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Télécabine débrayable 10 places (TCD10) de la Flégère

Administrateur | Publié mar 4 Aoû 2020 - 18:39 | 93 Vues

Suite au renouvellement en 2013 de la délégation de service public avec Chamonix, la compagnie du Mont Blanc a lancé un vaste programme d’investissement sur le domaine skiable pour les 40 prochaines années, ceci afin d'améliorer les prestations fournies aux vacanciers.
Après le remplacement de nombreux appareils tels que le TSD de la Parsa, le TSD Tabé ou encore l'aménagement de l'espace débutant Lognan, la Compagnie du Mont Blanc a remplacé en 2019 l'ancien Téléphérique de la Flégère par une nouvelle télécabine débrayable 10 places flambant neuve!
Cette nouvelle télécabine emprunte le même tracé que l'ancien appareil, afin de minimiser l'impact environnemental. Plusieurs solutions ont été étudiées, aussi bien sur le trajet de la remontée mécanique, que sur le type d'appareil. L'exploitant a notamment exploité la piste d'implanter une gare intermédiaire au niveau des Evettes mais ce projet avait un fort impact environnemental. C'est finalement une TCD qui remplace l'ancien téléphérique, tout en augmentant le débit pour transporter plus de vacanciers vers le domaine skiable de Brévent Flégère.


La compagnie du Mont Blanc s'est tourné vers un appareil D-Line de dernière génération, qui offre notamment un confort inégalé, et une grande robustesse. L'installation dispose en amont d'une gare motrice avec entrainement Direct Drive, afin de minimiser l'impact sonore de la télécabine. La présence du terrain de golf proche de la G1 a empêché l'implantation d'un pylône sur la zone occupée par les golfeurs, de plus, les cabines OMEGA V ont été équipées de vitres en verre spécial, afin de résister à d’éventuels impacts de balles de golf.

La station de Brévent Flégère
Au cœur de de la vallée de Chamonix, Brévent-Flégère vous propose un domaine skiable plein sud et tous niveaux face à toute la chaîne du Mont-Blanc, avec de superbes combes en limite de réserve naturelle. La vue fantastique sur toutes ces aiguilles va vous éblouir ! Avec ses nombreuses pistes à grands dénivelés, les skieurs les plus avertis seront ravis, tout comme les débutants qui évolueront d’un cadre agréable. 

Télécabine débrayable 10 places de la Flégère
Type d'installation: TCD - Télécabine débrayable
Constructeur:

Année de construction: 2019
Motorisation: Direct Drive
Vitesse: 6.0m/s
Longueur: 2237m
Dénivelé: 831m
Débit: 2 000p/h
Altitude gare aval: 1068m
Altitude gare amont: 1899m
Type de TCD: D-Line Doppelmayr
Emplacement tension: Aval
Emplacement motrice: Amont
Durée trajet: 7.6min
Nombre de pylônes: 12
  - Pylônes support: 8
  - Pylônes support: 1
  - Pylônes support/compression: 3

Véhicules
Capacité des véhicules: 10 personnes
Types de véhicules: Cabines Omega V
Constructeur cabines: CWA
Garage: Oui en gare aval
Nombre de véhicules: 50
Pinces: Débrayables ET108

Diamètre poulie motrice: 6.35m
Tension: Hydraulique
Nombre de vérins: 2
Tension nominale: 34 000daN
Portée maxi: 312m
Survol maxi: 61m

Situation de l'appareil sur le plan des pistes de Chamonix:

Plan: copyright (c) Compagnie du Mont Blanc - Kaliblue

L'ancien téléphérique de la Flégère
Cette nouvelle télécabine remplace un téléphérique bicâble à va et vient 60 places de 1953. L'ancien TPH empruntait le même trajet, mais a été remplacé pour offrir aux clients un appareil moderne et plus confortable (moins d'attente et cabines plus confortables).

Retrouvez le reportage sur ce téléphérique sur notre forum à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t2254-telepherique-bicable-a-va-et-vient-de-la-flegere


Télécabine de la Flégère

Passons maintenant aux photos de la nouvelle télécabine débrayable, et on commence avec la gare aval, située dans la vallée de Chamonix. Cette G1 assure l'embarquement des clients, et la tension de la ligne grâce à 2 vérins hydrauliques.

Zoom sur l'extrémité de la gare:






Un véhicule dans le contour de gare:




La Ligne

Elle est composée de 12 pylônes dont 8 supports, 1 compression (en sortie de G1), et de  pylônes support/compression. Comme évoqué précédemment, cette ligne a été conçue pour passer au dessus du terrain de golf, mais également pour résister aux éventuels chutes de pierre en amont ou aux glissements de terrain dus à la rivière.

Le Pylône 1:


Le Pylône 2:




La Ligne:


Le Pylône 9:


Le Pylône 10:



Le Pylône 11:


Le Pylône 12:


La gare amont

Elle assure l'entrainement du câble grâce à un moteur Direct Drive Doppelmayr.

Voici l'entrée en, gare des cabines:


Une cabine:


Reportage réalisé par Administrateur le 04/08/2020. Prise des photos en Juillet 2020 par Thomas69/74 et par Antoine C.

À propos de l'auteur