Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Ascou palhières, Le Lioran, St Lary, Les Angles, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 1879
Points : 4458
Réputation : 125
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Téléskis

le Mar 20 Oct 2015 - 17:41
Les téléskis
Description et principe de fonctionnement des téléskis
1- Présentation
Il existe deux familles de téléskis; les téléskis à câble bas (RCAB, RCOB, Télécordes...) et les téléskis à câble haut. Il existe plusieurs sortes de téléskis à câble haut; les téléskis fixes (TKF) qui sont souvent utilisés dans les espaces débutants, les téléskis débrayables (TKD) qui sont les plus utilisés en France et les téléskis à enrouleurs (TKE) qui sont très utilisés sur les glaciers. Ce type d'installation est très abordable, d'environ 300000€ à 1.5 Million d'euros.

 

2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 1400 p/h
  Vitesse: jusqu'à 3.5 m/s
  Capacité des véhicules: 1 ou 2 personnes
  Prix: environ de 300000 à 1.5 million d'euros

3- Constructeurs
  -Poma
  -Leitner
  -BMF Bartholet
  -Doppelmayr
  -Sunkid (Téléskis à câble bas)
  -LST
  -GMM

4- Options
Aujourd'hui les installations sont de plus en plus perfectionnées pour satisfaire la clientèle. Voici une liste de quelques options disponibles chez les constructeurs:
  •Pour les TKE, installation possible d'archets; cela permet de faire monter 2 personnes sur un enrouleur (agrès) cela multiplie ainsi le débit par 2.

5- Principe de fonctionnement
Pour les téléskis à enrouleurs et les téléskis fixes, les suspentes sont fixes (elles ne ralentissent pas en gare). Pour les téléskis débrayables les suspentes s’arrêtent en gare et lorsque le skieur saisit une suspente, celle ci s’accroche au câble et peut ainsi avoir une vitesse beaucoup plus important que les TKF.

6- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de perches (pour les TKF et TKD) ou d'agrès (pour les TKE) , d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)


7- Les pinces
La pince d'un TKF reste fixe et ne se détache pas dans les gares (cf. TSF) . Les perches de téléskis débrayables s’arrêtent en gare et lorsque le skieur s’empare d'une de celles ci, elle avance pour s'accrocher au câble et atteindre jusqu'à 3.5m/s. Comme les TKF, les pinces des téléskis à enrouleurs sont fixes.

8- Conclusion
Il existe une grande diversité de téléskis; débrayables, fixes, à enrouleurs... Ils sont souvent utilisés pour l'apprentissage du ski ou dans les petites stations. En France, on voit surtout des TKD mais depuis quelques années, il y a de plus en plus de téléskis à enrouleurs. 

9- Photos
        

Photos: Administrateur & Max 7400 - ©Tous droits réservés

_____________________
avatar
Animateur
Animateur
Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Messages : 124
Points : 121
Réputation : 1
Date de naissance : 02/09/2001
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 16
Localisation : Lyon
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Téléskis

le Mar 15 Nov 2016 - 19:58
Réputation du message : 0% (1 vote)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum