Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Les Sièges - Télésièges débrayables

le Dim 4 Déc 2016 - 11:53
Les Sièges - Télésièges débrayables

I - Présentation

Les télésièges débrayables sont équipés de véhicules servant à transporter les passagers sur la ligne. Éléments de liaison entre le câble et les usagers, ils sont aujourd'hui plus confortables, esthétiques et peuvent être équipés de nombreuses options. Les véhicules sont composés de plusieurs parties: La pince qui est accrochée au câble et se désolidarise en gare, la potence, qui relie la pince au siège, et le siège sur lequel les passagers s'installent, il peut être équipé de bulles en option ou encore de gardes corps automatique.

Comme l'indique leur nom, les TSD ou encore télésièges à pinces débrayables peuvent se désolidariser du câble en gare pour garantir un confort maximal à l'embarquement et au débarquement. Les sièges sont alors ralentis grâce à un système de pneus.

Le design des véhicules est variable en fonction du constructeur, voici quelques photos:

Poma:

Doppelmayr:

Leitner:

II - Options
De nos jours, les vacanciers demandent de plus en plus de confort, c'est pourquoi les constructeurs développent une multitude d'options pour améliorer le confort de leurs installations.
Voici quelques exemples:
 • Bulles: Les bulles permettent aux vacanciers de se protéger des intempéries (vent, neige, pluie...) elles sont donc très pratiques et très appréciées mais augmentent la résistance à l'avancement et donc la consommation de l'appareil. De plus cette option reste encore assez chère...
 • Sièges chauffants, comme l'indique leur nom, les sièges chauffants sont équipés d'un dispositif de chauffage sous les assises, ainsi les passagers n'ont plus froid pendant leur trajet... Principe de fonctionnement: Lors du passage du véhicule en gare, la pince est en contact avec un rail qui recharge le système de chauffage qui n'est donc pas alimenté pendant le voyage. Cette technologie est assez gourmande en énergie; 420W par place assise . La durée de chauffe en gare est d'environ 16 à 20 secondes.
 • Systèmes anti chute; Les constructeurs de télésièges proposent des gardes corps pour garantir une sécurité optimale, les enfants ne peuvent (en théorie) pas tomber du siège. Plusieurs systèmes sont disponibles en fonction des marques, appelé Kidstop® chez Leitner, le système anti chute est fixé sur la bare horizontale du garde corps (Idem chez Poma). Doppelmayr propose des reposes pieds individuels, ainsi, une barre passe entre les cuisses du passager qui qui l’empêche de glisser.
 • Gardes corps automatiques, ce système permet aux gardes corps (et aux bulles) de se baisser et/ou de se relever en entrée/sortie de gare.
 • Personnalisation des véhicules, les constructeurs peuvent personnaliser les sièges des TSD, les stations peuvent donc adapter leur installation aux couleurs de la station (logo, textes, couleurs, images...)
 • Sièges lestés.
 • Etc...

Le système Kidstop® Leitner:

III - Pinces
Sur les installations débrayables, les pinces peuvent se désolidariser du câble en gare, c'est grâce à cette innovation que les sièges peuvent ralentir en gare et accélérer sur la ligne.

IV - Photos
Pour finir, voici quelques photos de sièges:

Merci d'avoir lu ce reportage!
Photos: ©Administrateur
©Stations de ski - Tous droits réservés.

Stations fréquentées : Stations drômoises: Col de Rousset, Font d'Urle, Valdrôme, Stade Raphaël Poirée, Lus la Jarjatte
Date de naissance : 05/10/1998
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.zapdu26.jimdo.com

Re: Les Sièges - Télésièges débrayables

le Dim 4 Déc 2016 - 16:33
Merci pour ce reportage !
Je complète en disant que la partie sur laquelle les pneus roulent pour faire avancer les sièges s'appelle la platine.
C'est cette partie qui gène le démarrage des anciens appareils lorsqu'il y a du givre puisque les pneus patinent. Cependant, la technologie évolue et cela n'arrive plus (j'imagine) sur les nouveaux appareils.
Sur les anciens appareils, il faut mettre de l'anti-gel comme dans la vidéo ci-dessous:

J'ajouterai aussi que les sièges peuvent se décaler, c'est-à-dire qu'il n'y a plus le même espacement entre chaque sièges pour les raisons évoquées au dessus. Il y a donc ce que l'on appelle le cadenceur qui va réguler la position de chaque siège en l'avançant un peu plus ou en le reculant grâce aux pneus.

La chaîne Youtube c'est ICI !
Pour s'inscrire à la newsletter c'est ICI !

Formation Travaux en Hauteur
Habilitation électrique B1V
En 2è année de BTS Maintenance des Systèmes de Production orienté Remontées Mécaniques à St Jean de Maurienne

TKD1 Front de Neige

le Dim 4 Déc 2016 - 17:59
D'ailleurs selon les appareils , pour le cadencement, quand tu retires un véhicule, tu peux choisir pour recalculer un cadencement sans ce siège ou au contraire maintenir le cadencement avec l'espace réservé du véhicule déposé .
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Stations drômoises: Col de Rousset, Font d'Urle, Valdrôme, Stade Raphaël Poirée, Lus la Jarjatte
Date de naissance : 05/10/1998
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.zapdu26.jimdo.com

le Dim 4 Déc 2016 - 18:20
Ok, merci pour ces précisions Albin73 !

La chaîne Youtube c'est ICI !
Pour s'inscrire à la newsletter c'est ICI !

Formation Travaux en Hauteur
Habilitation électrique B1V
En 2è année de BTS Maintenance des Systèmes de Production orienté Remontées Mécaniques à St Jean de Maurienne

Animateur
Animateur
Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Date de naissance : 02/09/2001

le Dim 4 Déc 2016 - 18:37
Réputation du message : 0% (1 vote)
Détrompe toi zap, ça gèle toujours.... même sur les nouvelles installations...
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Date de naissance : 29/06/1996

le Ven 17 Mar 2017 - 17:12
Bonsoir,

J'ai une question:

A chaque fois que je découvre un reportage sur un TSD ou TSF, je me suis demandé qui est le constructeur des sièges? Je sais que les cabines sont CWA, Sigma..

Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

le Ven 17 Mar 2017 - 18:18
En général, les sièges sont directement fabriqués par les constructeurs eux-mêmes.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant