://forum.stationsdeski.net/t1203-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-buron-du-baguet
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5 décembre
Jeu 5 Déc 2024 - 7:05
5 décembre
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) La Croix
Poma - 2009
Poma - 2009
Principal appareil du domaine skiable de Chamrousse, la télécabine débrayable de la Crois permet d'acheminer les skieurs depuis le front de neige de Chamrousse 1650 jusqu'au sommet du domaine, à 2250m d'altitude. Avec une longueur de 1953m et un dénivelé de 582m, cette télécabine construite par Poma en 2009, permet de transporter jusqu'à 3000 personnes par heure. La TCD est équipée en gare aval d'un garage enterré avec un ascenseur pour remonter les cabines au niveau du contour. En G2, l'exploitant a fait installer des vitres autour du quai pour éviter les désagréments causés par la météo (vent, neige et givre).
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6 décembre
Ven 6 Déc 2024 - 7:08
6 décembre
Parc de Dameuses Alpe D’Huez
Pour la saison 2023/2024, la station de l’Alpe d’Huez, gérée par la SATA Ski dispose d’un parc d'une vingtaine de machines des deux principaux constructeurs PistenBully et Prinoth :
- 3 PistenBully 600 Polar SCR
- 1 PistenBully 600 W Polar SCR (treuil 4,6 T+)
- 2 Prinoth Leitwolf
- 2 Prinoth Leitwolf W
- 3 PistenBully 600 avec cabine 20 personnes
- 1 Pistenbully 100 SCR (avec traceurs pour pistes de fond)
Reportage: https://forum.stationsdeski.net/t2814-dameuses-alpe-dhuez
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7 décembre
Sam 7 Déc 2024 - 9:42
7 décembre
Funitel de Péclet
Creissel-1989
Le Funitel du Péclet, la colonne vertébrale vers le glacier de Chavière :
Le Funitel du Péclet a été construit en 1989 par le constructeur Creissels. Il remplace une ancienne télécabine 4 places et permet de relier le cœur de station au sommet du secteur du Glacier du Chavière!
Lien :
https://forum.stationsdeski.net/t2192-funitel-debrayable-de-peclet-val-thorens
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Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Dim 8 Déc 2024 - 10:53
8 Décembre 2024
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Pointe de la Masse
Leitner - 2021
Leitner - 2021
En 2021, la station des Ménuires a fait le choix de construire une nouvelle télécabine débrayable 10 places permettant de relier les Ménuires 1850 à la Pointe de la Masse, à 2804m d'altitude. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du réaménagement du secteur de la Masse, il vise à améliorer les flux de skieurs sur le domaine, et à améliorer le confort et la rapidité des remontées mécaniques. L'exploitant SEVABEL a donc choisi d'installer une télécabine partant du front de neige, et arrivant au sommet, tout en conservant la TC Masse 1 pour les débutants qui profitent d'un retour facile vers les Ménuires grâce aux pistes bleues, d'autant que cette télécabine peut être exploitée même si la nouvelle TCD10 ne peut pas fonctionner pour cause de vent violent au sommet.
Le choix de l'exploitant s'est porté sur une télécabine 10 places d'un débit de 2400p/h, qui est exploitée à une vitesse allant jusqu'à 7m/s.
Le choix de l'exploitant s'est porté sur une télécabine 10 places d'un débit de 2400p/h, qui est exploitée à une vitesse allant jusqu'à 7m/s.
Cime Caron aime ce message
9 décembre
Dim 8 Déc 2024 - 17:07
9 décembre
Chantier télécabine débrayable 10 places Face Nord
Suivez le chantier de Doppelmayr à Val Thorens !
.
Le projet de la future TCD10 FACE NORD vise à doubler le FUN de Thorens très régulièrement saturé ainsi que d'éviter le passage par le TSD6 PORTETTE très régulièrement balayé par des vents glaciaux (de mon expérience). Elle assurera aussi la liaison vers Orelle via la ''Lory'' piste bleue connaissant un grand succès.
Après la suppression du TSF3 Glacier en 2019 et TSF4 Col en 2021, elle permettra de conserver le ski en altitude dessevirant la piste rouge ''Asters'' et la bleue ''Face Nord''.
La TCD10 sera accessible depuis le FUN de Thorens et la TCD10 MORAINE
permettant son ouverture même en cas de fermeture d'une des remontées précédentes. Elle partira du restaurant le Caribou et arrivera au col de Thorens vers l'arrivée du FUN de Thorens et de la TyrOlienne.
Ses principaux objectifs sont donc :
- assurer une liaison supplémentaire vers Orelle
- permettre le ski en altitude
- doubler le FUN de Thorens trop souvent dépassé
Après la suppression du TSF3 Glacier en 2019 et TSF4 Col en 2021, elle permettra de conserver le ski en altitude dessevirant la piste rouge ''Asters'' et la bleue ''Face Nord''.
La TCD10 sera accessible depuis le FUN de Thorens et la TCD10 MORAINE
permettant son ouverture même en cas de fermeture d'une des remontées précédentes. Elle partira du restaurant le Caribou et arrivera au col de Thorens vers l'arrivée du FUN de Thorens et de la TyrOlienne.
Ses principaux objectifs sont donc :
- assurer une liaison supplémentaire vers Orelle
- permettre le ski en altitude
- doubler le FUN de Thorens trop souvent dépassé
Suivi de chantier :
Re: Calendrier de l'avent SDS 2024
Mar 10 Déc 2024 - 7:11
10 décembre
Télésiège débrayable 6 places du Lac Blanc
Doppelmayr - 2016
Construit en 2016 par Doppelmayr, le TSD6 du Lac Blanc (ex TS Stade) remplace les Téléskis du Stade et du Roc, construits en 1972 et 1980.
