Partagez
Loulouski
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...

Chantier Re: Construction télésiège fixe 4 places Bisorne (TSF4) - LST, Ax 3 Domaines

le Jeu 1 Aoû 2019 - 11:16
Bonjour !
C’est une très bonne question puisqu’il s’agit d’un des points fondamentaux dans la construction d’une remontée !
Je me permets d’ajouter quelques précisions...
Généralement, les pièces sont transportées en camion (des semi-remorques normaux) jusqu’au pied de la station, ou du moins sur un parking ou lieu d’entreposage à proximité. Là, certains éléments commencent à être montés : c’est le cas des têtes des pylônes, où les passerelles sont fixées notamment. Lorsque cela est possible des éléments du moteur sont déjà pré-montés en usine. Ensuite, les éléments peu volumineux (et généralement les gares) peuvent être acheminés en camion tout-terrain par les pistes, si le profil de la station le permet. Le tout est enfin assemblé sur place.
Un peu plus délicat : les pylônes. Les trous sont creusés par une pelle-araignée, un engin spécialement conçu pour les milieux difficiles. Puis le béton est coulé le plus souvent par hélicoptère. Enfin, les pylônes sont transportés, en plusieurs parties s’il le faut, par des hélicoptères spéciaux (de type Super Puma, le king du transport de charges lourdes).
Pour ce qui est du câble, il s’agit d’une grosse bobine (ou plusieurs) montée(s) sur des semi-remorques.
Je pense avoir fait le tour du sujet, la mise en place complète d’une remontée est détaillée ici : https://forum.stationsdeski.net/t2991-les-etapes-de-la-construction-achat-d-une-remontee-mecanique?_branch_match_id=531137589019474185
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations !

Invité

Chantier Installation remontées mécaniques

le Ven 2 Aoû 2019 - 11:16
Merci Loulouski et "Administrateur" pour cette réponse détaillée qui m'a bien éclairée !