Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Ouverture du téléphérique de Toulouse le 14 mai!

Administrateur | Publié le mar 3 Mai 2022 - 17:32 | 850 Vues

Tisséo, exploitant des transports en commun de l'agglomération Toulousaine et propriétaire du téléphérique Téléo, a annoncé que la date de l'ouverture au public du téléphérique de Toulouse sera le samedi 14 mai 2022

La marche à blanc est actuellement en phase finale, et l'appareil pourra accueillir ses premiers voyageurs à partir de samedi 14 mai 2022, après une inauguration le vendredi 13 mai. 

A cette occasion, le site internet www.stationsdeski.net mettra en ligne son nouveau livre sur ce TPH urbain, qui est une référence incontournable dans le milieu du transport par câble en ville. 

Retrouvez le suivi de chantier et de nombreuses photos ici: https://forum.stationsdeski.net/t3079p100-construction-telepherique-teleo-toulouse#13810

Pour découvrir l'appareil et retracer sa construction, voici un film réalisé par notre équipe:

Le téléphérique de Toulouse, également appelé « Téléo » constitue le premier maillon du projet  d’amélioration  des  transports  en  commun  sur  la  ceinture sud  de  l’agglomération  Toulousaine.  Second  téléphérique  urbain de France après Brest, le téléphérique (TPH) de Toulouse est doté de cabines de 34 places, afin de transporter les voyageurs sur plus de 3Km, ce qui en fait le plus long téléphérique urbain de l’hexagone.

Ce tracé permet de desservir 3 principales zones d’activités : l’Oncopôle avec son centre de recherche contre le cancer, le CHU de Rangueil avec son hôpital très important, et l’université de Paul Sabatier, qui rassemble plus de 30 000 étudiants. De part cette forte demande de mobilité, avec plus de 8000 passagers par jour sur ce trajet, Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, s’est porté sur le choix d’un téléphérique, afin de franchir les nombreux obstacles du parcours, en offrant une grande capacité à moindre coût. De plus, le transport par câble permet « d’enjamber » les obstacles naturels comme la Garonne, ou la colline de Pech David, ce que les autres moyens de transports ne savent pas parfaitement faire (métro, tram..).


Téléo s’inscrit donc comme un véritable maillon de l’intermodalité dans le réseau de transport de l’agglomération toulousaine, car il est directement relié au reste des installations existantes. Les passagers  peuvent  facilement  l’emprunter  après  avoir  pris  le  Métro (ligne B station Université Paul Sabatier) ou le bus. L’appareil est composé de trois stations (3 gares), qui permettent aux  passagers  d’embarquer  et  de  débarquer  confortablement. Ces  gares  assurent  également  la  tension  et  l’entrainement  du câble.  La  gare  Oncopôle  est dite  « gare  retour »  car  elle  permet uniquement d’assurer le retour du câble vers la station université Paul Sabatier qui, quant à elle, entraîne le câble et offre la possibilité de stocker les véhicules dans un garage situé à côté des quais. Sur la ligne, une gare intermédiaire permet aux passagers de se rendre à  l’hôpital  de Rangueil, qui  enregistre  chaque  année plus de 210 000 consultations médicales par an.

À propos de l'auteur