La gare aval de cet appareil est située dans un bâtiment, en plein cœur de la station, à proximité du TSD Pionniers, Cascades, et du Funitel du Péclet, la colonne vertébrale pour accéder au secteur du Péclet. La ligne est plutôt longue, avec ses 1986m de longueur, et comporte 20 pylônes!
Lien vers le reportage :
https://forum.stationsdeski.net/t2483-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-du-lac-blanc
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11 décembre
Mer 11 Déc 2024 - 7:04
11 décembre
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Sapins
LST - La Mongie
Construit en 2016 par la société LST, le télésiège fixe des Sapins s'inscrit dans le projet de restructuration du domaine skiable du Grand Tourmalet. La même année, LST construisait le TSF4 Piquette à Barèges, ce qui à permis d'améliorer le confort de la clientèle sur la station.
Le Projet Grand Tourmalet 360 se traduit par un investissement de plus de 50 millions d’euros sur 7 ans, ce qui permettra au domaine skiable d’augmenter sa surface et d’optimiser le confort de sa clientèle. Cela fait déjà plusieurs saisons que le projet a commencé avec par exemple le remodelage de la piste bleue du Tourmalet, la création de la piste bleue Panoramique et la construction des TSF Sapins et Piquette. Le projet continuera prochainement avec le remodelage de l’espace débutant de la station et avec la construction d'une télécabine débrayable à Barèges pour accéder directement aux pistes depuis le village.
Lien vers le reportage: https://forum.stationsdeski.net/t2553-telesiege-fixe-4-places-tsf4-sapins-la-mongie-lst
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12 décembre
Jeu 12 Déc 2024 - 7:20
12 décembre
Pour la mi-avent, changeons de pays et partons en Suisse !
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Saanenmöser – Saanenwald - Saanerslochgrat
D-Line Doppelmayr, 2018 - Gstaad
Première télécabine D-Line avec toit panoramique vitré de Suisse, la TCD10 Saanenmöser – Saanenwald - Saanerslochgrat est un véritable bijou de technologie, avec deux tronçons et une gare intermédiaire, cette installation fait partie des principales remontées mécaniques de la station de Gstaad.
La nouvelle télécabine débrayable 10 places de Saanenmöser – Saanenwald remplace une ancienne TCD construite par Poma en 1980. La ligne est relativement identique à l'ancien tracé, la première partie est identique, tandis que la partie supérieure a été légèrement décalée et arrive un peu plus haut.
Située sur le domaine skiable de Gstaad, la nouvelle installation dispose d’une gare intermédiaire située à 1417m d’altitude. Le premier tronçon relie le village de Saanenmöser au secteur de Saanenwald, tandis que le second relie Saanenwald à Saanerslochgrat, ces deux tronçons peuvent être exploités indépendamment, permettant la fermeture d'une partie de la télécabine, en cas de mauvaises conditions climatiques par exemple.
Afin d'éviter la sortie du câble des galets, le système de détection de position du câble dénommé "RPD" a été installé sur deux pylônes de la TCD. Les spacieuses cabines 10 places Omega IV offrent une vue imprenable sur la chaine des Alpes et permettent un voyage confortable. La gare amont est intégrée dans un bâtiment design.
Lien vers le reportage :
https://forum.stationsdeski.net/t2906-telecabine-debrayable-tcd10-saanenmoser-saanenwald-saanerslochgrat#11219
13 décembre
Ven 13 Déc 2024 - 7:10
13 décembre
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Els Pioners
Poma - Grandvalira (Pas de la Case), 2015
Construite par Poma en 2015, la télécabine débrayable 10 places Els pioners se situe sur le secteur Pas de la Case, à l'extrémité du domaine de Grandvalira (proche de la frontière française). La TC est implantée sur le front de neige, proche des télésièges débrayables de Font Negre et du TSD4 Pas de la Case. Il s'agit de la première installation construite par Poma depuis les années 1995 car l'exploitant confiait régulièrement ses marchés à Doppelmayr, situé à l'autre extrémité du domaine skiable: sur le village d'Encamp.
Malgré sa ligne relativement courte, cette remontée mécanique est très utile; elle permet de desservir les espaces débutants du Pas de la Case et des Abelettes. De plus, la télécabine permet d'accéder au télésiège fixe Coll dels Isards mais aussi au parking des Abelletes et au restaurant situé proche de la G2 de la Télécabine. Certains touristes empruntent la télécabine pour remonter du centre ville vers les parkings, après avoir réalisé leurs achats dans le mythique Pas de la Case, avec ses tarifs avantageux.
Lien vers le reportage
https://forum.stationsdeski.net/t2761-telecabine-debrayable-10-places-tcd10-els-pioners#12398
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14 décembre
Sam 14 Déc 2024 - 9:45
14 décembre
Télésiège débrayable 8 places (TSD8) Sudelfeldkopf
Doppelmayr-2017
Le télésiège de Sudelfeldkopf est un télésiège débrayante 8 places avec un tapis d'embarquement, des bulles et des sièges chauffants. C'est le dernier investissement de Bayrischzell. Il vient remplacer les trois téléskis: le Sudelfeldkopflift, le Sudelfeldkopf II et le Grafenherberglift. Le Sudelfeldkopf est le télésiège le plus rapide d'Allemagne.
Lien vers le reportage :
https://forum.stationsdeski.net/t2965-telesiege-debrayable-8-places-a-bulles-tsd8b-sudelfeldkopf#11462
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