Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

JO d'hiver 2030, la France désormais seule candidate retenue!

Administrateur | Publié le mer 29 Nov 2023 - 16:48 | 40942 Vues

L'information très attendue devait être officialisée ce 29 novembre, les Alpes Françaises sont en excellente position pour accueillir les jeux olympiques de 2030! 

Le comité international olympique a décidé de poursuivre un dialogue uniquement avec la France, écartant par la même occasion les candidatures de la Suisse et de la Suède. Après les JO de 1924 à Chamonix, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, la France devrait donc accueillir les jeux de 2030, grâce à la candidature portée par la région d'Auvergne Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Pour rappel, les prochains jeux de 2026 seront réalisés en Italie (Milan - Cortina d'Ampezzo), et de sérieuses candidatures étaient pourtant en lice pour 2030. La Suisse avec ses grands domaines d'altitude et la Suède. 

La France a proposé un projet plus raisonné car il s'appuie sur 95% de sites et d'infrastructures déjà existantes. Les épreuves devraient donc se dérouler dans plusieurs stations des Alpes telles que Val d'Isère, Courchevel/Méribel, La Clusaz / Le Grand Bornand (notamment pour la partie ski nordique), et certaines stations de PACA (jusqu'à Nice pour le patinage). 

Si la grande majorité des épreuves se déroulera sur des installations existantes, il ne fait aucun doute que les stations investiront dans la modernisation de certaines de leurs remontées mécaniques, ce qui laisse entrevoir quelques belles années en matières de constructions de RM dans l'hexagone. 

À propos de l'auteur