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Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Dim 16 Aoû 2015 - 15:32


SOMMAIRE:
1/Description
2/Composants de la ligne de sécurité

1/Description

La ligne de sécurité est un dispositif qui permet de surveiller la ligne d'une remontée mécanique pendant les périodes d'exploitation mais aussi hors période.

Les différents défauts qui peuvent intervenir sont:

-Déraillement du câble tracteur 
-perte de galet ou blocage galet
-véhicules ou agrès bloqués
-détecteurs défectueux ou déréglés
-défaut d'isolement
-conducteur coupé
-givrage du câble,enneigement important,vent,foudre...


2/Composants d'une ligne de sécurité
une ligne de sécurité se compose :

2.1/D'un groupe de sécurité placé sur le pupitre de commande.

Un groupe de sécurité à pour fonction d’arrêter immédiatement l'appareil s'il détecte un défaut .
Il détecte 2 types de défauts:
-Les ouvertures
-Les courts-circuits

Un groupe de sécurité comporte des voyants:
vert: LIGNE OK
rouge: défaut ouverture de la ligne
Jaune: défaut court-circuit de la ligne

En période d'exploitation il faut tester le groupe quotidiennement:
bouton poussoir rouge pour un test ouverture
bouton poussoir jaune pour une test court-circuit 
bouton poussoir vert pour le réarmement du groupe

 
Groupe de sécurité semer.

2.2/d'une liaison électrique

La cordeline sert a effectuer la liaison de la ligne de sécurité entre les pylônes elle est accompagnée du multi-paires elle suit le parcours de l'installation de bas en haut.
La liaison électrique ne doit jamais touché le pylône c'est pourquoi des isolateurs en verre ou porcelaine sont placée en aval et amont de
chaque pylône. La liaison électrique d'un pylône est monté en série, une cosse vient se positionner au niveau d'un serre câble à l'aval du pylône et de là part un fil qui va de capteurs en capteurs jusqu’à l'amont du pylône où une autre cosse vient rétablir la liaison électrique sur la cordeline.
 
schéma représentant la liaison filaire d'une ligne de sécurité sur un pylône 

1: cordeline aval
2: capteur
3: cosse+serre câble
4:isolateur
5:cordeline amont

Les liaisons filaires et les capteurs bénéficient d'un contrôle annuel.


2.3/De capteurs

Les capteurs servent à ouvrir un contact électrique en la présence d'un défaut pour arrêter l'installation.
Il existe des capteurs de déraillement (barrette cassante,éjectable,levier,galet palpeur..) et des capteurs de perte de galets. ce sont tous des contact à ouverture (normalement clos). Et également le fin de piste,bouton d'arrêt temporisé en haut des téléskis, le jonc ou la trappe.



 barrette cassante pour support



barrette cassante pour compression (environ 120€ pour une barrette comme celle-ci)



barrette cassante double connexion pour compression



barrette cassante pour compression en place avec à droite le bloc de connexion



barrette cassante pour compression cassée le contact est donc ouvert



bloc de connexion


 

ancien détecteur de perte de galet : "les coupe coupe" en cas de perte de galet et suite au pivotement , la pièce métallique sectionne la liaison électrique



galet palpeur (si le câble déraille le levier avec le galet s'abaisse et ouvre un contact)



fin de piste+jonc

Ce reportage est à présent terminé,n'hésitez pas à laisser commentaire, remarques, questions et suggestions, merci de l'avoir suivi, à bientôt.
                        
                                                                                      FIN DU REPORTAGE

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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Dim 16 Aoû 2015 - 18:27
Je rajoute une photo des dispositifs de sécurité de doppelmayr:


Et une barrette chez Poma:


Groupe de sécurité (semer):




Dernière édition par Administrateur le Lun 17 Aoû 2015 - 10:56, édité 1 fois

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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Lun 17 Aoû 2015 - 10:49
sur ta deuxième photo c'est pas une pour support c'est juste un barrette cassante( RÉFÉRENCE 51108024)
sur ce type d'appareil les capteurs de déraillement sont sous le cache noir dans le rattrape câble alors je sais pas à quoi elle sert cette barrette, ou alors ont-elles été changées ou autre ?

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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Mar 29 Nov 2016 - 21:57
A savoir que selon les groupes de Sécu ( en l’occurrence les DRVA ) , une résistance est câblée en parallèle de chaque pylône.
Ainsi, en cas d'ouverture sur le pylône, le courant passera par la résistance et le groupe de sécu , étalonné, indiquera l'ouverture sur le bon pylône .



En cas de court-circuit, il sera nécessaire de créer une ouverture volontaire, Si le Court-circuit disparaît, c'est qu'il est en amont de l'ouverture, sinon, à l'aval.
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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Ven 9 Déc 2016 - 19:58
Exactement, pas seulement les DRVA, il y aussi ceux à propagations d'ondes (qui calcule le temps du groupe au défaut)....

Oui, et inversement pour une ouverture, à noté que logiquement presque tout les nouveaux groupes précisent la localisation du défaut !

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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Sam 10 Déc 2016 - 11:28
Quand ils sont correctement étalonnés, oui .  Very Happy Very Happy
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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

le Ven 16 Déc 2016 - 18:12
En général maintenant il n'y a plus trop d'erreurs.

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Re: Les lignes de sécurité des remontées mécaniques

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