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Télésièges débrayables

le Mer 14 Oct 2015 - 18:59
Les télésièges débrayables
Description et principe de fonctionnement des télésièges débrayables

1- Présentation
Contrairement aux télésièges à pince fixe, les télésièges débrayables (TSD) ont une pince qui peut se désolidariser du câble; en entrant dans une des gares, cette pince s'ouvre et permet au siège de ralentir dans la gare, ce qui permet aux skieurs de s'assoir tranquillement sur le siège qui arrive à environ 1m/s.
L'objectif d'un télésiège débrayable est d'amener les skieurs le plus rapidement et avec toujours plus de confort au sommet de la station, en effet, ils peuvent atteindre une vitesse de 6 m/s (soit 21.6 km/h) c'est par exemple le cas du Lièvre Blanc (Ax 3 Domaines) qui, lors de son installation était le télésiège le plus rapide du monde. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options qui garantissent aux skieurs un confort optimal: sièges chauffants, bulles...


   


2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 4500 p/h
  Vitesse: jusqu'à 6 m/s
  Capacité des véhicules: 4,6 ou 8 personnes
  Prix: environ de 4 à 7 millions d'euros

3- Constructeurs
  -Poma
  -Leitner
  -Doppelmayr
  -BMF Bartholet

4- Options
Aujourd'hui les installations sont de plus en plus perfectionnées pour satisfaire la clientèle. Voici une liste de quelques options disponibles chez les constructeurs:
Doppelmayr:
  •RPD: système de détection précoce de sortie du câble des poulies.
  •CS10: Permet d'embarquer des enfants de 90cm
  •Sièges chauffants
  •Bulles
  •Garde-corps automatique

Poma et Leitner:
  •Bulles
  •Kid stop: garde corps enfant
  •Direct drive: entrainement direct
  •Garde-corps automatique

BMF Bartholet:
  •Bulles
  •Sièges pivotants: les sièges pivotent sur 45° pour mieux profiter du paysage

5- Principe de fonctionnement
Sur la ligne, les sièges vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le siège ralenti et passe de 5 - 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le siège accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le siège reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.

6- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)





 1-Massif béton
 2-Fût du pylône
 3-Potence ou fût du pylône
 4-Balancier et galets
 5-Câble

7- Les pinces
Voici la photo d'une pince débrayable poma (TSD Multix)



8- Conclusion
Les télésièges débrayables sont donc des télésièges très rapides et qui ne cessent de s'améliorer; on voit maintenant apparaitre de nouveau appareils; les Télémix®️ ou combis (alternance de sièges et de cabines). Ce type d'installation est très prisé par les stations et par les skieurs mais son cout reste élevé. C'est pour cela que poma à récemment sorti sa nouvelle gamme "eezii®️" qui est plus économique.

9- Photos
       

Les gares des télésièges débrayables
Éléments essentiels d'une remontée mécanique, les gares permettent l'embarquement et le débarquement des skieurs mais également l'entrainement du ou des câble(s) tracteur(s). Il existe différents types de gares, cela dépend tout d'abord du type de remontée mécanique, les gares peuvent donc être équipées d'un système pour débrayer ou embrayer les pinces sur le câble (si la RM est débrayable; TSD, TCD...). Les gares peuvent également être équipées d'un dispositif de "double embarquement", surtout utilisé pour les Télémix®️ / combis. Certaines installations peuvent être équipées (en option) d'une gare intermédiaire, les skieurs pourront alors descendre/monter au niveau de cette dernière ou de la gare amont. 
 
Comme l'indique leur nom, les TSD/TCD ou encore télésièges/télécabines à pinces débrayables peuvent se désolidariser du câble en gare pour garantir un confort maximal à l'embarquement et au débarquement. Les sièges sont alors ralentis grâce à un système de pneus. 
 
Le design des G1/G2 est variable en fonction du constructeur, voici quelques photos:


 


2- Machinerie en gare
Machinerie Direct Drive®️ (Leitner): 
Disponible chez Leitner et Poma, le nouvel entrainement Direct Drive de Leitner répond parfaitement aux exigences du marché; Le moteur électrique à bas régime est directement couplé à la poulie ce qui entraine donc la suppression du réducteur. Ce système permet donc de gagner beaucoup de place dans a gare motrice mais facilite aussi les opérations de maintenance. 
L'entrainement comprend 3 pièces en mouvement: le rotor ainsi que 2 roulements, ce qui réduit l'usure des mécanismes (seul les 2 roulements sont les pièces de fatigue).





Si vous avez des photos ou d'autres renseignements sur les Télésièges débrayables, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous

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Dernière édition par Administrateur le Dim 15 Oct 2017 - 14:05, édité 2 fois

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Re: Télésièges débrayables

le Mer 14 Oct 2015 - 19:16
Super et merci Very Happy

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Re: Télésièges débrayables

le Jeu 15 Oct 2015 - 10:38
Merci Admin, pour info: Poma peut équiper ses gares avec eezii et également les gares POA (Poma Of America)

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Jan 2017 - 20:54
Bonjour, merci pour ces infos ! C'est vraiment un forum que j'apprécie, Mais j'ai une question combien coute un TSD 6 places  environ? (par curiosité)  Merci d'avance

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Jan 2017 - 20:57
Merci pour le compliment!
Pour exemple, un TSD6 de 1700m de longueur , 435m de dénivelé et 2700p/h coûte 6 000 000€, je vous posterai une tableau avec des devis dans quelques temps, mais 6 millions d'€ c'est le tarif moyen.

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Jan 2017 - 21:06
Il y a vraiment toutes les infos c'est génial !
AH je n'estimait pas a un prix si élever.... C'est un investissement conséquent.
Merci d'avance pour le tableau Very Happy Smile

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Jan 2017 - 21:11
Peut etre qu'Admin, veut parler d'un TSD à particulier (comme par ex: le TSD Buron du Baguet avec le recyclage des sièges)...?

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Jan 2017 - 21:12
Il faut compter aussi les terrassements des pistes, canons à neiges...

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Jan 2017 - 21:38
Non il s'agit du TSD6 Buche croisée (les Contamines - Poma) après, par exemple, le TSD6 de Doppelmayr à la Toussuire (TSD Ravieres) à coûté 5 millions d'euros pour 1217 mètres de long un dénivelé de 266m et 2700 p/h.

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Re: Télésièges débrayables

le Dim 15 Oct 2017 - 13:12
Bravo pour ce reportage !

Je dois dire que ce site internet est très sympa !

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