Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Les Ménuires, découvrez les coulisses de la préparation des pistes!

Administrateur | Publié le mer 4 Jan 2023 - 19:06 | 40814 Vues

Chaque jour, des milliers de vacanciers arpentent les pistes du domaine skiable des Ménuires, ce qui nécessite une préparation quotidienne des pistes, pour accueillir les skieurs dans les meilleurs conditions possibles.

En journée, ce sont les pisteurs qui sont chargés de sécuriser les pistes, en plaçant des jalons sur les côtés des pistes, des panneaux de signalisation et en réalisant du déclenchement préventif d'avalanche si les risques sont avérés. Après la journée de ski, lorsque les vacanciers rentrent chez eux, les dameurs entrent en piste! Leur rôle est primordial pour les domaines skiables, car ils remettent en forme les pistes et permettent de mieux conserver la neige. 


En effet, avec plus de 10 tonnes, les dameuses tassent la neige ce qui a pour conséquence de la maintenir dans le temps. En début de saison, les machines sont d'ailleurs utilisées afin de réaliser le "bullage", c'est à dire de tasser la neige afin de former une couche de base stable et permettant de garantir tout au long de la saison une piste parfaite. De plus, les skieurs ont tendance à repousser la neige sur le côté des pistes et vers le bas de la station, les dameurs ont donc également pour mission de surfacer les pentes pour avoir de belles pistes agréables à skier.

Sur les pistes les plus abruptes, les dameurs peuvent compter sur des machines équipées d'un treuil qui permet de retenir la machine dans les fortes pentes, et surtout de les aider à remonter plus facilement la neige sur les pistes rouges et noires. Sur les derniers modèles de dameuses, la longueur du câble atteint les 1400m de long!

Aux Ménuires, ce sont 13 dameuses et deux équipes de dameurs qui sont chargées de l'entretien des pistes. Les deux équipes se relaient sur deux postes de nuit (17h-0h30 & 3h-9h30), et disposent de 3 machines avec treuil pour le damage des pistes dont l'inclinaison peut atteindre 45°.

Les dameuses sont équipées à l'avant d'une lame dont le rôle est de pousser la neige, voir même de servir de support pour déplacer des enneigeurs et autres modules de snowparks. A l'arrière, la dameuse est équipée d'une fraise qui permet de lisser la piste et de lui donner son aspect strié si caractéristique. Enfin, au centre, les chenilles permettent de tasser la neige, et d'entrainer la machine. Ces bijoux de technologies, dont le prix avoisine les 400 000€, sont donc indispensables aux stations de ski, et permettent de proposer des domaines skiables sécurisés et attrayants tout au long de la saison de ski.

Respect de l'environnement lors du damage

Afin d'optimiser les passes de dameuses sur les pistes et de planifier les soirées, la station s'est équipée d'un système de GPS ultra performant appelé "Snowsat" Chaque machine est équipée d'antennes GPS et d'un écran dans le poste de conduite, afin de donner de nombreuses informations aux chauffeurs comme la hauteur de neige. Cette information est très intéressante car elle permet de savoir où aller chercher de la neige, et aussi d'adapter la production de neige de culture. Après le passage de chaque dameuse, la piste change de couleur sur l'écran, ce qui permet de savoir où sont déjà passées les machines, afin de ne pas réaliser des passages inutiles. 

Au delà de cet aspect environnemental et économique, ce système de GPS permet également de connaitre en temps réel la position des autres dameurs, et en particulier des machines équipées de treuil, ce qui est un vrai gage de sécurité...

La préparation des pistes vous intéresse? La station des Ménuires propose d'embarquer à bord d'une dameuse spécialement équipée pour des balades nocturnes! Plus d'infos ici: https://lesmenuires.com/fr/balade-dameuse

Zoom sur les Ménuires

Située au cœur de la vallée des Belleville, à plus de 1800m d'altitude, la station des Menuires est reconnue comme la station familiale du domaine skiable des 3 Vallées. Elle est équipée de plus de 30 remontées mécaniques, qui desservent pas moins de 160km de pistes pour tous les niveaux, entre 1800m et 2850m d'altitude. 
La création de la station remonte à 1966, mais l'histoire du ski est plus ancienne, puisqu'un premier téléski était déjà en service dès 1963. Les premiers télésièges apparaissent saison après saison, puis, les célèbres télécabines de la Masse 1 et 2 sont construites par Poma et contribuent à la renommée de la destination. En 1992, la station a accueilli des épreuves des jeux olympique lors des JO dʼAlbertville comme le slalom spécial hommes en collaboration avec sa voisine, Val Thorens. 

La station s'articule autour de deux secteurs: Masse (particulièrement apprécié par les bons skieurs pour ses belles pistes et grand dénivelés) et Mont de la Chambre, qui propose des pentes plus douces, et donc plus adaptées aux novices. Au delà de ces secteurs, les Ménuires intègre également la station de St Martin de Belleville, permettant de proposer un plus grand dénivelé et des pistes bleues très agréables. 
Les Ménuires s'intègrent au plus grand domaine skiable du monde: Les 3 Vallées, avec les stations de Courchevel, Méribel, Orelle et Val Thorens. De part sa situation presque centrale dans cet espace, elle est un lieu de passage fréquenté entre Val Thorens et Méribel.

Merci à Rémi et à toute l'équipe des dameurs des Ménuires pour leur accueil! Merci également au personnel de l'office du tourisme de la station!

À propos de l'auteur