Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Destination Or Blanc n°1 - Grand Tourmalet - Le programme

Administrateur | Publié mar 7 Aoû 2018 - 18:30 | 880 Vues

Programme DOB n°1

Découvrez une partie du programme de votre premier numéro

• Présentation du domaine skiable du Grand Tourmalet & du pic du Midi. Nous vous emmènerons à la découverte de la station de ski en hiver, recommandations et sites à visiter, vous vous laisserez porter par de magnifiques panoramas et par des activités entrainantes. En bonus, visite du mythique pic du Midi et sa vue panormaique sur la chaine des Pyrénées.
 
• Dossier : Les nouvelles installations. Cette saison, le dossier de « Destination Or Blanc » est consacré aux nouvelles installations sur les domaines skiables, entre renouvellement et nouvelles remontées mécaniques, comment les stations décident-elles d’implanter une installation et quel est l’intérêt de ces chantiers gigantesques ? 
     - Les nouvelles installations dans les domaines skiables. Nous vous ferons découvrir les nouvelles remontées mécaniques installées sur les différentes stations de ski françaises. 
 
     - Visite des ateliers LST, conception et fabrication des remontées mécaniques. La production vous propose un reportage en immersion chez LST, filiale du groupe MND. Vous saurez comment sont conçues et fabriquées les remontées mécaniques, LST vous présentera également ses nouveautés, ceci pour la montagne mais également en matière de transport urbain. 
     - Projets; présentation des futurs chantiers sur le domaine du Grand Tourmalet (TCD Barèges, front de neige...)

• Les coulisses des stations de ski. Comment les stations proposent-elles des domaines sécurisés et agréables ? Découverte de deux activités essentielles à l’ouverture des stations, le damage et la neige de culture ! 
     - Le Damage des pistes. Chaque soir, les dameurs entrent en piste pour remodeler et préparer les pentes du domaine, il faut casser les bosses et étaler les masses de neige uniformément sur la piste pour offrir des espaces agréables et sécurisés aux vacanciers. 
    - La neige de culture. A l’heure où les saisons sont de plus en plus complexes, zoom sur la fabrication de neige de culture. Visite des usines à neige et des différentes installations nécessaires pour fabriquer une neige de qualité.

• Le ski connecté, Lumiplan n°1 de la signalétique dynamique. De nos jours, le numérique occupe une place importante dans le domaine de l’information client… Visite des locaux de Lumiplan, spécialiste des solutions digitales pour les stations de ski, des plan lumineux à la gestion des flux de skieurs…

• Les activités hors-ski, comment attirer et fidéliser la clientèle ? Aujourd’hui, les vacanciers recherchent de nouvelles sensations en station pour passer un séjour inoubliable, les exploitants doivent donc rivaliser d’imagination pour proposer sans cesse de nouvelles activités et animations pour prolonger sa journée en montagne… 

• La montagne en été, les stations 4 saisons ! La montagne ne vit pas uniquement en hiver, les domaines skiables proposent aussi des activités en été pour les amoureux de la nature ! Quelles sont les activités proposées et comment les offices du tourisme font-ils pour satisfaire la clientèle? direction la station des Saisies en Haute Savoie pour y répondre!

• La nouvelle tendance du tapis roulant et des téléskis à enrouleurs. Depuis quelques années, les tapis roulants et téléskis à enrouleurs envahissent les pistes pour le plus grand plaisir des skieurs. Nous partirons à la rencontre de la société Funbelt, spécialiste des tapis roulants…

• Point innovation avec BMF et visite du salon Mountain Business Summit. L’été dernier, se tenait à Tarbes la première édition du salon « Mountain Business Summit ». Ce dernier réunit l’ensemble des professionnels du tourisme en montagne pour échanger sur les tendances en matière d’aménagement mais également pour promouvoir ces territoires magnifiques. Rencontre avec les organisateurs et avec la société BMF Bartholet, spécialiste des remontées mécaniques. Quelles sont les innovations de ce groupe et quels sont les dernières réalisations, rendez-vous prochainement pour le découvrir…

• Les regroupements des domaines skiables, de nos jours, les stations doivent s'unir pour mutualiser les efforts et mettre en commun les investissements. Découverte du groupe N-Py (Nouvelles Pyrénées) qui regroupe des stations des Pyrénées.

À propos de l'auteur