Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Nouveau Mirador Solaire à Ordino Arcalis (Andorre)

Administrateur | Publié le lun 19 Juil 2021 - 17:35 | 921 Vues

Depuis début juillet, la station d'Ordino Arcalis a inauguré son nouveau mirador solaire, permettant de profiter d'une magnifique vue à 306° sur les Pyrénées. La structure très impressionnante est située sur le pic de Peyreguils, à 2701 mètres d'altitude!

La structure de 25 mètres de diamètre ouvre au public de nouvelles perspectives, et notamment de superbes vues sur les lacs de Tristaina et sur la vallée d'Ordino, nommée Réserve de la Biosphère par l'Unesco. Cette nouveauté a pour particularité d'indiquer l'heure grâce au soleil, et à des chiffres répartis sur le pourtour des passerelles circulaires. Ainsi, l'ombre du mat principal de 25m permet d'indiquer l'heure. L'œuvre se veut un hommage au pic d'Arcalís, connu sous le nom de « montagne solaire » en raison d'un fait extraordinaire qui se produit chaque 7 août à 7 h 37 lorsque, au pic d'Arcalís, le soleil est visible pendant trois minutes à travers un trou dans la roche.

Ce projet a été initié en 2018, lors d'une conversation entre Joan Viladomat, le directeur de Grandvalira Resorts, et Sergi Riba Porras, un ingénieur aux réalisations spectaculaires. Leur idée était de créer une structure inédite, et facilement accessible au public, depuis le haut du télésiège de Creussans. Afin d'accéder à cette nouvelle attraction, les vacanciers peuvent emprunter les sentiers de randonnée, ou plus simplement emprunter la télécabine Tristaina puis le TSF Creussans. Ainsi, le Mirador est facilement accessible, même pour les personnes âgées ou pour les enfants. 

Cette nouvelle attraction s'inscrit dans une logique de diversification de l'offre 4 saisons, et offre une vue panoramique à 360° sur les Pyrénées, grâce à sa conception en forme de cercle. Du fait de son altitude, cette installation a été préfabriquée dans des usines spécialisées, puis les sections ont été transportée par camions jusqu'à la station, puis ces sections ont été héliportées au sommet de la montagne, une opération très spectaculaire! 

Les premiers retours sont extrêmement positifs: les clients sont ravis de profiter de cette incroyable structure, et la fréquentation du site s'est vue augmentée grâce à ce nouveau point d'intérêt. 

Quelques chiffres

Masse de la structure: 32 tonnes
Diamètre: 25m
Largeur des passerelles: 1.25m
Longueur mât principal: 27m
Inclinaison mât principal: 42.55°
Nb de points de contact avec le sol: 4
Date d'ouverture au public: 9 juillet 2021
Lieu d'implantation: Station d'Ordino Arcalis, pic de Peyreguils (frontière entre Andorre et France)
Montage: Hélicoptère

Photos

Passons sans plus tarder aux photos du Mirador Solaire!

À propos de l'auteur