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TCD12 Perdrix
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Télésiège à attaches débrayables 4 places (TSD4) de La Logère - Crest-Voland (Espace Diamant)

le Mar 30 Mai 2017 - 21:23
Aujourd'hui je vous présente un reportage sur le...



Sommaire
I-Crest-Voland
II-Historique
III-Le télésiège de la Logère
IV-Caractéristiques
V-Ligne & Infrastructures
VI-Conclusion


I - Crest-Voland:






La station de Crest-Voland se situe en Savoie(73), sur les hauts des gorges de l'Arly. La station dispose de deux fronts de neige: La Logère et le Cernix. Le plus grand est la Logère puisque c'est là que la première remontée mécanique a été installée. Niché entre 1230 et 1280m d'altitude, le village à conservé toute son authenticité.



1)L'espace Cristal

En 1985 ouvrait la liaison entre Crest Voland et Les Saisies, l'Espace Cristal était né. Il aura fallu quatre années de travaux pour que trois remontées soit créées:

-Du coté des Saisies le TSF2 du Covetan

-Du coté de Crest-Voland les téléskis Bâches et Nant Rouge

Cela paraissait merveilleux mais au bout de quelques années de fonctionnement, l'inconfort du télésiège du Covetan et la pente forte du téléski des Bâches faisait que cette liaison était de moins en moins apprécié. Il existe alors cependant une autre façon de réaliser cette liaison, via la piste Liaison Palette - Crest-Voland. Elle empreinte une route peu fréquentée l'été et qui est fermée l'hiver. Sauf que cette solution obligeais les personnes qui se trouvait au front de neige de la Logère à remonter par le Mont-Lachat. De plus celle-ci est beaucoup moins sûr niveau enneigement tout au long de la saison.

En 2004, le TSF4 du Chard du Beurre est remplacé par un TSD6 pouvant transporter 2800 personnes/heure !



2)L'espace Diamant

En 2005 la station des Saisies investit dans de nouvelles remontées-mécaniques en réutilisant des éléments de l'ex-télésiège du Chard du Beurre -qui n'avait seulement 14 années de fonctionnement derrière lui- pour la création de la liaison espace Diamant. Dès l'ouverture de cette liaison, l'axe Nant-Rouge - Covetan s'est avéré obsolète. Il faudra attendre 2011 pour le remplacement du télésiège du Covetan et 2013 pour la finalisation de ce renouvellement de la liaison ! En 2019, les personnes logeant à Crest-Voland pourrons plus facilement faire la liaison grâce au futur ©télémix ou ©combi de la Logère !


II - Historique :
En 1978, pour permettre plus de fluidité dans le domaine skiable de Crest-Voland, le télésiège deux places de la Logère est construit. C'est Montaz-Mautino qui aura été retenu lors de ce projet. Le constructeur installera un classique de cette époque : Un télésiège de la gamme Bi-Alp. Celui-ci prend alors beaucoup d'importance et s'avère très vite dépassé face aux nombreux skieurs qui investissent la station de plus en plus chaque saison ! De plus, lors de l'ouverture de la liaison Espace Cristal en 1984, il prend désormais une place centrale non plus que dans le domaine de Crest-Voland, mais aussi dans ce nouveau domaine. C'est pour ces diverses raisons qu'il fut remplacé par un télésiège débrayable quatre places en 1986. Celui-ci reprend le même tracé que son prédécesseur. Ce télésiège fait partie des onze appareils débrayables construit par Montaz-Mautino !

-> Une photo du TSF2 de la Logère sera bientôt disponible !

III - Le télésiège de la Logère :
Le télésiège de la Logère est une espèce très rare dans le monde ! En effet, le constructeur français Montaz-Mautino n'aura construit qu'une dizaine d'appareils similaires ! Outre le fait qu'il soit espèce rare, ce télésiège est l'axe vital de la station de Crest-Voland. Sa gare aval est situé sur la droite du front de neige de Crest-Voland. C'est la gare qui assure l'entraînement et la tension de l'appareil. Elle se situe à 1230 mètres d'altitude. La ligne longue de 1639 mètres, longue durant tout le tracé la piste de la Criée qui permet un retour station. La ligne se décompose en deux parties : la première jusqu'au pylône 5, qui est plutôt plate. Juste après ce pylône, la ligne s'imprime d'une montée régulière jusqu'au pylône 15 et 16 qui redressent la ligne jusqu'à la gare amont. Celle-ci se trouve à 1612 mètres soit légèrement au-dessus du sommet du Lachat (1604 mètres). Il s'agit d'une gare retour fixe.

-> Sur le plan des pistes :

Il dessert 6 pistes différentes :
- La Criée : Elle permet un retour station direct avec vue ne permanence sur le Mont Charvin. Elle est équipée d'un dispositif d'enneigement de culture.
- La Gentiane : Elle permet d'accéder au front de neige du Cernix. Elle devrait être enneigement culturellement sur sa longueur dès l'hiver 2017/18.
- L'Alpage : Cette piste est une zone de ski propre sur le secteur des Moliettes.
- Les Bâches : Cette piste permet l'accès au télésiège du Nant-Rouge et donc à la liaison avec Les Saisies. Elle est pourvu d'enneigeurs sur toute sa longueur.
- Le Retour Station : Comme son nom l'indique, elle permet un retour station à la Logère ! Celle-ci devrait à partir de la saison 2017/18, être équipée d'enneigeurs sur toute sa longueur.
- Les Rhodos : C'est un piste pour les débutants. Ils peuvent réaliser des rotations avec le téléski de la Tour du Pin. Elle est équipée d'enneigeurs.

IV - Caractéristiques :


TSD-Télésiège à attaches débrayables : Logère
Exploitant : Val d'Arly Labellemontagne
Constructeur : Montaz-Mautino (GMM)
Année de construction : 1986

Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 4 personnes
Vitesse d'exploitation : 5 mètres/secondes
Débit à la montée : 2200 personnes/heures (100%)
Débit à la descente : 1100 personnes/heures (50%)
Sens de la montée : Gauche
Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
Temps de trajet : ~5 minutes 30 secondes

Altitude G1 - Gare Aval : 1230 mètres
Altitude G2 - Gare Amont : 1612 mètres
Longueur de la ligne : 1639 mètres
Dénivelée : 382 mètres
Nombres de pylônes : 16 unités
Gare Motrice - Tension : Gare aval
Gare Retour - Fixe : Gare Amont
Pente maximum : 49%
Pente moyenne : 23,6%
Nombres de Sièges : 107

V - Ligne & Infrastructures :

La Gare aval :




La Gare aval vue depuis la piste des Tovats.



Depuis la zone d'attente avant l'embarquement.



Un siège dans le contour.


Retour sur la gare aval et les deux premiers pylônes.

La Ligne :



Passage sous le pylône P1.




Pylône P3.



Pylône P4.



Zoom sur la tête du pylône P4.



Portée P4-P5.



Rupture de pente au pylône P5.




Pylône P6.



Tête du pylône P6.



Portée P6-P7


Vue sur la piste des Tovats et le télésiège et le téléski de même nom.


Pylône P7.


La Gare amont du TSF4 des Tovats.


Pylône P8.


Tête du Pylône P8.


Vue sur les télésièges des Tovats et du Lachat ainsi que le téléski du Stade.


Pylône P9.


Tête du pylône P9.


Pylône P10.


Tête du pylône P10.



Pylône P11.










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