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Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Clot Der Os
Sam 12 Mar 2022 - 18:43
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Clot Der Os
Baqueira Beret - Doppelmayr / 2021
Pour la saison 2021/2022, la station de Baqueira s'est équipé d'un nouveau télésiège débrayable dernière génération ainsi que d'un téléski sur le secteur de Beret 1850. Ces deux installations permettent de remplacer deux anciens télésièges fixe, construits en 1983, qui ne permettaient plus de répondre aux attentes des clients, notamment en matière de confort et de débit. Le télésiège le plus court (Pla de Beret) est remplacé par un téléski à enrouleurs qui suit à peu près la ligne de l'ancien TSF3. Le nouveau télésiège débrayable 6 places est quant à lui décalé: sa gare aval se situe plus en aval, proche des du cœur du bâtiment de services et de l'arrivée des skieurs en provenance du secteur de Baqueira. Ce changement sert à mieux répartir les skieurs dans le secteur de Béret et à désengorger le télésiège de la Reine.
Ces modifications de tracé ont permis de créer une zone débutants isolée du passage des skieurs plus expérimentés, afin de sécuriser le parcours clients, notamment pour les débutants. Le projet s'élève à 6.1 millions d'euros pour la construction des deux appareils.
Un domaine skiable unique, une montagne agréable, des remontées mécaniques à la pointe de la technologie et une vaste offre après-ski font de Baqueira, l’une des principales stations de ski des Pyrénées, avec plus de 167km de pistes pour tous les niveaux.
Idéalement située au cœur des Pyrénées, Baqueira Beret propose un vaste domaine skiable composé de plus de 112 pistes et 36 remontées mécaniques. Le domaine s’étend entre 1500m et 2510m d’altitude, afin d’offrir aux skieurs un grand terrain de jeu, et plus de 1000m de dénivelé. Outre le ski, le charme de Baqueira réside dans les différents villages qui composent la station : Beret, Tanau, Baqueira 1500, Ruda et Bonaigua. Ces différents villages et bâtiments typiques de haute montagne, offrent aux vacanciers d’immenses possibilités en termes d’hébergements ou pour l’offre après-ski très variée. Ces différents villages sont autant de portes d’entrées sur les pistes, ce qui permet une bonne répartition des skieurs et ainsi, une diminution des files d’attente. Une fois sur les pistes, vous n’avez plus qu’à choisir votre terrain de jeu : du ski facile en forêt pour les enfants, de grands plateaux avec de larges pistes bleues et rouges, et du ski en haute montagne sur les crêtes, pour les amoureux de free-ride. Le meilleur moyen de découvrir Baqueira reste encore de la traverser d’une extrémité à l’autre, afin de passer sur l’intégralité des secteurs du domaine, et de profiter de la multiplicité des environnements et des paysages.
L’attrait de Baqueira ne s’arrête pas à son domaine skiable, puisqu’elle fait partie des références en matière d’offre globale, de l’hébergement jusqu’à l’offre après-ski. Vous pourrez trouver une grande variété de restaurants sur les pistes et dans les villages, tout comme pour les hôtels, avec des hébergements exceptionnels, avec une cuisine raffinée concoctée par des chefs étoilés. La vallée offre également de grandes possibilités en termes d’hébergements ou de visites, avec plus de 32000 points touristiques variés. A la fin de votre journée, chaque skieur pourra choisir son ambiance, pour aller manger une cuisine traditionnelle ou encore profiter d’une ambiance chaleureuse dans les bars de la station…
L’histoire de Baqueira, l’Odyssée de la station depuis 1963
L’histoire de la station remonte en 1963, lorsque les travaux du premier télésiège commencent ! Cette première installation partait de 1500m d’altitude, et permettait d’atteindre les 1880m, aujourd’hui, la station dispose de plus de 36 remontées mécaniques à la pointe de la technologie. Au fil des années, la station s’est étendue, et à gagné les sommets, puisqu’il est désormais possible de skier sur les crêtes, et d’apprécier un magnifique panorama à 360° sur les Pyrénées.
BB1- 1964/1965 : de 1500 à 1800m. En 1964, le premier télésiège de la station était inauguré, ce qui a permis les premiers pas de la station de Baqueira.
BB2 – 1965/1966 : de 1800 à 2200m. Initialement créé en 1962, la société d’aménagement de la station « Telecables du Val d’Aran / TEVASA» s’est agrandie et a entrepris l’installation du second télésiège de la station jusqu’au Pla de Baqueira à 2200m d’altitude. Petit à petit, les hommes de la vallée se sont réunis afin de construire de toute pièce ce vaste domaine skiable. Cette seconde installation a permis de tripler le nombre de skieurs, venus profiter des 700m de dénivelé à l’époque.
BB3-1968/1969 : de 2200 à 2480m. Le défi continue pour la saison 1968, avec l’installation d’un nouveau télésiège pour frôler les 2500m d’altitude, et relier le Cap de Baqueira. En parallèle, de nouvelles pistes sont créées afin d’accueillir de plus en plus de skieurs.
