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Télécabine débrayable (TCD10) Saanenmöser – Saanenwald - Saanerslochgrat
Dim 17 Mar 2019 - 12:14
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Saanenmöser – Saanenwald - Saanerslochgrat
D-Line Doppelmayr, 2018 - Gstaad
Première télécabine D-Line avec toit panoramique vitré de Suisse, la TCD10 Saanenmöser – Saanenwald - Saanerslochgrat est un véritable bijou de technologie, avec deux tronçons et une gare intermédiaire, cette installation fait partie des principales remontées mécaniques de la station de Gstaad.
La nouvelle télécabine débrayable 10 places de Saanenmöser – Saanenwald remplace une ancienne TCD construite par Poma en 1980. La ligne est relativement identique à l'ancien tracé, la première partie est identique, tandis que la partie supérieure a été légèrement décalée et arrive un peu plus haut.
Située sur le domaine skiable de Gstaad, la nouvelle installation dispose d’une gare intermédiaire située à 1417m d’altitude. Le premier tronçon relie le village de Saanenmöser au secteur de Saanenwald, tandis que le second relie Saanenwald à Saanerslochgrat, ces deux tronçons peuvent être exploités indépendamment, permettant la fermeture d'une partie de la télécabine, en cas de mauvaises conditions climatiques par exemple.
Afin d'éviter la sortie du câble des galets, le système de détection de position du câble dénommé "RPD" a été installé sur deux pylônes de la TCD. Les spacieuses cabines 10 places Omega IV offrent une vue imprenable sur la chaine des Alpes et permettent un voyage confortable. La gare amont est intégrée dans un bâtiment design.
Caractéristiques technique de l'appareil
Type d’appareil : Télécabine débrayable (TCD)
Capacité : 10 places
Constructeur :
Gamme d'appareil: D-Line
Altitude gare aval : 1270m
Altitude gare amont : 1945m
Altitude gare intermédiaire : 1417m
Vitesse : 6.0m/s
Débit : 2000p/h
Année de construction : 2018
Diamètre du câble : 52mm
Durée du trajet : 11min
Largeur de la voie : 6.40m
Nombre de pylônes : 16 dont certains équipés du système de détection du positionnement du câble « RPD ».
Capacité: 10 places
Section 1
Dénivelé : 146m
Longueur : 809m
Section 2
Dénivelé : 527m
Longueur : 2050m
Véhicules
Nombre de cabines : 69 véhicules
Constructeur des véhicules : CWA
Type de véhicules : Cabines Omega IV-10
Capacité des cabines: 10 places
Pinces: Débrayables
Situation sur le plan des pistes de la station de ski:
Un zoom sur le secteur et sur la remontée mécanique:
Gstaad - La station
Gstaad dispose de plus de 200 km de pistes accessibles aux amateurs de ski et de montagne. Le domaine skiable s’étend entre 1000 et 3000m d’altitude, entre les villages, qui ornent les points d’entrée sur le domaine. La destination est reconnue pour ses pistes mais également pour son patrimoine et pour ses nombreuses activités. Vous pourrez ainsi profiter de pistes de luge, une piste "BMW xDrive" chronométrée et filmée, pour se prendre pour un véritable champion de ski, des promenades en chiens de traineaux, VTT sur neige, visites du patrimoine et bien plus encore... Grâce à un glacier, le ski est assuré à Gstaad de fin octobre à début mai. Les skieurs, qu'ils soient débutants, ou confirmés, peuvent évoluer dans un environnement exceptionnel, au coeur des sapins, et profiter d'une vue à 360° sur les chaines alpines.De grands espaces débutants sont aménagés afin de faciliter l'apprentissage de ski, des zones thématiques permettent d'apprendre le ski en s'amusant. Côté restauration, la station propose une vaste gamme de restaurants sur les pistes et dans le village, tout pour passer un agréable moment en montagne. Des tarifs spéciaux pour les familles permettent de séjourner moins chère, les enfants pourront s'amuser avec des activités et animations adaptées.
Gstaad vous accueille également l'été, au cœur d'une nature splendide. Vous pourrez alors vous adonner à la randonnée, au VTT et aux nombreuses animations proposées par la station.
La gare aval
La G1 est équipée de larges vitrages légèrement teintés, reflétant ainsi les sommets aux alentours, et qui confèrent à la gare un grand design. Le poste de pilotage est équipé des dernières technologies de Doppelmayr, afin de contrôler l'appareil et de surveiller les autres gares.Une autre vue de la G1 avec la ligne en arrière plan:
Le poste de commande, avec les écrans de contrôle:
L'arrivée à la gare intermédiaire:
La ligne (admirez la vue!):
La gare amont
Une vue à l'intérieur des cabines, avec un confort maximal:
Enfin, les caractéristiques des deux tronçons:
Reportage réalisé par Administrateur le 17/03/2019. Prise des photos en 2019 par Antoine Favre.
Merci à Antoine F pour les images!
Photos: Gondelbahn Monde Antoine Favre
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