Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 1904
Points : 4512
Réputation : 126
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Le retour de la neige sur les massifs français pour la saison 2017/2018!

le Mer 29 Nov 2017 - 17:13
Le retour de la neige sur les massifs français pour la saison 2017/2018!
Actu Stations de ski le 29/11/2017

Comme vous avez surement pu le constater sur les webcams des stations, la neige a bel et bien fait son retour en cette fin novembre, elle arrive donc  en avance par rapport à l'année passée, permettant ainsi à de nombreuses stations une ouverture "anticipée", pour le plus grand plaisir des amateurs de ski!
Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées ou encore dans le massif central, la neige a fait son apparition avec des cumuls de plus de 50cm dans certaines stations. Cette neige est la bienvenue en cette période, notamment pour bien amorcer le début de saison, assurer le manteau neigeux pour les vacances de noël, qui représentent plus de 20% du CA des domaines skiables Français...



A noter que certaines stations ont déja ouvert leurs pistes aux amateurs de ski, c'est notamment le cas de la station de Porté Puymorens ou encore des Angles dans les Pyrénées, mais également dans les alpes, avec les stations de Tignes, ou encore de Val d'Isère depuis le 25 Novembre!
De nombreuses ouvertures sont aussi prévues ce week-end, rendez-vous sur les sites internet des stations et sur facebook pour suivre l'actualité de vos domaines skiables préférés.
De nouvelles chutes de neige sont encore attendues dans les prochains jour, et ce, jusqu'à dimanche, de quoi bien commencer la saison pour de nombreuses stations...

La neige naturelle accompagnée ces derniers jours de la neige de culture.
Depuis quelques semaines, les stations produisent également de la neige de culture, l’enjeu, conforter l'enneigement pour garantir une bonne saison! En effet, la neige de culture est plus résistante que la neige naturelle (elle se présente sous forme de grains ronds et non de flocons tels que nous les connaissons). Cette neige "artificielle" est donc beaucoup plus résistante au passage des skieurs et tient mieux dans le temps. Elle a permis de constituer une "couche de base" qui permettra l'adhésion de la couche naturelle sur la surface du sol.
Cette méthode, accompagnée par un damage de qualité (avec un bullage au préalable, c'est à dire un passage des machines sans la fraise, puis un fraisage) permet de bien compacter la neige pour la garder plus longtemps et faire entrer le froid dans le manteau neigeux.





Reportage réalisé par Admin le 29/11/2017, prise des photos en 2016 et 2017.

_____________________
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum