Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Téléphérique de Toulouse: Le premier pylône sort de terre!

Administrateur | Publié dim 19 Juil 2020 - 10:45 | 215 Vues

Depuis une semaine, le pylône n°4 du téléphérique Téléo à Toulouse trône fièrement au dessus de la ville rose. 

La construction de ce pylône s'est effectuée en savoie, dans l'usine du constructeur français Poma, les éléments ont ensuite été livrés à Toulouse, pour être montés à partir du 20 juin. Il a donc fallu moins d'un mois pour que cet élément majeur soit en place. Les équipes de la Comag (filiale du groupe Poma), sont encore sur le chantier, afin de connecter les sécurités, et de monter les derniers éléments sur la tête du pylône, qui culmine tout de même à 63.5m au dessus du sol! A noter que ce pylône n'est pas le plus haut du futur TPH, car le P1 aura une hauteur de 70.5m.


Contrairement aux appareils courants, comme les TCD ou les télésièges, ce téléphérique est un appareil "3S", c'est à dire un téléphérique débrayable équipé de deux câbles porteurs (qui supportent les cabines) et un câble tracteur, qui entraîne les véhicules. Ainsi, grâce à cette technologie, les portées peuvent atteindre jusqu'à 3Km, ce qui explique qu'il n'y aura que 5 pylônes sur le téléphérique Téléo. Ceci minimise l'impact visuel de la future remontée mécanique dans l'agglomération.


Zoom sur la tête du pylône, avec une forme impressionnante: 

La forme des têtes de pylône se veut robuste et esthétique, contrairement aux pylônes qui équipent normalement les téléphériques 3S dans les domaines skiables, plus imposants, notamment à leur base. 

 Voici les hauteurs des 4 futurs pylônes:

 - Pylône 1 "Parc de stationnement de l'Oncopôle": 70.5m
 - Pylône 2 "Zone de loisir de Pech David": 30m
 - Pylône 3 "Zone de loisir de Pech David 2": 42.5m
 - Pylône 4 "Parc de stationnement de l’hôpital Rangueil": 63.5m
 - Pylône 5 "Route de Narbonne": 47m



Les équipes en charge du montage vont maintenant terminer ce pylône, puis s'attaquer aux 4 restants, afin de respecter le planning pour une ouverture du téléphérique au public dès l'été 2021. 

Le chantier est à suivre sur notre forum à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t3079p20-construction-telepherique-teleo-toulouse



Retour en images sur le levage du fût

Voici quelques photos du levage du pylône, réalisé par la Comag et par la société SE Levage. Contrairement aux pylônes classiques que l'on retrouve sur des appareils mono câbles, ces pylônes sont beaucoup plus imposants et design, c'est pourquoi ils sont composés de multiples éléments, notamment pour le fût. Le premier niveau du fût est par exemple composé de 4 pièces (4 angles afin de former un rectangle). 

Le chantier - 18/07/2020

La gare Université Paul Sabatier:


Gare Hôpital Rangueil:




Gare Oncopole:

À propos de l'auteur