Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Pyrénées Orientales, Formiguères, Porté Puymorens et Cambre d'Aze fusionnent!

Administrateur | Publié le sam 26 Fév 2022 - 18:13 | 140 Vues

Cet hiver, les stations de Formiguères, Porté Puymorens et Cambre d'Aze ont annoncé qu'elles allaient fusionner au sein d'une Société Publique Locale (SPL) baptisée "Trio Pyrénées", afin de proposer un forfait unique et de mutualiser les investissements. Les skieurs pourront ainsi skier avec le même forfait dans l'une des trois stations, à l'image des groupes déjà présents dans la chaine comme N-Py ou encore Altiservice. 

Le département des Pyrénées Orientales reste majoritaire de ce groupement, avec 70% des parts, et va aider les exploitants à investir, grâce à un chèque de 30 millions d'euros, pour diversifier les stations en un produit 4 saisons, et les aider à se développer. Chaque station a d'ailleurs de beaux projets pour améliorer le parcours client: un Téléporté Mixte à Formiguères, un téléski et une retenue collinaire au Cambre d'Aze, et un télésiège débrayable à Porté Puymorens. L'autre point qui devrait être développé est la neige de culture, avec la création de nouveaux réseaux et l'implantation de nouveaux enneigeurs sur ces trois domaines. 

Les projets station par station

Formiguères - Le projet le plus impressionnant est sans doute celui de Formiguères, avec l'implantation d'un téléporté mixte pour remplacer l'actuel télésiège fixe de Calmazeille par un nouveau téléporté mixte avec sièges et cabines (Télémix). Artère principale du domaine skiable de Formiguères, cet axe permet de transporter les skieurs depuis le front de neige de la station, jusqu'au cœur du domaine. Cet investissement permettra à Formiguères de prendre le virage du tourisme 4 saisons, en permettant une exploitation hiver comme été, et en assurant la montée des piétons sur le domaine. De plus, par manque de neige, les clients pourront emprunter ce TMX afin de monter en altitude facilement. Le département a accordé 8.5 millions d'euros pour le projet qui devrait se faire cet été, pour une exploitation dès l'hiver prochain. 

La construction de ce gros porteur s'accompagnera par l'implantation d'un nouveau téléski à enrouleurs sur l'espace débutants, et par le démontage des téléskis Télékit et Cabane.

Pour en savoir plus sur le projet: https://forum.stationsdeski.net/t3593-construction-telemix-6-10-calmazeille-formigueres

Carte: copyright (c) Géoportail

Porté Puymorens - La station va remplacer le télésiège fixe de la Mine par un nouveau télésiège débrayable 6 places, afin d'améliorer le débit sur ce secteur très apprécié par la clientèle. Ce TSD6 empruntera le tracé de l'actuel télésiège, mais transportera 1490 personnes par heure à une vitesse de presque 6.0m/s.

Cet investissement est également permis par la mutualisation des moyens et des commandes des 3 domaines. De plus, ce regroupement permettra la création d'équipes de maintenance avec des compétences plus accrues qui sera amenées à se déplacer sur les trois stations. 

Cambre d'Aze - Ici l'investissement sera légèrement différent, car il s'agit de créer un lac, afin de créer un plan d'eau pour les randonneurs mais également d'alimenter les enneigeurs et les agriculteurs en été. La construction d'un téléski à enrouleurs est également prévue. 

À propos de l'auteur