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Téléphériques

le Dim 24 Jan 2016 - 17:14
Les téléphériques
Description et principe de fonctionnement des téléphériques
1- Présentation
Les téléphériques sont particulièrement utilisés pour franchir des reliefs difficiles ou des pentes abruptes. Grâce à des portées de plus de 3km, ils vous amenent jusqu'aux sommets les plus hauts et sont capables de transporter jusqu'à 200 personnes par cabines...

  

2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 2000 p/h par direction
  Vitesse: jusqu'à 12 m/s
  Capacité des véhicules:
 -jusqu'à 100 personnes avec 1 câble porteur
 -jusqu'à 200 personnes avec 2 câbles porteurs

3- Constructeurs
  -Poma
  -Leitner
  -Doppelmayr / Graventa
  -BMF Bartholet
  -...

4- Options
Aujourd'hui les installations sont de plus en plus perfectionnées pour satisfaire la clientèle. Voici une liste de quelques options disponibles chez les constructeurs:
  •2 câbles porteurs (pour augmenter la capacité des véhicules)
  •Rotation des cabines pour une vision panoramique
  •...

5- Principe de fonctionnement
Pour les téléphériques à va et vient, 2 cabines sont situées dans les gares aval et amont (une par gare, sauf si elles sont indépendantes). Quand la cabine située en aval quitte la gare pour monter en amont, la deuxième cabine quitte également la gare pour descendre en aval. Les deux véhicules se croisent au milieu de la ligne. 

6- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de cabines (2 pour un téléphérique bicâble à va et vient), d'un ou deux câbles porteurs et de pylônes.



7- Le chariot
Voici la photo du chariot d'un téléphérique bicâble à va et vient.



En haut, le câble porteur (il supporte la cabine)
En dessous du câble porteur, le câble tracteur (il entraine la cabine)

8- Conclusion
Les téléphériques sont particulièrement adaptés aux reliefs difficiles, les portées peuvent atteindre 3km. Leur point faible est le temps d'attente mas il est compensé par la capacité des véhicules qui peuvent contenir jusqu'à 200 personnes.

9- Photos
       

Article rédigé le 24/01/2016 par Administrateur.
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Re: Téléphériques

le Dim 24 Jan 2016 - 17:21
Super et merci Very Happy

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Re: Téléphériques

le Mar 14 Mar 2017 - 16:14
Bonjour,

Je déterre ce sujet très intéressant et agréable à lire, pour vous poser une question qui me vient à l'esprit:

Est ce que lors de la construction d'un TPH 3S, est ce qu'on peut conserver les pylônes (les fluts) ?

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Re: Téléphériques

le Mar 14 Mar 2017 - 16:28
Salut, pour un remplacement, je pense que c'est possible pour des petits budgets (sauf qu'une installation 3S reste assez chère...), après il faudrait passer un grand nombre de tests pour la sécurité surement. Et il faudrait surtout changer la partie où passe le câble (pour les écartements des câbles porteurs et passage du câble tracteur).

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