BB4 – 1985/1986 : de 2480 à 2510m. Construction d’un nouveau téléski « Vista Beret », afin de conduire les skieurs vers les sommets de la station, et d'un TS du Dossau qui est alors le point culminant de la station.Suivra en 1988/1989 l'extension vers Argulls
BB5-1994/1995 : de 2510 à 2520m. La société d’exploitation de la station désirait étendre son domaine skiable dans la contrée voisine d’Alt Aneu (extension vers le col de Bonaigua), un nouveau télésiège fut construit reliant le col d’Argulls au col de Mirador (et les télésièges déjà en place). Une étape supplémentaire vers les cimes était en vue : la montagne de Tuc deth Dossau à 2510m d’altitude. En 1999, la station construit le TSD6 de la Reina en remplacement d'un télésiège fixe 3 places.
1996/2017 : La construction de remontées mécaniques et leur remplacement par de nouvelles installations se poursuit. Côté pistes, une centaine de vertes, bleues, rouges et noires sont créées afin d’absorber les flux de skieurs, et de leur offrir un magnifique terrain de jeu.
BB6-2018/2019 : de 2520 à 2610m. L’ascension vers les sommets s’est poursuivie il y a peu avec la création du téléski de Baciver par LST. Cette extension du domaine skiable vers le sommet de la station a été engagée quelques temps auparavant, avec la construction du téléski de Saumet, qui fût le précurseur de cet agrandissement. Ce téléski a ouvert la voie au cirque de Baciver, ainsi qu’un domaine infini qui atteint la deuxième cime de Baciver, avec ce téléski inauguré pour la saison 2018/2019.
BB7 - 2020/2022: Cette fois, c'est sur le secteur Beret que la station a décidé d'implanter un nouveau Télésiège débrayable D-Line "Clot Der Os", afin de remplacer 2 anciens télésièges fixes. Le front de neige a également été équipé d'un nouveau téléski à enrouleurs pour faciliter l'apprentissage du ski.
L’Odyssée de Baqueira s’illustre donc comme une ascension vers les sommets du Val d’Aran, histoire commencée dans les années 1960 et qui aujourd’hui, résonne comme une véritable success-story.
Situation du projet sur le plan des pistes de Baqueira:
Plan: Copyright (c) Baqueira Beret
Le TSD6 Clot Der Os
Situé sur le secteur Beret 1850, le télésiège Clot der Os a été construit en 2021, pour remplacer un ancien télésiège fixe. Ce chantier s'est accompagné de la construction du TKE Pla de Beret, sur le même secteur. C'est le constructeur Doppelmayr qui qu'est occupé de la construction de ce télésiège de 1996m de long, pour un dénivelé de 357m. Il permet de transporter jusqu'à 895 personnes par heure, à la vitesse de 3.5m/s.Le suivi du chantier est disponible à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t3576-construction-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-clot-der-os
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télésiège Clot der Os / Telesilla Clot der Os
Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD) / Telesilla desembragable
Constructeur:
Année de construction: 2021
Débit /Cabal: 2400p/h
Sens de montée: Droite
Capacité: 6 personnes
Vitesse: 5.0m/s
Longueur totale/Longitud: 1996m
Dénivelé total/Desnivell: 357m
Altitude gare aval: 1845.5m
Altitude gare amont: 2202.5m
Type de remontée mécanique: D-Line
Exploitant: Domaine skiable de Baqueira Beret
Secteur: Beret
Emplacement gare motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Ouverture: 9h00
Fermeture: 16h45
Pinces: Débrayables
Options sièges: Séparateurs d'assises, repose pieds individuels
Nombre de pylônes: 16
Coût appareil: 5 646 551€
Temps de trajet: environ 7min20
Appareil remplacé: TSF3 Clot der Os - datant de 1978
La gare aval
Située sur le front de neige de Beret 1850, la G1 du TSD6 Clot der Os assure la tension de la ligne grâce à deux vérins hydrauliques. Elle permet également l'embarquement des skieurs dans l'axe de la ligne, et dispose d'un rail de stockage du chariot de service.La ligne et la file d'attente:
On aperçoit ici le rail de stockage du véhicule de service:
La gare aval:
Les portillons et l'embarquement:
La G1:
La zone d'embarquement:
La Ligne
Elle s'étend entre 1845m et 2202m d'altitude, soit un dénivelé de 357m pour une longueur de 1996 mètres.Le Pylône 1:
Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
Le Pylône 15:
Le Pylône 16:
La Gare Amont
Située à 2202.5m d'altitude, elle abrite la motorisation qui permet d'entrainer la ligne. Le débarquement des skieurs s'effectue dans l'axe, à une vitesse réduite, permettant plus de confort.Le local de commande sur la gauche:
La G2 et le dernier pylône:
Les Sièges
Il s'agit des nouveaux sièges conçus pour la D-Line, avec séparateurs d'assises et repose pieds individuels.Les pinces:
Reportage réalisé par Admin le 12/03/2022, prise des photos le 09/03/2022.
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