Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 1904
Points : 4512
Réputation : 126
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Construction télésiège fixe 4 places Bisorne (TSF4) - LST, Ax 3 Domaines

le Dim 19 Nov 2017 - 13:08

Construction du télésiège fixe 4 places Bisorne (TSF4) - LST, Ax 3 Domaines

Suite à la construction du télésiège fixe 4 places du Savis en 2017 par Poma, la station d'Ax 3 Domaines remplacera en 2018 le télésiège fixe 2 places du Savis par un nouveau télésiège fixe 4 places dénommé "Bisorne". Le mythique télésiège "Savis" se situe sur le secteur des Campels et permet d'assurer le retour sur le plateau du Saquet et par conséquent, le retour station. Il est équipé d'une gare intermédiaire permettant l'embarquement des skieurs vers le plateau du Saquet mais également vers le Pic du Savis (pistes Coq, Carroutch et Estagnole).
Cette remontée mécanique représentait le point noir de la station car il était très emprunté aux heures de pointes pour revenir vers la station, il était donc nécessaire de la remplacer.
Cette opération est très importante car cette saison, les sièges "Gouttes d'eau" dont le TSF Savis était équipé, sont interdis par le STRMTG...

Pour remplacer cette RM, la station a donc fait le choix de deux télésièges fixes 4 places, les deux constructeurs retenus sont LST pour la construction du télésiège fixe 4 places de Bisornes - en 2018 (retour sur le Saquet) et Poma, qui a réalisé en 2017 le TSF4 Savis avec une rénovation et non un appareil neuf. La gare avale  du nouveau TSF4 Bisorne est situé à coté de la nouvelle G1 du TSF4 Savis. Depuis cette saison, la piste Savis à été prolongé, elle propose maintenant 900 mètres supplémentaires. De plus, la station a également ouvert une nouvelle piste rouge, dénommée Carroutch, elle s'accompagne du prolongement de la piste Fontfrede et de la fermeture de la piste Isards. Ces nouvelles pistes sont pour la grande partie équipées d'enneigeurs, installés en 2017.

Situation sur le plan des pistes:


L'intérêt du projet:

Ce projet a une double utilité, il va notamment permettre d’accroire le débit pour assurer le retour station mais également la création d'un accès vers le secteur des Campels depuis Mansèdre! Cette partie de la station sera donc ouverte, même en cas de vent! L'accès par Mansèdre étant protégé des intempéries...

Les futurs projets et travaux.
Ax 3 Domaines remplacera également dans les deux prochaines années le télésiège fixe 3 places du Rebenty, cette remontée mécanique est également une remontée mécanique très importante pour la station car elle dessert la majoité du secteur des Campels et est très empruntés par les skieurs. La station a donc fait le choix d'un TSD6 (télésiège débrayable 6 places), ce qui permettra de bien desservir "le plus beau secteur de la station" nous confirme Fabrice. E, directeur de la station.

Le TSF4 Bisorne

Cette installation sera construite par LST, fabriquant Français déja bien implanté dans les Pyrénées, notamment avec 3 TSF4 à la Mongie/Barèges et la Pierre St Martin. Certains travaux ont déja été réalisé en 2017, notamment concernant les études, les sondage du sol et le déboisement de l'axe de la ligne sur la partie avale étant donné qu'il n'y a moins d’arbres en deuxième partie de ligne.

Constructeur:
 
Type d'installation: Télésiège à pinces fixe (TSF)
Capacité: 4 personnes
Appareil neuf: Oui
Mise en service: hiver 2018-2019

Voici un plan non contractuel de la future installation:


Images non contractuelles!


Voici à quoi ressemblera le TSF LST:



La station:
Aux portes de l’Espagne et d’Andorre, la station d'AX 3 domaines est composée de 3 secteurs; Bonsacre, Saquet, Campels qui vous permettent d’admirer le paysage et de skier au soleil tout au long de la journée. La station dispose de 35 pistes sur 80Km, d'un Snowpark, d'une garderie, de casiers à ski… La station est reliée au village d'Ax les Thermes par une télécabine.
La station dispose de 35 pistes sur 80Km, d'un Snowpark, d'une garderie, de casiers à ski…




Et voilà pour la présentation de ce beau chantier, qui sera le premier TSF LST en Ariège! Un chantier à suivre cet été sur le forum.

Reportage réalisé par Administrateur le 19/11/2017, plans / photos & vidéo ©️Stations de ski.

_____________________
avatar
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 275
Points : 329
Réputation : 38
Date de naissance : 03/06/2000
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 17
Localisation : Ariège
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Construction télésiège fixe 4 places Bisorne (TSF4) - LST, Ax 3 Domaines

le Dim 19 Nov 2017 - 14:16
Voici quelques petites photos des mesures qui ont déjà été prises sur le terrain par LST :

On remarque que des piquets en bois ont déjà été placés pour marquer les futurs emplacements :


L'arrivée se fera pile en face de celle du TKD Chalets, à l'emplacement de l'ancienne gare amont du TSF1 ! Le tracé emprunté sera par ailleurs le même que cet ancien télésiège, dont on peut encore apercevoir des pylônes. De même, des massifs en béton sont toujours présents sur les lieux, en toute logique ils devraient être enlevés pour pouvoir placer la gare amont...


Prise des photos le 19.11.2017
Loulouski

_____________________
Ski alpinisme  cheers
Equipe du SDS Infos
Modérateur - Pyrénées

Stations de ski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum