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Les gares des télésièges débrayables

le Mer 7 Sep 2016 - 16:17
Les gares des télésièges débrayables

Présentation

Éléments essentiels d'une remontée mécanique, les gares permettent l'embarquement et le débarquement des skieurs mais également l'entrainement du ou des câble(s) tracteur(s). Il existe différents types de gares, cela dépend tout d'abord du type de remontée mécanique, les gares peuvent donc être équipées d'un système pour débrayer ou embrayer les pinces sur le câble (si la RM est débrayable; TSD, TCD...). Les gares peuvent également être équipées d'un dispositif de "double embarquement", surtout utilisé pour les Télémix® / combis. Certaines installations peuvent être équipées (en option) d'une gare intermédiaire, les skieurs pourront alors descendre/monter au niveau de cette dernière ou de la gare amont.


Comme l'indique leur nom, les TSD/TCD ou encore télésièges/télécabines à pinces débrayables peuvent se désolidariser du câble en gare pour garantir un confort maximal à l'embarquement et au débarquement. Les sièges sont alors ralentis grâce à un système de pneus.

Le design des G1/G2 est variable en fonction du constructeur, voici quelques photos:

Poma:
 


    

Voici le schéma d'une gare de TSD, comme vous pourrez le voir sur le deuxième dessin, les gares peuvent être équipées du rangement des sièges dans les voies:






Leitner:
 


Doppelmayr
L'entreprise propose plusieurs design, finition bois (cf photos 1 & 2) ou design moderne (cf photo 3). Depuis 2016, un nouveau design est disponible, il s'agit de la D-Line:
   


BMF Bartholet
Pour voir plus de photos, c'est ici:

TSD6 Fontaine Froide - Val D’Isère Photo: ©BMF


Machinerie en gare

Machinerie Direct Drive® (Leitner):
Disponible chez Leitner et Poma, le nouvel entrainement Direct Drive de Leitner répond parfaitement aux exigences du marché; Le moteur électrique à bas régime est directement couplé à la poulie ce qui entraine donc la suppression du réducteur. Ce système permet donc de gagner beaucoup de place dans a gare motrice mais facilite aussi les opérations de maintenance.
L'entrainement comprend 3 pièces en mouvement: le rotor ainsi que 2 roulements, ce qui réduit l'usure des mécanismes (seul les 2 roulements sont les pièces de fatigue).









Machinerie standard
La gare motrice (généralement située en amont) est équipée d'un moteur principal pour entrainer le câble tracteur et par conséquent les sièges. Elle est généralement équipée d'un ou de plusieurs moteurs de secours qui peuvent fonctionner électriquement (avec des batteries) ou en thermique. Voici quelques photos des machineries:




Moteurs de secours électriques (avec les moteurs Direct Drive®):



Gare "retour":
Les gares "retour" ne sont pas équipées de moteurs, elles servent à renvoyer le câble en gare motrice et au débarquement / embarquement des skieurs:











Gares intermédiaires

Voici le plan d'une gare intermédiaire, elle permet aux skieurs d'embarquer ou de quitter la remontée mécanique en cours de montée:





Photos

Et voila, j'espère que ce sujet vous aura plus, pour clore le sujet, voici quelques images de gares de TSD:




 





  



Si vous avez des photos ou d'autres renseignements, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous
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Re: Les gares des télésièges débrayables

le Lun 12 Sep 2016 - 14:08
Merci Admin pour ces magnifiques photos qui me seront utiles pour mon BTS !

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Re: Les gares des télésièges débrayables

le Sam 12 Nov 2016 - 20:25
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Tu as oublié le réducteur Smile .  Quel serait l'intérêt du direct drive si il n'y avait dors et déjà qu'un moteur dans les technologies de base ? A rien puisque son utilité majeure est de ne plus avoir de réducteur pièce maîtresse d'une installation ...
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Re: Les gares des télésièges débrayables

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